AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782855656465
350 pages
Éditeur : Olivier Orban (21/11/1991)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Olivier Orban - 05/1991)


16 janvier, 19 heures de Washington, George Bush déclenche l'opération "Tempête du désert". Objectif: la libération du Koweït.

Éric Laurent, l'auteur avec Pierre Sainger de la Guerre du Golfe, a pu reconstituer avec une précison stupéfiante les moments cruciaux de ce conflit.

Nous sommes dans le bureau ovale du Président, un soir d'octobre, lors... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  25 février 2015
Ce livre retrace le déclanchement de la guerre du Golfe de ces débuts jusqu'à la fin. L'auteur Eric Laurent qui c'est beaucoup documenté nous montre l'envers du décor que ce soit les techniques du subterfuge (comme celle utilisé durant la Seconde Guerre mondiale avec des illusions d'optique et de plastique), ainsi que l'utilisation de cible laser pour ceux qui ont vu ça en 1991. On revit la reconstitution de cette guerre technologique (la première) selon la famille Bush mais on c'est servi de seulement 7% de missiles intelligents le reste venait des B52 tout droit sorti d'une autre époque. Pour ceux qui aime la politique américaine seront comblé les autres y trouveront une certaine lourdeur dans la narration. À part quelques faits intéressant, je suis bien comptant de l'avoir acheté pour 1$ aurait payé plein prix ?
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   25 février 2015
L'opération Bouclier du Désert ne se déroulait pas tout à fait avec l'exemplaire efficacité imprimée dans les communications officiels. De nombreux avions-cargos se posaient sur des aérodromes où on ne les attendaient pas, tandis que des navires se trompaient de port. Des tanks et des pièces d'artilleries étaient acheminés vers certaines positions; les munitions qui leur étaient destinées partaient dans des zones opposées. Accomplissant, plus de trois cents missions par jour, des avions-cargos sillonnaient le territoire saoudien, appelés en urgence pour réparer ces erreurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   25 février 2015
"Deception" était un des maîtres mot des stratèges américains. Ce terme, en anglais signifie tromperie, désinformation. Dans ce jeu précédant la guerre où la feinte compte autant que le mouvement, l'opération "Cheval de Troie" pouvait apparaître comme une belle réussite. Une division totalement fictive avait été installée sur la frontière saoudienne. De faux tanks et des pièces d'artillerie en plastique avaient été disposés autour de baraquements où quatre cent soixante soldats s'activaient pour faire croire à la présence de seize mille marines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   25 février 2015
Ce programme portait le numéro de code 1002-90 et l'appellation de "Tip Fiddle". Le secret avait été parfaitement gardé et personne, même au Pentagone, ne connaissait l'existence de ces travaux.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   25 février 2015
Quand en septembre 1944 le bombardier que je pilotais a été abattu par les Japonais, je me suis demandé, alors que je flottais au milieu du Pacifique, pourquoi j'étais resté en vie. Puis j'ai compris: Dieu avait pour moi un projet.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Laurent (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Laurent
Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ?
Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen
Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : irakVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre