Grâce à Babelio et ses opérations Masse critique, je découvre avec grand plaisir les éditions Balivernes et Frédéric Laurent.
Je savais que le livre allait me plaire avant même d'avoir commencé la lecture car j'aimais l'accroche du résumé: deux personnages amoureux et pourtant séparés par un obstacle infranchissable... Et c'est vrai, quoi, personne n'avait jamais pensé à la reliure comme à un fossé, une séparation.
Comme je le dis toujours, qui dit livre "jeunesse" dit testeuse spéciale, j'ai donc appelé en renfort ma fille de 8 ans pour une lecture douce et tranquille à deux. Au début on était surprises, j'avoue: les pages étaient très peu remplies, le personnage de gauche ressemblait à une saucisse cramée et le personnage de droite à un smiley. Puis est venue la magie du récit et des dessins: les pages se remplissent, les personnages s'expriment et sont très touchants, il y a un foisonnement de détails qui nous font nous arrêter sur chaque page, revenir en arrière pour comparer ce qui a évolué dans le dessin, on remarque que les deux pages se répondent et que sans cette maudite reliure, les deux univers seraient à la fois très différents et très harmonieux. Jusqu'au dénouement!
Cette interactivité ne m'a pas trop surprise car j'avais anticipé la fin. En revanche, ma lectrice testeuse a été très étonnée, et à peine la dernière page tournée, qu'elle rouvrait le livre pour vérifier...
Un très joli album donc, surprenant et poétique où l'objet livre est mis en valeur.
J'ai reçu Les amoureux du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse" du site Babelio, que je remercie, de même que les éditions Balivernes, pour m'avoir fait découvrir ce très bel album.
D'un format carré pratique pour les petites mains, l'album nous présente, en parallèle, les deux amoureux de l'histoire : Lui sur la page de gauche, et Elle sur la page de droite. Chaque action se déroulant sur la page de gauche a son pendant sur la page de droite : on fait connaissance avec Lui et Elle, on découvre le fossé infranchissable qui les sépare, puis on assiste à leur vie quotidienne. Matin, midi, après-midi et soir se succèdent jusqu'à ce qu'apparaisse la solution à l'épineuse question : pourront-ils se rejoindre ?
Les illustrations sont adorables, elles ont l'air très simples mais fourmillent de détails. Elles se modifient lors de chaque action de nos deux amoureux, le décor s'élargit et de nouveaux détails font leur apparition : on passe ainsi de pages blanches et presque vides à des pages très colorées, pleines de vie. le texte s'intègre harmonieusement aux illustrations ; s'adressant directement au lecteur, il contient une pointe d'humour très agréable.
J'ai testé l'album avec mes petites nièces (5 et 7 ans) ce week-end : elles ont bien aimé l'histoire, mais sans plus, par contre elles ont adoré les illustrations. du coté des adultes présents l'avis est beaucoup plus positif : tout le monde a adoré l'histoire et les illustrations !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Merci à Babelio et aux éditions Baliverne pour ce joli petit livre jeunesse reçu pendant une Masse Critique !
En tant que bibliophile, l'idée d'un couple d'amoureux séparés par une reliure me plaisait bien, et je l'ai trouvée originale.
Le texte et les illustrations, à la lecture, se sont révélés divertissants aussi. le texte est assez réduit, normal, c'est pour la jeunesse. Mais sa graphie est intéressante.
Les illustrations sont vraiment fascinantes par contre : la scène représentée va s'étoffer tout au long de l'ouvrage, passant d'une simple maison à une composition riche et complexe (potager, table ...). Les couleurs sont belles, contrastées, harmonieuses, gaies, et le dessin est très agréable, très lisible pour les tout petits. Seuls les deux petits personnages ne m'ont pas convaincue... peut-être n'ai-je pas compris quelque chose ... ? (on dirait une bactérie et une cellule d'oxygène ... pourquoi ce choix ?)
La solution trouvée à la fin est également inventive, surprenante, et charmante, belle manière de conclure ! (je n'en dis pas plus)
Je recommande vraiment cette petite histoire originale, dont les dessins vous entraîneront dans un univers d'amour, avec seulement l'obstacle d'une méchante reliure à franchir pour être heureux !
Les amoureux du livre est un album mettant en scène deux personnages : un homme et une femme qui vivent dans un livre. L'un, sur la page de gauche et l'autre, sur celle de droite. Ils ont chacun une petite vie paisible dans une jolie maison, entourée d'un beau jardin et d'animaux. Chacun est très amoureux de l'autre mais il y a un problème : ils ne peuvent pas se retrouver car ils sont séparés par la reliure du livre !

Vous l'aurez compris, cet album est très original et j'ai apprécié cette histoire qui prend vit en dehors du livre en quelque sorte. Les illustrations sont progressives, c'est-à-dire qu'on démarre juste avec deux petits personnages sur une page blanche et au fil de l'histoire, l'auteur ajoute une maison, un jardin, un potager, des arbres, de sorte que presque toute la page est décorée à la fin de l'histoire.

Pour conclure, ce petit livre est sympathique, plaisant à regarder et avec de petites touches d'humour. L'idée est bonne et les illustrations belles et colorées.

Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Assez fan de tous les ouvrages qui parlent de livres, je ne suis vraiment pas passer loin du coup de coeur avec cet album jeunesse absolument mignon et à l'histoire vraiment originale.
J'ai beaucoup apprécié le jeu de l'histoire avec la réalité physique du livre: l'auteur exploite très bien la problématique de la reliure qui symbolise une barrière entre deux personnages amoureux. Un atout qui frôle même le livre-jeu puisqu'il implique les jeunes lecteurs qui, en le manipulant, sont parties prenantes de la réunification des deux petits personnages. Cette gymnastique est une vraie valeur ajoutée car elle permet aux enfants de s'immerger dans le livre et d'être acteur de la lecture.
Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions de page en page (des synonymes auraient pu être utilisés pour explorer la richesse de notre langue au lieu de répéter 3-4 fois le même mot ou la même expression). Par ailleurs, l'ordre de lecture est un peu confus (qui parle quand, quelle ligne lire en premier). Pour un enfant qui lira seul, ce dernier défaut n'est pas très grave car il rejoint un peu les codes de la BD, mais lorsqu'on le lit à voix haute, par contre, c'est plus dommageable.