EAN : 978B088P6JNP8
(14/05/2020)
4.3/5   15 notes
Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De briller parmi les étoiles ?
Il a suffi d’un petit mensonge pour propulser Emma dans un monde de strass et de paillettes. Un simple malentendu pour que son chemin tranquille se transforme en trajectoire sinueuse et étrange.
Qui saura la guider pour la remettre sur le bon chemin, et l’aider à trouver qui elle est ?

Si vous aimez le suspense, la romance et le fantastique, partez « En quête d’Emma »... >Voir plus
Que lire après En quête d'EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Le résumé a de quoi intriguer et donner envie de découvrir cette histoire qui s'annonce comme étant très atypique. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, me demandant où l'autrice allait nous conduire et ce qu'elle nous réservait réellement. Autant dire qu'elle réussit à nous surprendre du début à la fin avec cette histoire complexe et qui nous fait perdre tous nos repères.

Emma est une jeune femme qui rêve de mener la grande vie... Mais parfois, il vaut mieux rêver plutôt que de vivre les choses dans la vraie vie. Et malheureusement, elle le découvrira à ses dépens... Mais d'abord, elle profitera de ces quelques instants "volés" avant de réaliser qu'elle a quitté son chemin et que ce n'est pas du tout ce qu'elle voulait. Mais comment revenir en arrière? Comment faire pour corriger tout cela quand tout finit par irrémédiablement basculer?

C'est alors que l'histoire va prendre un autre tournant. Emma va alors se lancer dans une quête pour se retrouver elle-même, pour reprendre le cours de sa vie et de sa route. Mais le chemin qui l'attend n'est pas du tout celui auquel elle pense... Elle va vivre des événements incroyables et qui vont la mettre face à des révélations totalement inattendues et surprenantes, aux côtés de personnages qui sont bien mystérieux.

Ce roman est donc assez déroutant car la quête qu'elle va mener va nous ouvrir des portes particulières et qui nous perdent un peu par moment. J'ai beaucoup aimé l'originalité du récit et la personnalité d'Emma, mais il est vrai que le fil rouge est un peu perturbant et n'est pas toujours simple à suivre... J'ai terminé l'histoire avec plus de questions en suspens que de réponses, ce qui est un peu perturbant.

Malgré tout j'ai été embarquée par ce récit qui nous propose des révélations passionnantes. Il m'a juste manqué plus de liant pour en arriver-là, avec peut-être plus de développement autour de la touche fantastique de ce roman. J'aurais aimé aussi en apprendre plus sur les amis qui entourent Emma et qui ont un rôle à jouer dans cette histoire.

En bref, Emma va vous emmener au coeur d'une quête à la recherche d'elle-même, mais il se pourrait bien qu'elle y trouve plus que ce qu'elle est venue y chercher...
C'est dans un univers bousculant que m'embarque K.P Laurentie pour sa toute première parution. le résumé, intriguant, me fait d'abord douter un peu : vais-je assister à la décadence d'une jeune star, menteuse de surcroît, dans un monde auréolé de paillettes et de faux-semblants ? Tout là a été mon erreur : je n'étais pas prête pour le tourbillon de suspens que j'allais recevoir en plein visage.
Parlons d'abord d'Emma. C'est une jeune fille réservée, timide, à sa place, dont la monotonie n'a d'égal que sa platitude. Mais Emma rêve de paillettes, comme lorsqu'elle aspirait à devenir actrice, et c'est d'un tout petit mensonge que part cette histoire abracadabrantesque. Nous la retrouvons alors, évoluant au fur et à mesure du livre, découvrant son autre soi (je n'en dirai pas plus, parce que sinon c'est du spoil aha), appréhendant son nouveau monde tout en se posant des questions de rigueur : suis-je devenue folle ? Car vous verrez que tout le long du livre, la pensée cartésienne de cette protagoniste est mise à rude épreuve.
Et ces questions peuvent également se poser dans l'esprit du lecteur. Car K.P Laurentie a eu le plaisir de me balader de chapitres en chapitres, me lançant des indices au détour de quelques lignes, pour finalement me détourner de mon chemin, me perdant peu à peu dans le dédale des pages, comme Emma dans les escaliers. Elle maîtrise donc sans conteste son contexte (ouh c'est sympa comme phrase) et maintient une cohérence telle qu'elle relève de la torture psychologique, qu'elle fait subir autant à son personnage qu'à ses lecteurs. Il m'est d'avis que l'on ne comprend pas tout à la première lecture, et que les détails cachés feront surface pour un deuxième tour, mais là est tout l'art de cette auteure : elle m'a perdu dans son suspens solide. Moi qui suis plutôt habile à dénicher les fins de livre, je n'ai eu le fin mot de l'histoire quand je l'ai lu dans les dernières pages, me permettant de me repaître enfin de ma lecture, qui m'avait tenu en haleine tout du long.
L'univers circonvolue autour de la légende des oies du château de Pirou, bâtisse du 12ème siècle incendiée par les Normands, et qui existe vraiment, ce qui donne à cette histoire un goût de réel. Car même si elle trempe dans le fantastique, l'explication de la légende et sa résolution telle qu'elle est décrite dans le livre n'en reste pas moins plausible, pour qui veut bien s'adonner à la croyance d'une telle magie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment cette légende est intégrée à l'histoire, puisqu'elle en constitue d'ailleurs le fil principal, et lui donne une consistance toute nouvelle, bien à l'écart des oeuvres fantastiques que j'ai l'habitude de lire, ce qui est tout à fait plaisant.
Emma n'est pas toute seule, et à l'aide d'autres personnages tout aussi attachant, bien que mystérieux eux aussi - comme quoi, tout ce livre est un mystère - elle va nous emmener dans sa quête alambiquée, apportant quelques touches de romance dans le livre (mais qui sont vraiment légères, parfait pour quelqu'un qui y est autant hermétique que moi). On la découvre alors sous des horizons nouveaux, bien loin de l'Emma platonique qui nous attendait en début de bouquin.
Pour finir, je vais m'attarder un peu sur le style de l'auteure, qui alterne vers et prose. Cela donne à son texte des allures fascinantes et le rend musicalement très appréciable, n'alourdissant en rien son récit, qui passe d'ailleurs très vite. Puisqu'en plus d'écrire d'une manière sophistiquée, K.P Laurentie n'oublie pas la fluidité de sa plume en permettant au lecteur une lecture qui défile limpidement au rythme des pages qui sont tournées.
Ce livre est pour moi quelque chose d'inédit dans le monde du fantastique (mais ma culture est peut être un peu légère, donc je ne suis pas au fait que de telles oeuvres existent), ce qui le rend indispensable à lire pour tous les fans de suspens faisant tourner la tête.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Pour une fois, je n'avais pas lu l'accroche avant de commencer le livre. Je ne savais pas du tout où K.P. allait m'amener. En débutant cette histoire, je me suis posé plein de question. Qui est cette femme ? Que fuit-elle ? Pourquoi ?
Puis arrivent les premières infos sous forme de flash-back. On apprend qu'il s'agit d'une jeune femme, un peu déprimée, qui est allée voir un psy. Que le traitement qu'il lui a donné change son humeur, elle devient plus agressive, elle a des trous de mémoire. Et on revient au présent, avec toujours des questions. Qu'a-t-elle bien pu faire ? Crime, vol ? Une très bonne manière de tenir le lecteur en haleine !
Et enfin on finit par savoir que tout cela est la cause d'un mensonge, dont elle n'arrive pas à se défaire. Reste à savoir si elle va s'en sortir et comment ? L'aide de Steve, un ostréiculteur et la rencontre avec un historien vont-elles être suffisantes ?
Bien qu'un peu décontenancée par le début, je me suis vite laissé prendre au jeu. L'auteure a un style agréable à lire et a su nous embarquer en quête d'Emma. Folie ? Rêve ? Cauchemar ? Réalité ? Emma essaye de comprendre qui elle est vraiment, et nous aussi ! Est-elle toujours cette jeune femme discrète, réservée et si prévisible avec sa vie sans surprise ? Ou bien est-elle devenue quelqu'un d'autre avec le traitement de son psy, quelqu'un qui s'affirme, trop, qui se met en colère et qui a gagné en effronterie et insolence ? Elle ne se reconnait plus elle-même. Pourquoi avoir proféré ce mensonge qui la suit comme un boulet ? Qu'est-ce qui lui a pris de dire qu'elle était actrice ?
Je ne suis pas spécialement fan des flashbacks, mais pourtant ici ils se mêlent particulièrement bien au récit. Des renseignements donnés petit à petit, pour qu'on apprenne à connaître l'héroïne, qu'on pénètre dans ses pensées et que nous aussi on se mette à douter de son état mental.
Le rapport avec un ostréiculteur et un historien ? A vous de le découvrir ! Tout comme la fin pour le moins inattendue.
Jusqu'où un petit mensonge peut-il nous entraîner ? Emma n'en avait aucune idée, et vous non plus…Bonne lecture !

Dans un univers assez particulier et mystérieux nous allons suivre Emma, une jeune femme au quotidien quelque peu banal.

Elle rêve néanmoins de tête d'affiche, d'être sur le podium, d'être connue, mais cela n'est pas permis à beaucoup.

Mais au détour d'un malencontreux hasard, d'un quiproquo ou d'un mensonge, la célébrité lui tombe dessus alors qu'elle ne s'y attendait pas.

Elle avance donc en essayant de comprendre et de s'adapter, mais tout cela n'est pas facile.

Une histoire originale et une écriture fluide permet de rendre cette lecture agréable. Mais j'ai été un peu perdue dans ce monde où de temps en temps on frôle le fantastique et où se mêle réalité. J'avais du mal à me retrouver.

Alors il est vrai que l'univers fantastique n'est pas ma tasse de thé. Mais je pense sincèrement que ce livre va trouver son public et pouvoir être lu et apprécié à sa juste valeur.

Néanmoins, je confirme que le style est vraiment plaisant et surtout les personnages sont attachants, et on ne manque pas d'essayer de 'identifier à Emma, et à imaginer notre réaction et notre attitude face à cette situation.

L'auteure réussit à analyser les relations entre les différents personnages, de tous genres, et surtout par le biais de flash-back à retenir le lecteur dans sa quête de comprendre le pourquoi du comment de cette situation.

Quant aux séances avec le psy, elles sont également très à leur place dans le récit.

La force de l'histoire réside à mon sens dans la personnalité d'Emma, cette jeune femme qui a du mal à s'extraire de la situation qu'elle vit, et surtout elle doit faire face à sa propre incompréhension : entre trous de mémoire et mensonges, il n'est pas facile de retrouver une vie paisible après tout ça.

Je vous conseille cette lecture ..

Belle lecture !

Bonsoir à toi qui passe par là. Ces dernières semaines, j'étais plongée dans le roman « En quête d'Emma » gentiment proposé en lecture par son auteure K.P Laurentie et c'était un merveilleux voyage. Commençons par l'objet-livre lui-même que j'ai trouvé sublime à la réception. Il nous aspire déjà vers les aventures de son personnage singulier, Emma. Ce roman est à la fois fantastique et psychologique. La plume est belle et l'intrigue est bien menée. L'auteur nous raconte donc l'histoire d'Emma, une jeune fille assez introvertie qui est en quête d'elle-même, du sens de sa vie mais également à la recherche d'une autre « elle », Bella Strong, célébrité exubérante et étoile montante du cinéma. En effet, sa famille et ses amis sont persuadés qu'elle est une star et qu'elle leur a caché ça. Sauf qu'Emma en est certaine, elle n'a jamais tourné ce film, porté cette sublime robe rouge ni embrasser cet inconnu ou danser jusqu'au bout de la nuit dans un bar. Elle décide de fuir le tumulte et part vers la ville de Jersey. Après une traversée en bateau, elle se retrouve dans un manoir qui communique semble-t-il avec un autre monde et avec d'autres époques. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue et vous laisser découvrir par vous-même ce roman auto-édité qui est une belle surprise et qui m'a fait pensé à l'univers d'Alice au pays des merveilles, d'ailleurs subtilement mentionné au fil des pages. Je vous donné rendez-vous en story pour quelques extraits et je remercie chaleureusement @kp_laurentie :) Et toi, as-tu déjà entendu parler de ce roman ?#bookstagram #livrelu #fantastique #kplaurentie #enquetedemma #pal #bookaddict #livrovore #lectureencours #instalivresque #livrestagram

Onze heures. Quartier de la gare. Le brouillard se lève à peine, découvrant une ville fatiguée de la veille. Les manège autour ont gardé leur manteau. Pas de forains en vue, pas d'enfants non plus. Pas d'odeur de beignet, ni de barbe à papa sucrée. Quelques verres en plastique roulent sur des cornets de frites gras, témoins d'une soirée animée. La fête est passée. [...]
Seule sur cette place vidée en peu de temps, le temps d'un souffle de vent, Emma guette le moindre transport possible. Rien. Pas l'ombre d'un quatre roues. Pour ne pas rester à découvert, la jeune femme prend la direction du centre-ville, un réflexe parisien qui consiste à rester toujours en mouvement.
Lâcher prise, lui avait conseiller Steve, c'était ce qu'elle faisait : elle acceptait de se laisser couler.