Murmure (26/03/2015)
Le striptease, art mineur ? Et si c'était tout le contraire ? Et si le striptease, bien loin de n'être qu'un divertissement plus ou moins lubrique, était au contraire une des plus importantes formes d'art que le vingtième siècle nous ait léguées ? Et s'il était, même, ce qui permettait de comprendre autrement toute la modernité artistique, ainsi que l'étrange dont celle-ci n'a pas cessé d'être la victime ?
Laurent de Sutter, professeur de théorie du droit, es... >Voir plus
Que lire après StripteaseVoir plus
Ce bref essai est une véritable réussite. Mises à part les quelques erreurs formelles irritantes (comme l'usage fautif et répété de "malgré que"), il développe, dans le fond, une réflexion brillante et profonde sur l'art du striptease. Rien de vulgaire ni de facile dans ces pages, pas de provocation ou d'attrape-gogo. Laurent de Sutter analyse un siècle de burlesque, d'effeuillage, de striptease, rappelle les gloires de cet art à part - on l'a parfois qualifié de neuvième art - et les évolutions divergentes qu'il a embrassées à l'époque actuelle. de Gypsy Rose Lee à Kitten DeVille, des spectacles des années 1910 aux bars topless, des critiques de Roland Barthes à l'Exotic World Museum, c'est tout un univers qu'il déconstruit, savamment, cérébralement, pour en tirer une leçon inattendue. A découvrir absolument !

La coquetterie est l'assomption de la théâtralité fondamentale de la séduction, de sa dimension de pur jeu, ainsi que l'acceptation que, de ce jeu, l'homme n'est pas le maître, ni même l'acteur, mais le simple spectateur passif, la simple victime volontaire, toujours privée de sa récompense.

Videos de Laurent de Sutter (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Sutter
Et si le sentiment de peur permettait paradoxalement de mieux vivre ? Dans ce Book Club, la romancière, scénariste et réalisatrice française Lucie Rico s'entretient avec le philosophe Laurent de Sutter sur la question du danger.
#bookclubculture #horrorstories #litterature
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture