Carnets Nord (15/03/2019)
4.15/5   24 notes
Christelle Lauret, docteur en chimie, chercheur et responsable d’équipes dans une multinationale pharmaceutique, a la vie « idéale » : le job, le salaire, l’amour, les amis... Jusqu’à ce qu’une expérience inattendue la mette face à un constat troublant : « La vie que je vis est-elle vraiment celle que je veux ? » Une petite voix intérieure lui dit « non » et lui souffle une tout autre direction... Mais voilà : l’intuition, elle n’y croit pas. Celle-ci semble pourtan... >Voir plus
Que lire après Les petites voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quel livre ! Quel parcours ! Les petites voix est un récit à la fois intime, technique et scientifique aussi avec quantité de références, de tests qui corroborent les affirmations de l'auteure.
Les petites voix ou Quand l'intuition toque à la porte du cerveau est un livre qui ne peut se lire comme un roman, un livre auquel il doit être possible de se référer tant il pullule de conseils, de réflexions pratiques. Certes, Christelle Lauret ne conte pas une vie ordinaire mais sa démarche peut toucher chacun de nous, donner des idées pouvant aller jusqu'à modifier le cours de nos vies.
Le livre est très structuré avec quantité de titres et de sous-titres et peut-être un peu trop. Il y a d'abord le récit très personnel de ce que vit l'auteure puis elle passe aux Découvertes où elle s'appuie sur des expériences et des travaux de personnes venant de tous horizons avant de nous confier ses Trucs et Astuces qui peuvent être expérimentés. Elle n'est pas avare en QR codes pour permettre de vérifier en vidéo certaines expériences et elle renvoie souvent à une partie déjà abordée ou à venir. Question boulot sérieux, chapeau !
Prenant l'être humain comme un être vivant global et non un cerveau sur pattes, elle va jusqu'aux pratiques ésotériques comme le chamanisme. On y croit ou pas mais comme l'écrivait Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
Christelle Lauret, Docteur en chimie et chercheur, a tout abandonné pour se consacrer à son métier de coach. Pour écouter ces petites voix que nous entendons tous, elle a parcouru un long chemin qu'elle nous fait partager.
Dans sa vie, comme dans son livre, elle réussit à lier le tout : cerveau, coeur et corps. Elle a beaucoup voyagé, beaucoup expérimenté, pratiqué beaucoup de psychothérapie et de coaching, ce qui n'est pas à la portée de tout un chacun mais la plupart de ses idées méritent d'être étudiées de près et pourquoi pas expérimentées afin d'accéder à un mieux-être, au maximum en conformité avec nos potentialités.
Un livre utile que Lecteurs.com et Carnets Nord m'ont permis de découvrir et je les en remercie.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Oh quand j'ai vu le titre « Les petites voix – Quand l'intuition toque à la porte d'un cerveau rationnel »j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je suis plutôt rationnelle mais bon je m'ouvre de plus en plus et des petites choses m'intriguent... Je suis très curieuse dans savoir plus !
Une fois entre les mains, je me suis dit vais-je réussir à suivre les propos de Christelle Lauret, la femme est notamment Docteur en chimie, chercheur et responsable d'équipes dans une multinationale pharmaceutique, je suis loin d'avoir son niveau... Je suis très vite rassurée, elle a su rendre ses propos accessibles à tous et rendre son témoignage très intéressant et enrichissant pour nous lecteurs.
Dans son premier roman, Christelle Lauret se livre intimement (et on ressent bien que ça n'a pas du être facile de le faire), elle veut partager son parcours dans son changement de vie et nous donne également des outils pour que ces changements opèrent également dans la notre. Je vais personnellement essayer de mettre en pratique mes connaissances et faire plus confiance à mon intuition. Je sais que tout ne va pas se faire du jour au lendemain mais je sais que ces petites voix vont me guider sur le bon chemin

Que faisons-nous généralement quand nous devons prendre une décision ? Nous pesons le pour et le contre des différentes options qui s'offrent à nous, et nous choisissons celle qui celle qui a plus de points « positifs » que de points « négatifs », celle qui apparait donc comme la plus raisonnable, la plus rationnelle. Ainsi, lorsque j'ai reçu le mail de lecteurs.com proposant aux membres du Cercle livresque une sélection de livres, j'ai vu que le délai pour rendre la chronique était de deux semaines après réception. Aussitôt, un petit gyrophare rouge s'est mis à clignoté dans mon esprit : « alerte, alerte, tu es en pleine préparation de déménagement, tu ne peux raisonnablement pas recevoir un service de presse avec un délai aussi court maintenant ». Alors, la tête basse, malgré l'attirance que j'avais pour un titre – je vous laisse deviner lequel –, j'ai décidé de passer mon tour pour cette opération … Quelle ne fut donc pas ma surprise de recevoir, quelques temps plus tard, une enveloppe de lecteurs.com avec ce-dit livre !

Scientifique pure et dure, Christelle Lauret avait elle aussi pour habitude de s'appuyer sur de complexes tableaux Excel pour prendre ses décisions : elle écoutait généralement les petites voix de la raison, du devoir et de la peur. Trois petites voix sacrément coriaces … mais qui sont loin d'être les seules ! Au fil du temps, au gré des expériences et des rencontres, Christelle Lauret va apprendre à écouter d'autres petites voix : celle de son corps, de son coeur, de son intuition. L'intuition ? le Petit Robert la définit comme « la forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement » … Changement radical pour une scientifique rationnelle et cartésienne, n'est-ce pas ? Ce changement, dit-elle, lui a permis d'être « beaucoup plus alignée avec qui [elle est] vraiment et du coup à être bien plus vivante, joyeuse, sereine et épanouie » … Aujourd'hui, elle revient sur son « aventure au pays de l'intuition » pour inviter et aider ses lecteurs à cesser d'écouter la petite voix autoritaire de la raison pour écouter un peu plus celle, bienveillante et délicate, de leur intuition …

Permettez-moi de faire une petite digression. Il y a de cela quelques semaines, tandis que je me recroquevillais de peur dans l'ascenseur pour aller chez l'ophtalmo, je parlais avec maman d'une théorie que j'avais lu quelques temps auparavant, selon laquelle « certains traumatismes et comportements peuvent être transmis de génération en génération » (j'ai toujours eu peur des ascenseurs … mais je n'ai appris qu'à l'âge de 12 ans que mon grand-père avait été bloqué dans un ascenseur). Devinez ce qui m'attend à la page 215 des Petites voix ? Une sous-partie consacrée à l'épigénétique, discipline indiquant que « [le passé] de nos ancêtres influences le fonctionnement de nos gènes et ainsi nos comportements ». Hasard bienheureux ? Surement pas. J'ai toujours été persuadée que ce genre de coïncidences avait une raison d'être. La question de ces synchronicités est elle aussi abordée dans ce livre … Pas besoin d'en dire plus je pense, ce livre fait parfaitement écho à mes préoccupations du moment, à mes questionnements du moment aussi (que vais-je faire de ma vie ? quel sens lui donner ? comment m'orienter dans ce vaste labyrinthe qu'est l'existence ?) …

Comme je l'ai déjà indiqué, cet ouvrage est avant tout un témoignage. Avec beaucoup de sincérité et d'humour, mais aussi de retenue parfois, Christelle Lauret nous retrace les différentes étapes de son cheminement vers une vie plus « intuitive », plus proche de son être intérieur, de ses véritables envies et besoins. Elle nous relate comment, progressivement, elle a appris à « mettre en sourdine » les petites voix intérieures – et extérieures – qui l'enfermaient dans des décisions qui n'étaient pas en phase avec ses sensations, avec ses émotions, avec son corps et son coeur. Elle nous explique ses réticences, ses doutes, ses blocages. Elle nous raconte les rencontres et les expériences qui l'ont conduit à changer de regard sur cette « intuition » dont elle ne voulait pas trop entendre parler au premier abord. J'ai trouvé son récit vraiment beau, touchant, émouvant. Et cela d'autant plus que je me retrouvais souvent dans ses propos. Ou, plus exactement, je devrais dire que ses propos résonnaient en moi, résonnaient avec mes proposes pensées, mes propres interrogations, mes propres ressentis. C'est comme si Christelle Lauret avait dégagé devant moi un chemin que je cherchais depuis pas mal de temps mais que je ne parvenais pas à trouver. Il ne reste plus qu'à réussir à le suivre …

Et pour cela, Christelle Lauret nous propose régulièrement des « trucs et astuces », mêlant conseils et exercices, pistes et recommandations. Il s'agit d'une sorte de « guide pratique » pour apprendre, nous aussi, à renouer un peu avec notre « moi intérieur ». Il ne s'agit pas, bien sûr, de tous les réaliser « à la chaine » au fil de la lecture, non : il s'agit d'une « boite à ressources » dans laquelle on peut venir piocher à petite dose. Je ne suis pas une grande adepte des ouvrages de développement personnel, mais je pense clairement suivre l'une ou l'autre de ces « ficelles » au gré des besoins, des envies aussi. Dernière facette de cet ouvrage « multiforme » : les sections « découvertes », riches en explications et anecdotes scientifiques venant expliquer tel ou tel aspect évoqué dans le chapitre. J'ai appris énormément de choses sur le fonctionnement de notre cerveau, sur des anecdotes historiques, sur des « bizarreries » scientifiques … C'était tout simplement passionnant ! Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, raison et intuition ne sont pas des ennemis jurés : ils peuvent cohabiter, et c'est un peu ce que montrent ces sections « découvertes ».

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis vraiment heureuse que ce livre soit entré dans ma vie ! Entre témoignage, essai scientifique et guide pratique, cet ouvrage nous invite à renouer avec notre être intérieur et à réveiller notre intuition trop souvent bridée par les petites voix de notre raison. C'est un ouvrage que je conseille tant aux « cartésiens purs et durs » qu'à ceux qui sont déjà persuadés qu'il n'y a pas que la rationalité dans la vie. A ceux qui aiment les témoignages comme à ceux qui sont plus branchés « essais ». A ceux qui sont eux-mêmes en cheminement, mais aussi aux simples curieux. Christelle Lauret ne nous présente pas la « solution miracle » pour être en phase avec nous-mêmes, elle nous invite juste à la suivre dans cette rétrospective de sa « quête personnelle » … afin de peut-être y trouver des pistes pour, nous aussi, nous ouvrir à cette petite voix bien différente de celles que nous avons pris l'habitude d'écouter … Alors, prêt pour une virée au pays de l'intuition ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Qu'est-ce qu'un livre ? Un objet qu'on ouvre, qu'on écoute en le lisant. Un objet qu'on pose. Un objet vers lequel on revient, et, dans lequel, entre les pages, on glisse nos moments de vie ? On espère. On ose imaginer que ce livre çi va nous transporter comme d'autres l'on fait. Autant. Mieux. Plus fort. Au moins, souhaite-t-on qu'il le fasse sans trahir ou ternir le chemin déjà commencé de notre développement personnel.

Alors, est-ce un "bon" livre ? A l'évidence : oui. 3 fois oui.

Pourquoi ? Parce que la vie intime de l'auteure sert de laboratoire et d'expérience à son propos. Bien sûr, de nombreux auteurs utilisent ce procédé. L'originalité, ici, c'est que de ces pages jaillit une alchimie particulière : celle du doute. le doute confronté aux évidences des découvertes.

Et pourquoi encore ? Parce que, sensiblement et "sans en avoir l'air" nous sommes, et je j'ai été, accompagnés par une douce mélodie intérieure pendant toute la lecture. Cette petite musique, que j'étais impatient de retrouver chaque soir, ces petites voix, fredonnaient sans cesse : " Regarde bien autour de toi. Ecoute bien en toi. Que vois-tu ? Qu'entends-tu ?".

Enfin, pourquoi un " très bon" livre ? Parce que de jours en jours, au gré de ma lecture, j'ai vécu, en parallèle, simultanément, dans mon quotidien, des vrais moments de bien-être, des petites révélations originales, des micros prises de conscience tout à fait nouvelles pour moi. Mon quotidien est apparu plus lumineux, plus doux, plus paisible.
Alors, qu'est-ce qu'un livre ? le révélateur de notre image intérieure ? La réalisation d'un besoin profond ? Un grand verre d'eau fraîche ? Comme celui que l'on boit avidement, en manquant même de s'étouffer, quand il fait très chaud ? Ce grand verre d'eau bu goulument qui nous fait dire dans un soupir de soulagement : "Ah, oui, là vraiment, j'avais vraiment soif !"
Merci aux petites voix de Christelle Lauret, ex Superwoman. Merci pour ces morceaux de puzzle universels. Merci pour ces petites pièces de patchwork qui reconstituent l'image d'une vie et d'un être-soi authentique.
Lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage, j'ai tout de suite été curieuse de le découvrir. Je suis quelqu'un de très rationnel, mais j'ai quand même l'esprit ouvert, désireuse de découvrir toujours de nouvelles choses. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre.

L'ouvrage est découpé en plusieurs chapitres, qui eux-mêmes sont découpés en trois grandes parties. La première est un témoignage de l'auteure, qui nous raconte des expériences qu'elle a vécu, qui l'ont marqué et qui l'ont amené à changer sa vision des choses et de la vie en générale. La deuxième partie est consacrée aux découvertes scientifiques. Cette partie plus technique permet aux personnes qui le souhaitent d'en savoir plus sur le pourquoi et le comment des expériences vécues par l'auteure. Enfin, la troisième et dernière partie, plus ludique, regroupe des « trucs et astuces » à faire soi-même pour vivre ses propres expériences. Cet ouvrage est donc bien complet et surtout diversifié. Libre à vous de sauter les parties et/ou chapitres qui ne vous intéressent pas et de vous consacrer uniquement à ceux qui vous interpellent.

C'est en partie la façon dont je l'ai lu : pas entièrement, mais au compte-goutte. C'est un livre qui se déguste en fonction de son humeur, que l'on abandonne au coin d'une table avant de le reprendre quelques jours ou semaines plus tard.

Les récits de Christelle Lauret m'ont particulièrement happé : je les ai tous lu. Certains sont plus frappants que d'autres et nous amènent à nous interroger – je songe notamment à l'expérience qu'a vécue l'auteure avec un mystérieux cheval capable de ressentir les choses intuitivement. Incompréhensible pour mon cerveau rationnel, mais pourtant, l'expérience est avérée. Quand les récits de l'auteure (comme celui cité en exemple juste avant) ont particulièrement attisé ma curiosité, alors je m'engageais dans la lecture des explications et/ou théories scientifiques, pour tenter d'en percer le mystère.

Ce qui est bien avec cet ouvrage, c'est qu'il est écrit avec simplicité et fluidité. Il est accessible à tous, lecteurs avérés ou non, rationalistes ou non… J'ai beaucoup appris durant ma lecture, et je vais tenter de mettre en pratique les trucs et astuces dispensés par l'auteure. Il me faudra sans doute du temps avant de faire totalement confiance aux petites voix de l'intuition, mais j'ai bon espoir d'arriver à les comprendre et de suivre leurs conseils.

Un ouvrage enrichissant pour apprendre à ouvrir son cerveau aux petites voix de l'intuition. Ce livre devrait trouver son public.
Lien : https://analire.wordpress.co..

Je m’étais tellement identifiée au fait d’être docteur en sciences, chercheur et manager d’équipes pharmaceutiques ! J’étais attachée à l’étiquette professionnelle, car elle répondait à de nombreux besoins vitaux : statut, sécurité, lien social… Beaucoup de bénéfices qu’il m’était difficile de lâcher. Beaucoup de bénéfices représentant, finalement, l’obstacle principal à mon changement de carrière. Car ma résistance au changement n’était autre que mon mental/ego fébrile face à la nouveauté… Mon corps, mes émotions, mes sensations, tout cela me confirme désormais que cette partie de moi, aspirant à un job plus directement tourné vers l’humain, et révélée par un drôle d’exercice avec un cheval, a aujourd’hui vraiment besoin d’être entendue et surtout actée. J’ai envie de me réaliser pleinement, de m’ouvrir à mon vrai potentiel et je sens, physiquement, que c’est un changement de carrière qui va m’apporter cela. C’est aujourd’hui la voix/e qui me fait vibrer, celle que je souhaite suivre. Je peux désormais choisir qui je veux être, au-delà de tous mes conditionnements…

Il faut plonger dans le vide. Là. Maintenant. Il faut décrocher le téléphone et officiellement signer le pacte avec mon cœur… en annonçant mon refus.

Mes autres petites voix intérieures s’en donnent à cœur joie… Quitter ton statut professionnel de chercheur, cadre et manager ? Ta grosse boîte et les bénéfices qui vont avec ? Ta sécurité financière et intellectuelle ? Ce que tu sais faire ? Tes collègues et amis ? Et pour faire quoi ?… As-tu vraiment bien réfléchi ?!

Pour une fois, je ne les écoute pas. J’ai peur. Vraiment peur. Peur de me tromper lamentablement. Peur de m’ouvrir à l’inconnu. Mais c’est plus fort que moi. Un appel intérieur que je ne peux désormais plus ignorer…
Garder une dose raisonnable de doute, de curiosité et de discernement me paraît indispensable, lorsque l'on s'ouvre à l'intuition. Cœur, corps et cerveau peuvent collaborer. Chacun a son rôle à jouer.
Par exemple dans mon cas, une première stratégie a été de me faire accompagner par un professionnel, mais on n’a pas forcément besoin d’aller jusque là bien-sûr. Je traitais pour ma part un cas de Caliméro puissance 10,000 souvenez vous… ;o) Cette nouvelle stratégie me permettait de répondre à mes besoins de Statut (mon problème était reconnu par un professionnel) , de Certitude (en parlant avec ce professionnel et en répondant à ses questions, j’y voyais plus clair sur ma situation), d’Autonomie (ce professionnel me laissait trouver mes propres solutions), de Relationnel (grâce à son écoute bienveillante, la confiance que nous partagions) et d’Equité (elle m’avait rassurée à l’époque que je n’étais pas la seule personne à vivre ce genre de chose). Et puis une autre stratégie a été d’apprendre à partager avec mes amis d’une façon plus responsable, en sortant de mon rôle de victime de la vie et des autres. L’objectif n’étant en effet pas de ne plus parler de moi, mais d’apprendre à parler de mes difficultés d’une façon plus constructive : d’en parler afin de trouver des solutions plutôt que de simplement déverser ma tristesse sur l’autre et la lui faire porter.
L'interprétation de notre cerveau est ainsi extrêmement subjective et jamais vraiment exacte. C'est comme lorsque l'on traduit un livre d'une langue à l'autre.
Il me demande si j'ai déjà pris l'avion et si je me souviens des instructions sur le masque à oxygène. Je sais exactement où il veut ne venir : pour prendre soin des autres, il me faut d'abord prendre soin de moi, mettre le masque à oxygène sur moi. Quelque chose que je comprends intellectuellement, mais qu'il me semble impossible d'acter.