Critique de Coetseslivres

Pour une fois, je n'avais pas lu l'accroche avant de commencer le livre. Je ne savais pas du tout où K.P. allait m'amener. En débutant cette histoire, je me suis posé plein de question. Qui est cette femme ? Que fuit-elle ? Pourquoi ?
Puis arrivent les premières infos sous forme de flash-back. On apprend qu'il s'agit d'une jeune femme, un peu déprimée, qui est allée voir un psy. Que le traitement qu'il lui a donné change son humeur, elle devient plus agressive, elle a des trous de mémoire. Et on revient au présent, avec toujours des questions. Qu'a-t-elle bien pu faire ? Crime, vol ? Une très bonne manière de tenir le lecteur en haleine !
Et enfin on finit par savoir que tout cela est la cause d'un mensonge, dont elle n'arrive pas à se défaire. Reste à savoir si elle va s'en sortir et comment ? L'aide de Steve, un ostréiculteur et la rencontre avec un historien vont-elles être suffisantes ?
Bien qu'un peu décontenancée par le début, je me suis vite laissé prendre au jeu. L'auteure a un style agréable à lire et a su nous embarquer en quête d'Emma. Folie ? Rêve ? Cauchemar ? Réalité ? Emma essaye de comprendre qui elle est vraiment, et nous aussi ! Est-elle toujours cette jeune femme discrète, réservée et si prévisible avec sa vie sans surprise ? Ou bien est-elle devenue quelqu'un d'autre avec le traitement de son psy, quelqu'un qui s'affirme, trop, qui se met en colère et qui a gagné en effronterie et insolence ? Elle ne se reconnait plus elle-même. Pourquoi avoir proféré ce mensonge qui la suit comme un boulet ? Qu'est-ce qui lui a pris de dire qu'elle était actrice ?
Je ne suis pas spécialement fan des flashbacks, mais pourtant ici ils se mêlent particulièrement bien au récit. Des renseignements donnés petit à petit, pour qu'on apprenne à connaître l'héroïne, qu'on pénètre dans ses pensées et que nous aussi on se mette à douter de son état mental.
Le rapport avec un ostréiculteur et un historien ? A vous de le découvrir ! Tout comme la fin pour le moins inattendue.
Jusqu'où un petit mensonge peut-il nous entraîner ? Emma n'en avait aucune idée, et vous non plus…Bonne lecture !