AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373060003
72 pages
Murmure (26/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Le striptease, art mineur ? Et si c'était tout le contraire ? Et si le striptease, bien loin de n'être qu'un divertissement plus ou moins lubrique, était au contraire une des plus importantes formes d'art que le vingtième siècle nous ait léguées ? Et s'il était, même, ce qui permettait de comprendre autrement toute la modernité artistique, ainsi que l'étrange dont celle-ci n'a pas cessé d'être la victime ?
Laurent de Sutter, professeur de théorie du droit, es... >Voir plus
Que lire après StripteaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce bref essai est une véritable réussite. Mises à part les quelques erreurs formelles irritantes (comme l'usage fautif et répété de "malgré que"), il développe, dans le fond, une réflexion brillante et profonde sur l'art du striptease. Rien de vulgaire ni de facile dans ces pages, pas de provocation ou d'attrape-gogo. Laurent de Sutter analyse un siècle de burlesque, d'effeuillage, de striptease, rappelle les gloires de cet art à part - on l'a parfois qualifié de neuvième art - et les évolutions divergentes qu'il a embrassées à l'époque actuelle. de Gypsy Rose Lee à Kitten DeVille, des spectacles des années 1910 aux bars topless, des critiques de Roland Barthes à l'Exotic World Museum, c'est tout un univers qu'il déconstruit, savamment, cérébralement, pour en tirer une leçon inattendue. A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La coquetterie est l'assomption de la théâtralité fondamentale de la séduction, de sa dimension de pur jeu, ainsi que l'acceptation que, de ce jeu, l'homme n'est pas le maître, ni même l'acteur, mais le simple spectateur passif, la simple victime volontaire, toujours privée de sa récompense.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Laurent de Sutter (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Sutter
Et si le sentiment de peur permettait paradoxalement de mieux vivre ? Dans ce Book Club, la romancière, scénariste et réalisatrice française Lucie Rico s'entretient avec le philosophe Laurent de Sutter sur la question du danger.
#bookclubculture #horrorstories #litterature
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
+ Lire la suite
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20189 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}