Éditeur : Grasset (03/02/2021)
4.43/5   15 notes
Le 27 octobre 2015, Magali Laurent attend impatiemment le retour de sa petite fille de trois ans, partie en vacances avec son père en Tunisie. Soudain, un coup de fil fait basculer son monde : Magali apprend que son ex-mari est en réalité en Turquie, et qu’il compte aller en Syrie pour rejoindre Daech. Affolée, effarée, elle comprend qu’il la manipulait depuis des mois, préparant secrètement son départ pour le djihad, jusqu’à enlever leur fille.
La vie de ... >Voir plus

BaladesEnLivres
  14 janvier 2021
La petite Lila n'a que 3 ans et demi lorsque son père, profitant de son tour de garde, l'emmène en Syrie pour rejoindre Daech. La vie de Magali bascule dès lors dans une horreur compréhensible.
Si dans un premier temps et selon le bon vouloir de son ex-mari, elle a de rares contacts par Skype avec Lila, ceux-ci se font de plus en plus espacés jusqu'à cesser complètement. La dernière fois que Magali a pu s'entretenir avec sa fille, cette dernière ne parlait plus français, était voilée et s'appelait Fatima.
Magali nous livre son histoire bouleversante en toute honnêteté. Aurait-elle dû déceler les signes de radicalisation de son ex-époux ? A-t-elle eu raison de vouloir, malgré le divorce, laisser cet homme garder une place dans la vie de son enfant ?

A ses questionnements quant à sa culpabilité, s'ajoutent bien entendu la douleur et le désespoir. Et Magali a beau être bien entourée, personne ne peut comprendre ce qu'elle vit ni malheureusement l'aider à retrouver son enfant dans ce pays ravagé par la guerre.
A l'heure où Magali Laurent écrit ce livre, elle n'a pas retrouvé sa fille et ne sait pas si elle est encore en vie.
Partageons ce livre, faisons-le tourner sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les divers sites littéraires, partout ! Car, comme le dit Magali à la fin de l'ouvrage :
« Et puis, qui sait, si par bonheur la mort l'a épargnée, elle tombait dessus ? »
C'est le moins que l'on puisse faire pour aider, un tant soit peu…
#NetGalleyFrance #Grasset #ReviensLila
MilleetunepagesLM
  04 avril 2021
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel témoignage nous livre Magali Laurent dans ce récit bouleversant, c'est le coeur d'une femme, d'une mère qui se livre sur la disparition de sa petite fille Lila de trois qui a été enlevé par son père. La mère et le père de Lila venaient de se séparer quand le père demande d'aller passer des vacances avec sa fille dans sa famille. Mais au contraire, Magali Laurent va apprendre que le père a amené la petite en Syrie, il revendique qu'il l'a amené avec lui pour la sauver de l'enfer, lui démontre au fil des rendez-vous virtuels avec son embrigadement pour le djihad.
Au départ, elle communique régulièrement avec lui et sa fille, elle remarque que la petite l'appelle de son prénom et non plus du qualificatif de maman. À l'été 2016, elle ne parle plus en français, donc le père doit traduire les discussions entre la mère et l'enfant, petit à petit les communications se distancent jusqu'en janvier 2017 où Magali et le père ont eu leur dernière discussion virtuelle.
Le témoignage de cette mère sur le kidnapping de sa petite fille de 3 ans, et très percutant. Pendant cinq années, Magali vit avec l'espoir de retrouver Lila et de la ramener en France auprès d'elle. Pendant toutes ces années, elle a cherché à savoir, à comprendre, et à retrouver sa fille, son enfant.
Magali Laurent a continué à vivre sa vie tout en gardant en mémoire près d'elle sa fille Lila dans son coeur, ses souvenirs, ses moments d'échanges et ses photos de la petite afin qu'elle soit à sa place au coeur de sa vie et de celle de sa famille actuelle.
C'est une lecture émouvante qui dépeint la réalité de bien des femmes qui divorcent, on peut se poser la question, quelles sont les raisons valables de douter des intentions d'un ex-conjoint lors de sa demande de visite à ses enfants ? Quelle place doit-on laisser à l'autre parent dans la vie de l'enfant quand on sent que celui-ci est en train de changer ou à des difficultés avec la séparation ou le divorce ?
Ce récit m'a touché droit au coeur, j'ai bien ressenti toute l'honnêteté du témoignage de Magali Laurent et je ne peux imaginer toute la douleur qu'elle vit, mais je lui témoigne beaucoup d'empathie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
nanouspi
  03 août 2021
Je vous parle de l'histoire touchante et malheureusement entendue beaucoup trop souvent d'une enfant enlevée par un de ses parents.
Celle-ci est le combat d'une mère pour récupérer son enfant chéri. Les doutes, les craintes, les angoisses. Chaque maman ou chaque papa imagine à la perfection quelle déchirure du coeur se produit rien que quand on s'imagine ne plus voir son enfant. Alors dans quel état est-on quand cela arrive réellement. On ne mange plus, on ne dort plus. On a l'impression de vivre dans un cauchemar qui n'en fini pas. Se retrouver face au manque d'engagement des autorités qui nous pousse encore plus dans l'abîme qu'est devenue notre vie. Tout ça parce qu'à un moment on a aimé une personne qui nous enlève la personne la plus précieuse au monde. Un combat de tout les jours ou nous n'avons pas le luxe de se laisser aller ou simplement baisser les bras. Ce roman m'a fait touchée au plus profond de mon âme. Un livre qui reste gravé en son fort intérieur.
Vous l'aurez deviné, je vous le conseille fortement pour ne pas vivre sans savoir.
jordan__
  25 août 2021
Un crève-coeur.
Il n'y aucun mot pour décrire l'atrocité de ce qu'a vécu M. Laurent. Son témoignage est révoltant et désarmant. Chaque mot est un coup de poing. On referme le livre les larmes aux yeux et la gorge serrée.
"Reviens Lilas", ou comment remuer ciel et mère.
Bouleversant.
audeLOUISETROSSAT
  25 février 2021
Un terrible témoignage !
À travers ce récit, Magali nous livre sa détresse de maman, depuis que le père (l'homme qu'elle a aimé) a emmené leur fille Lila quand il est parti faire le djihad, en Syrie du jour au lendemain. Magali nous parle en toute sincérité de ses doutes, de ses souffrances, mais aussi de la culpabilité de ne pas avoir vu ou voulu voir, d'avoir été manipulée, des interrogations qui la rongent. Avec une force exceptionnelle, elle nous livre son calvaire et celui qu'elle imagine de la vie actuelle de Lila qui un jour je l'espère pourra découvrir ce message d'amour, et retrouver sa maman enfin ...
Une fois de plus un récit révoltant mais nécessaire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Vinie1984Vinie1984   09 février 2021
Comment aurais-je pu deviner qu'il était en train de planifier ton enlèvement ? Qu'avec des mois d'avance, il tissait sa toile, peu à peu, en me faisant croire qu'il avait changé ?
Plus tard, quand j'en étais à pleurer ta disparition, j'ai lu que les djihadistes pratiquaient souvent la "taqiyâ". La dissimulation. Pour mieux tromper "les mécréants", pour les endormir avant de passer à l'acte.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   25 février 2021
J'écris également ce livre pour raconter notre histoire.
L'histoire d'une jeune Française banale qui rencontre un homme charmant et forme un couple heureux, et se retrouve la mère d'une enfant merveilleuse, toi. Ensuite, l'histoire déraille, imperceptiblement.
Vinie1984Vinie1984   08 février 2021
[...] je comprends mieux les femmes battues et les femmes victimes de viol, qui hésitent à porter plainte. Moi qui déclare le kidnapping de ma fille, j'ai l'impression d'être une coupable.

Videos de Magali Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Laurent
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib