Éditeur : Carnets Nord (15/03/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Notre cerveau est aussi inimaginable que l'univers : 100 milliards de neurones, 10 000 connexions potentielles par neurone, un infini de possibilités qui donne le vertige ! Christelle Lauret, docteur en chimie, chercheur et responsable d'équipes dans une multinationale pharmaceutique, découvre un jour une autre réalité : notre cerveau n'est pas que rationnel. L'intuition s en mêle, et heureusement. Cette première découverte la propulse sur un chemin inattendu et mys... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  18 mars 2019
Oh quand j'ai vu le titre « Les petites voix – Quand l'intuition toque à la porte d'un cerveau rationnel »j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je suis plutôt rationnelle mais bon je m'ouvre de plus en plus et des petites choses m'intriguent... Je suis très curieuse dans savoir plus !
Une fois entre les mains, je me suis dit vais-je réussir à suivre les propos de Christelle Lauret, la femme est notamment Docteur en chimie, chercheur et responsable d'équipes dans une multinationale pharmaceutique, je suis loin d'avoir son niveau... Je suis très vite rassurée, elle a su rendre ses propos accessibles à tous et rendre son témoignage très intéressant et enrichissant pour nous lecteurs.
Dans son premier roman, Christelle Lauret se livre intimement (et on ressent bien que ça n'a pas du être facile de le faire), elle veut partager son parcours dans son changement de vie et nous donne également des outils pour que ces changements opèrent également dans la notre. Je vais personnellement essayer de mettre en pratique mes connaissances et faire plus confiance à mon intuition. Je sais que tout ne va pas se faire du jour au lendemain mais je sais que ces petites voix vont me guider sur le bon chemin
Analire
  06 mai 2019
Lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage, j'ai tout de suite été curieuse de le découvrir. Je suis quelqu'un de très rationnel, mais j'ai quand même l'esprit ouvert, désireuse de découvrir toujours de nouvelles choses. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre.
L'ouvrage est découpé en plusieurs chapitres, qui eux-mêmes sont découpés en trois grandes parties. La première est un témoignage de l'auteure, qui nous raconte des expériences qu'elle a vécu, qui l'ont marqué et qui l'ont amené à changer sa vision des choses et de la vie en générale. La deuxième partie est consacrée aux découvertes scientifiques. Cette partie plus technique permet aux personnes qui le souhaitent d'en savoir plus sur le pourquoi et le comment des expériences vécues par l'auteure. Enfin, la troisième et dernière partie, plus ludique, regroupe des « trucs et astuces » à faire soi-même pour vivre ses propres expériences. Cet ouvrage est donc bien complet et surtout diversifié. Libre à vous de sauter les parties et/ou chapitres qui ne vous intéressent pas et de vous consacrer uniquement à ceux qui vous interpellent.
C'est en partie la façon dont je l'ai lu : pas entièrement, mais au compte-goutte. C'est un livre qui se déguste en fonction de son humeur, que l'on abandonne au coin d'une table avant de le reprendre quelques jours ou semaines plus tard.
Les récits de Christelle Lauret m'ont particulièrement happé : je les ai tous lu. Certains sont plus frappants que d'autres et nous amènent à nous interroger – je songe notamment à l'expérience qu'a vécue l'auteure avec un mystérieux cheval capable de ressentir les choses intuitivement. Incompréhensible pour mon cerveau rationnel, mais pourtant, l'expérience est avérée. Quand les récits de l'auteure (comme celui cité en exemple juste avant) ont particulièrement attisé ma curiosité, alors je m'engageais dans la lecture des explications et/ou théories scientifiques, pour tenter d'en percer le mystère.
Ce qui est bien avec cet ouvrage, c'est qu'il est écrit avec simplicité et fluidité. Il est accessible à tous, lecteurs avérés ou non, rationalistes ou non… J'ai beaucoup appris durant ma lecture, et je vais tenter de mettre en pratique les trucs et astuces dispensés par l'auteure. Il me faudra sans doute du temps avant de faire totalement confiance aux petites voix de l'intuition, mais j'ai bon espoir d'arriver à les comprendre et de suivre leurs conseils.
Un ouvrage enrichissant pour apprendre à ouvrir son cerveau aux petites voix de l'intuition. Ce livre devrait trouver son public.
Lien : https://analire.wordpress.co..
HAMMERIC
  23 mai 2019
Qu'est-ce qu'un livre ? Un objet qu'on ouvre, qu'on écoute en le lisant. Un objet qu'on pose. Un objet vers lequel on revient, et, dans lequel, entre les pages, on glisse nos moments de vie ? On espère. On ose imaginer que ce livre çi va nous transporter comme d'autres l'on fait. Autant. Mieux. Plus fort. Au moins, souhaite-t-on qu'il le fasse sans trahir ou ternir le chemin déjà commencé de notre développement personnel.
Alors, est-ce un "bon" livre ? A l'évidence : oui. 3 fois oui.
Pourquoi ? Parce que la vie intime de l'auteure sert de laboratoire et d'expérience à son propos. Bien sûr, de nombreux auteurs utilisent ce procédé. L'originalité, ici, c'est que de ces pages jaillit une alchimie particulière : celle du doute. le doute confronté aux évidences des découvertes.
Et pourquoi encore ? Parce que, sensiblement et "sans en avoir l'air" nous sommes, et je j'ai été, accompagnés par une douce mélodie intérieure pendant toute la lecture. Cette petite musique, que j'étais impatient de retrouver chaque soir, ces petites voix, fredonnaient sans cesse : " Regarde bien autour de toi. Ecoute bien en toi. Que vois-tu ? Qu'entends-tu ?".
Enfin, pourquoi un " très bon" livre ? Parce que de jours en jours, au gré de ma lecture, j'ai vécu, en parallèle, simultanément, dans mon quotidien, des vrais moments de bien-être, des petites révélations originales, des micros prises de conscience tout à fait nouvelles pour moi. Mon quotidien est apparu plus lumineux, plus doux, plus paisible.
Alors, qu'est-ce qu'un livre ? le révélateur de notre image intérieure ? La réalisation d'un besoin profond ? Un grand verre d'eau fraîche ? Comme celui que l'on boit avidement, en manquant même de s'étouffer, quand il fait très chaud ? Ce grand verre d'eau bu goulument qui nous fait dire dans un soupir de soulagement : "Ah, oui, là vraiment, j'avais vraiment soif !"
Merci aux petites voix de Christelle Lauret, ex Superwoman. Merci pour ces morceaux de puzzle universels. Merci pour ces petites pièces de patchwork qui reconstituent l'image d'une vie et d'un être-soi authentique.
Babel14
  16 mai 2019
Ce livre est une véritable pépite.
A la fois récit intimiste bourré d'humour et d'auto-dérision sur le parcours de Christelle Lauret qui nous fait nous sentir proche d'elle, livre scientifique très documenté apportant des explications sur les expériences qu'elle vit et le fonctionnement du cerveau, et livre pratique avec des trucs et astuces que le lecteur peut expérimenter pour se connecter à son intuition.
Il est très bien écrit et se lit facilement, telle une enquête scientifique à la découverte du cerveau.
Il ne s'agit pas ici d'un n-ième livre de développement personnel. Il s'agit d'une invitation à se (re)connecter à notre petite voix qui sait ce qui est juste pour chacun d'entre nous.
En nous partageant son histoire personnelle et en y apportant des explications scientifiques, Christelle Lauret nous met sur la voie d'un autre type d'intelligence.
Sami33
  02 mai 2019
Notre cerveau est aussi vaste, est aussi inconnu, aussi inimaginable que l'univers. Nous avons cent milliards de neurones, dix mille connexions potentielles par neurone, un infini de possibilités qui donne le vertige !

Dans cet ouvrage, Christelle Lauret, docteur en chimie va faire la découverte un jour d'une autre réalité, que notre cerveau n'est pas aussi uniquement rationnel ! L'intuition est de la partie ! Cette découverte va l'amener à faire de drôles découvertes qu'elle a décidé de partager avec nous à travers cet ouvrage.

Ma crainte était de ne pas comprendre ce qu'allait nous expliquer dans son livre l'auteur qui est docteur en recherche. J'avais peur de passer totalement à côté de son livre, de ne rien comprendre, pire encore, de devoir abandonner ma lecture... Je vous rassure tout de suite, elle a su adapter son langage aux petits lecteurs, qui ne sont pas formés comme elle. Elle a su rendre son témoignage très intéressant et enrichissant.

Pour ma part, j'aime beaucoup apprendre de mes lectures mais là, j'ai été totalement servi ! Il faut dire que l'auteur s'est attaqué à notre cerveau et de ce fait, c'est intéressant d'essayer de comprendre cette machine complexe qui n'est pas aussi rationnel que ça...

C'est écrit de façon intimiste ce qui nous rend proche de l'auteur, qui nous donne l'impression d'être comme un confident à qui elle se confie, à qui elle raconte son parcours, son changement de vie, sa perception de la vie en nous offrant les outils qui l'ont aidé à opérer ces changements. Elle nous donne les clés pour que nous aussi, si on le souhaite, on utilise les outils clés utilisés pour essayer nous aussi de changer.

L'auteur a su mettre des arguments de taille dans son livre qui donne envie de mettre les connaissances qu'elle nous offre en pratique. Je faisais déjà confiance à mon intuition mais je pense que je vais faire encore plus attention à ses petits voix qui me murmure le chemin à prendre...

Tout ça pour vous dire que je vous invite à vous laisser embarquer par ses petites voix qui vous amèneront peut-être à la rencontre de la vôtre...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
AnalireAnalire   23 avril 2019
Il me demande si j'ai déjà pris l'avion et si je me souviens des instructions sur le masque à oxygène. Je sais exactement où il veut ne venir : pour prendre soin des autres, il me faut d'abord prendre soin de moi, mettre le masque à oxygène sur moi. Quelque chose que je comprends intellectuellement, mais qu'il me semble impossible d'acter.
AnalireAnalire   25 avril 2019
Ainsi, changer nos pensées change notre cerveau, changer notre cerveau change nos comportements, changer nos comportements change les résultats que nous obtenons.
AnalireAnalire   23 avril 2019
Car s'aimer soi, c'est aimer le monde, aussi.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus