Editions du Ricochet (27/10/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ces petites histoires naturelles nous font entrer dans l’intimité de la vie des animaux. L’habileté des tisserins, la sociabilité des singes, la digestion du boa, le pelage des ours blancs, la marche des manchots, la couleur des caméléons, le vol des raies mantas... La diversité des comportements est aussi significative de la biodiversité que la diversité des physionomies. Tout cela complété ce que les petits curieux de nature ont découvert avec la collection "" Ohe... >Voir plus
Que lire après Les animauxVoir plus
Un livre grand format qui nous raconte 21 petites histoires naturelles sur les oiseaux, les mammifères, les poissons et les tortues. Chaque histoire a droit à sa double page pour nous permettre de profiter au maximum du talent de l'illustration et de la beauté des textes.
J'ai appris que la girafe et l'okapi ont une langue qui leur permet d'attraper les feuilles des arbres pour se nourrir. La naissance des bébés du Boa m'a donné des frissons. La page sur le caméléon est de toute beauté, on croirait être devant une peinture pointilliste. A part l'étoile de mer commune je ne savais pas qu'il en existait autant de variétés différentes. Je suis resté admirative devant la géométrie et le graphisme du poisson Baliste. Toutes les images représentant le peuple de la mer avec ses tortues marines, ses raies Manta sont d'un réalisme impressionnant. On passe allégrement d'un territoire à l'autre, de l'ours polaire au Panda géant, du Koala d'Australie au chameau du désert. le texte accompagnant le Bison d'Amérique est très touchant puisse qu'il nous fait toucher du doigt l'extinction de certaines espèces due à l'homme. Encore de nombreuses histoires courtes à découvrir, à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de l'inspiration, un détail qui nous aurait échappé mais surtout une vision de la richesse de la faune de notre planète et de la nécessité de la protéger. A mettre entre toutes les mains.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/