Grandir (02/02/2010)
4.33/5   3 notes
Collection les Terres des hommes

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et c'est l'océan Pacifique qui les entoure.
Ce documentaire propose de partir à la découverte des Kanaks et de leur pays, au travers de différents chapitres allant de l'histoire du pays à sa géographie ou sa culture.
Que lire après Nouvelle-CalédonieVoir plus
Si tu as un exposé à faire pour présenter la Nouvelle-Calédonie mais aussi les Kanac, leurs traditions et leur culture, si tu aimes ce pays ou alors tout simplement si tu as envie de le découvrir, ce livre est prêt à répondre à ta curiosité et t'invite au voyage, dans l'espace et dans le temps...
Mon avis : Depuis quelques années, les éditions Grandir développent avec soin et exigence une collection de livres documentaires pour la jeunesse « Les terres des hommes » qui doit à ce jour comporter une bonne vingtaine de titres. le format est original pour des documentaires, de par sa forme carrée et de par sa taille (22 X 22 centimètres) ; c'est peut-être une des raisons de l'attrait que ces ouvrages exercent sur mes jeunes lecteurs, en tous les cas la plus évidente dès le premier abord, mais ce n'est certainement pas la seule. Les illustrations de première de couverture (dans cet ouvrage, la technique principalement utilisée est le dessin et l'aquarelle) sont également très attrayantes car immédiatement dépaysantes : on a l'impression qu'elles accrochent notre oeil pour l'emmener loin, et même parfois très loin. Ici, c'est le cas, avec cette terre appelée « Caillou »qu'est la Nouvelle-Calédonie, découverte en septembre 1774 par le Capitaine Cook. En début d'ouvrage, nous trouvons un sommaire détaillé des cinq rubriques traitées qui peut faciliter l'accès direct aux données recherchées. Et nous voilà partis pour trente trois pages de découverte, pourquoi ne pas dire de voyage tant les illustrations de Bénédicte Nemo font penser à des tableaux peints en décor naturel... L'auteure, Catherine C. Laurent, est née en Lorraine, elle est arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1993 après des études de littérature à Aix-en-Provence et deux années passées à St-Pierre-et-Miquelon. Elle nous décrit les caractéristiques géographiques de l'île, nous parle de ses ressources naturelles et minières mais surtout de son histoire : de la culture et des traditions kanakes, de la colonisation par les Français et des marques profondes qu'elle a laissées :
« … le passé a été le temps de la colonisation. le présent est le temps du partage par le rééquilibrage. L'avenir doit être le temps de l'identité dans un destin commun... ».
Un message plein d'espoir qui ne fait pas oublier toutes les difficultés et les inégalités sociales qui demeurent...
Un ouvrage bien documenté, joliment illustré et très agréable à lire, alors, pourquoi s'en priver ?
Public : à partir de neuf – dix ans mais peut au demeurant être très utile à l'âge du collège.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Bénédicte Nemo, vous pouvez suivre cette adresse :
La Nouvelle-Calédonie ? C'est un ensemble d'îles au large du Pacifique, à 17 000 km de la France… Ce petit livre illustré comme un carnet de voyage nous fait découvrir ce territoire : les gens qui y vivent, les maisons traditionnelles, les coutumes, mais aussi la nature et le quotidien. On tourne les pages et on part en voyage, des couleurs plein les yeux…

Les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie sont venus d'Asie du Sud-est. Ils ont choisi pour s'installer des lieux cultivables avec un accès facile à la mer pour pêcher. Mais il leur fallait surtout de l'eau douce.
Les poteries Lapita aux décors géométriques pointillés prouvent maintenant leur présence, elles servaient d'ustensiles pour la cuisine mais certaines étaient aussi utilisées lors de cérémonies. On peut en découvrir au musée de la Nouvelle-Calédonie qui se trouve en face du marché, Baie de la Moselle, à Nouméa.
Si on veut connaître la culture mélanésienne, c'est le lieu idéal où passer un après-midi. On peut entrer dans de vraies cases et découvrir toutes sortes de sculptures traditionnelles. Si on aime les histoires, il faut absolument demander une visite guidée. Une jeune femme kanak vous transporte dans la vie quotidienne d'une culture fascinante. On ressort de ce musée transformé et le retour au monde moderne se fait brutalement avec les odeurs du fast food local qui flottent à proximité. Ce dernier est le lieu de rencontre favori des adolescents nouméens !
« … le passé a été le temps de la colonisation. le présent est le temps du partage par le rééquilibrage. L'avenir doit être le temps de l'identité dans un destin commun... ».
Avec un tel symbole, tous les rêves sont permis... même si au quotidien, les inégalités sociales demeurent. Mais elles sont les mêmes que partout ailleurs dans le monde moderne gouverné par l'argent et les ambitions.
[plaque sur une sculpture monumentale de Nouméa, symbole du projet de société future]