Éditeur : Auzou Editions (18/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
A chaque saison sa météo, ses paysages, sa garde-robe...
C'est ce qui fait le charme des climats tempérés !
Les saisons à petits pas.

Eden_Zorjunn
  01 juin 2019
Cet album est comme un poème.
Le texte est court. Sur une page, il y a une description de la saison. Les mois sont annoncés pour donner des repères aux enfants. Les descriptions sont simples et sur des phénomènes météorologiques qu'ils connaissent. A chaque saison, il y a une proposition de vêtements et d'activités à faire.
Les illustrations sont colorées. Elles semblent avoir été faites numériquement. Les détails sont peu nombreux, mais les petits aiment voir le nid d'oiseaux posé dans un arbre, par exemple.
La fin reste la meilleure partie. Elle est une question qui ouvre à la discussion.
Liliz
  04 mai 2018
Un petit documentaire de la collection Eveil et nature des éditions du Ricochet à destination de la petite enfance pour apprendre les saisons, la météo et les cycles de la nature. Facilement abordable avec les enfants, avec un texte épuré et des illustrations colorées, Les p'tites saisons expliquent avec un vocabulaire simple la météorologie aux enfants.
Une collection de documentaires jeunesse très intéressante dès le plus jeune âge.
PetiteNoisette
  01 avril 2019
Voici un petit album de la collection de documentaires chez les éditions du Ricochet. J'aime beaucoup cette maison d'édition qui fait des documentaires vraiment bons et sans erreurs, notamment dans le domaine des sciences (mon chéri veille au grain, il en a feuilleté pas mal sur leur stand et il les a trouvés sans erreur, contrairement à beaucoup de littérature jeunesse qui fait des approximations).
Ici il est question des saisons, thème que nous avons pas mal abordé ces derniers temps avec Mini-Noisette. L'arrivée du Printemps a été très marquée chez nous et il est très content de dire à tout le monde que "chez nous" c'est le printemps (et très étonné d'apprendre que c'était aussi le printemps chez papi et mamie et... chez nos voisins du dessus !)
Dans cet album les quatre saisons sont présentées tour à tour avec les mois qui correspondent, le temps, la façon de s'habiller et les activités. Je l'ai trouvé très sympa ! le texte est simple, peut-être trop simple pour un 4 ans, mais il fonctionne quand même. Il se lit comme une petite poésie, presque comme un haïku par page (sauf qu'il y a 4 lignes et que c'est une vraie phrase). le jeune enfant pourra sans problème reconnaître ce qu'il voit autour de lui. Mention spéciale pour l'hiver où les flocons "recouvrent les montagnes" : j'ai trouvé ça très bien qu'ils ne mettent pas que la neige était présente partout (dans la plupart des livres pour enfant, hiver = neige, sauf qu'il y a plein d'enfants qui ne voient pas la neige l'hiver ou seulement 1 ou 2 jours !)
Un collection bien sympathique que l'on va continuer à suivre !
Le + : Des illustrations très colorées.
Le - : Pas beaucoup d'informations pour un documentaire.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

LilizLiliz   04 mai 2018
Avril, mai, juin... enfin !
Un soleil timide
réchauffe la nature...
qui s'éveille doucement !

Video de Françoise Laurent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Michel Seyrat accueille aujourd'hui Françoise Laurent pour son polar "Dans l'oeil du gabian" ... Difficile de présenter le roman en quelques lignes mais l'amour, les meurtres l'intrigue et la galerie de personnages sont les ingrédients de cette histoire très bien ficelée et passionnante où tout commence avec un goéland... faites nous confiance : Un super bouquin !