Critique de kuroineko

Ouvrage lu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie Babélio et baliverne editions pour m'avoir fait découvrir ce joli conte de Frédéric Laurent. Il adapte à sa manière un des plus fameux contes du folklore japonais.

Enfant trouvé et élevé dans un village, Momotarô devient grand et costaud mais terriblement fainéant. Au grand dam des villageois qui le somment de les débarrasser des brigands terrorisant la région avant de pouvoir revenir au village.
Momotarô se lance aussitôt dans l'aventure, faidant au passage trois animaux qui deviendront ses compagnons.

Frédéric Laurent nous offre une magnifique illustration, vive et colorée. le déroulement de l'action n'est pas sans rappeler les makemono japonais (rouleau qui se déroule horizontalement). Cette utilisation des pages, où les mêmes personnages reviennent plusieurs fois selon une narration de gauche à droite rend le livre particulièrement vivant et animé.

Une bien belle découverte donc, lançant une passerelle entre orient et Occident, entre l'art traditionnel et les conceptualisations modernes.