AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365694020
Éditeur : Editions Les Escales (09/01/2020)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Après le succès de Et soudain, la liberté, coécrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au coeur de l'océan Indien, ce roman met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible.



Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
Mars 1967. Marie-Pier... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SophieWag
  09 décembre 2019
Un livre bouleversant et magnifiquement écrit qui nous conte un fait historique négligé par L Histoire alors qu'il fut (et est encore) tragique pour les habitants de l'archipel des Chagos.
Novembre 1965, trois ans avant l'indépendance de la colonie britannique de Maurice, l'archipel des Chagos en est détaché pour constituer le Territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer. le gouvernement américain ayant exigé au cours des négociations un contrôle exclusif , le gouvernement britannique entreprend d'expulser peu à peu les Chagossiens, habitants autochtones de l'archipel : interdiction de retour après un voyage, restriction de l'approvisionnement en nourriture et en médicaments, empoisonnement et gazage de tous les chiens. En 1973, les derniers habitants sont déportés par cargo vers les Seychelles et l'île Maurice avec interdiction de revenir sur leur île.
Après des décennies de lutte et de recours en justice des Chagossiens à l'encontre du gouvernement britannique, l'assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution en mai 2019, commandant à la Grande-Bretagne de restituer l'archipel des Chagos à la République mauricienne dans les six mois, ce qui permettrait aux Chagossiens de retrouver leurs terres.
Mais bien qu'un délai de six mois soit donné à Londres pour procéder à cette rétrocession (ce délai a pris fin le 22 novembre 2019) le Royaume-Uni ne s'est toujours pas conformé à cette résolution, ni à l'avis consultatif formulé en février par la Cour internationale de justice demandant à Londres de mettre fin dans les plus brefs délais à son administration des îles Chagos.
L'auteur intercale une magnifique histoire d'amour ayant eu lieu en 1967, celle de Marie et de Gabriel, elle Chagossienne pauvre, lui Mauricien issu de la bourgeoisie en rébellion avec son père, avec la lutte en 2018 de Joséphin, leur fils, qui cherche à obtenir justice et à pouvoir revenir sur l'île de son enfance. Un livre magnifique.
Je remercie Babelio et les Editions des Escales pour m'avoir envoyé ce livre en avant-première!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lemonnierclothilde
  20 novembre 2019
Excellent livre
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SophieWagSophieWag   09 décembre 2019
Leur ligne de défense ne variait pas: c'était avec l'accord de Maurice que Diego Garcia avait été, selon leurs propres mots, "excisé".
page 349
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Caroline Laurent (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Laurent
http://www.librairiedialogues.fr/ Karine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Poches : "Les filles au lion" de Jessie Burton (éd. Folio Gallimard), "Et soudain, la liberté" d'Évelyne Pisier et Caroline Laurent (éd. Pocket). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Delphine le Borgne.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
autres livres classés : révolteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre