EAN : 9782220026619
Desclée de Brouwer (21/04/1992)
3.5/5   4 notes
Bernadette de Lourdes (1844-1879) est aujourd'hui l'une des saintes les plus connues au monde.

- Mais la connaît-on vraiment ?
- Est-ce seulement la petite bergère, victime comme tant d'autres de la misère de son siècle
- Est-ce la voyante, témoin de phénomènes étonnants ? Ou la religieuse et l'infirmière qui finira ses jours dans la discrétion du couvent Saint-Gildard à Nevers ?

Tout cela bien sur, mais d'abord un au... >Voir plus
Que lire après Petite vie de BernadetteVoir plus
La renommée de Bernadette n'est plus à faire. le sanctuaire de Lourdes n'existerait pas sans elle et sans les apparitions dont elle a été témoin. Mais qui est cette jeune femme ? D'où vient-elle et quelle a été sa vie ?
Dans ce court ouvrage, René Laurentin nous dresse le portrait sans fards de Bernadette Saubirous. Née aux premiers jours de l'année 1844, Bernadette est l'ainée d'une fratrie de cinq enfants. La famille Soubirous est pauvre, Bernadette est peu instruite. Elle n'aura pas non plus d'éducation religieuse. Elle prie le soir, à sa façon. Puis, viennent les apparitions mariales. La première, le 11 février 1858, se produit alors qu'elle va chercher du bois avec sa soeur et une amie. Elle sera suivie par dix-huit autres jusqu'au 16 juillet de la même année.
Elle ne parle pas de ses apparitions, ne s'en vante pas. Mais tout fini par se savoir, les gens parlent et Bernadette est interrogée : par le prêtre, le commissaire et même l'évêque. Ils doutent, mettent sa parole en doute, puis finalement, tous se rendent à l'évidence : elle dit vrai. Alors les questions changent, on veut savoir ce que la Vierge a pu dire à cette insignifiante petite jeune fille.
Bernadette raconte les apparitions puisqu'on l'interroge, mais jamais elle ne s'en glorifie. Elle garde les secrets que la « dame » lui a confié. Même au Pape elle ne les dirait pas dit-elle un jour.
Puis, Bernadette entre au couvent et se retire du monde. Cette célébrité elle n'en veut pas, elle ne l'a jamais recherchée. de santé fragile depuis la naissance, elle meurt de la tuberculose à seulement 35 ans.

Lorsque l’interlocuteur l’agresse, elle ne se laisse pas engluer dans la polémique et répond : « Je suis chargée de vous le dire, je ne suis pas chargée de vous le faire croire. »

Video de René Laurentin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Laurentin
Entretien avec l'Abbé Laurentin : Cet entretien donne la parole à une grande figure de l’Eglise française du XXème siècle. Dès Vatican II où il a joué un rôle important, ce grand théologien est l’historien le plus important de Lourdes. Spécialiste de la dévotion mariale, il nous livre sa pensée, tout en analysant et en défendant les phénomènes d’apparition. A revoir ensuite en différé sur cette page