Odile Jacob (10/04/2024)
3.9/5   15 notes
Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Mais il n'est pas nécessaire d'être moine bouddhiste ou neurologue p... >Voir plus
Que lire après La méditation c'est bon pour le cerveauVoir plus
Un livre riche en enseignements à la portée de tous qui donne vraiment envie de méditer.
Ce qui m'a conquise, c'est ce mixte entre le monde de la recherche avec des expériences scientifiques et les conseils ou propositions de méditations simples et éclairés par la propre expérience de l'auteur.
J'ai aimé aussi la préface rédigée par Mathieu Ricard qui s'est prêté aux expérimentations de l'auteur.
L'auteur adopte un langage clair pour nous expliquer le fonctionnement du cerveau et ses études sur les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit. C'est convaincant !
L'auteur nous met en garde aussi : attention aux effets de mode et ne croyez pas tout ce qui se dit sur la méditation et la pleine conscience. Des fausses promesses et des charlatans peuvent abuser de certains.
Un rappel important : la méditation ne guérit pas mais peut atténuer la douleur et la souffrance émotionnelle qui en est la conséquence. Ce qui est observé : les méditants zens ressentent les sensations de douleur sans les étiqueter comme douloureuses.
Des témoignages pour étayer l'exposé, des exercices de méditation et des conseils pour démarrer. Les différents types de méditation sont exposés : respirer en pleine conscience, la pleine conscience, la méditation de la bienveillance (prônée par Mathieu Ricard).
Ces conseils sont concrets et éclairés par l'expérience du scientifique et le regard de Mathieu Ricard.
J'ai trouvé très utile aussi les pages « trucs et astuces » avec une liste applications testées par l'auteur et une bibliographie très fournie.
Cet ouvrage est passionnant. Je vous le recommande.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Ouvrage très superficiel qui reprend et survole tout ce qui a été écrit avant sur le sujet. Il n'apporte rien de nouveau sur les connaissances scientifiques relatives à la méditation. Surprenant ,alors que l'auteur se vante d'avoir fait lui-même des expériences en laboratoire avec Matthieu Ricard. Cependant, il n'apporte rien de plus à tous les livres et articles publiés sur le net. Très décevant par rapport aux promesses de la première de couverture.Peut convenir à la personne qui ne connaît rien à la méditation. Je regrette mon achat.

En tant que neurologue, j'essaie évidemment avec mon équipe de faire progresser notre conception scientifique de l'esprit et du cerveau, mais nous ne devons pas être trop prétentieux. En tant que neuroscientifiques, mieux vaut nous dire que nous ne comprenons absolument pas comment quelque chose de matériel (notre cerveau) peut produire des émotions, des sentiments et des sensations immatérielles (bref, notre conscience). C'est l'un des plus grands mystères, et nous ne pouvons écarter aucune hypothèse.
Pourquoi le temps passe-t-il si vite à l'âge adulte ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé cette question. Quand on est enfant, les heures passent beaucoup moins vite. Le temps semble infini, un peu comme ces prairies qui s'ouvraient à perte de vue dans les histoires de cow-boys que nous racontaient nos parents.
Trente, quarante ans plus tard, les heures passent à la vitesse du sable fin qui nous file entre les doigts. Comment cela est-il possible ?
La réponse est en fait très simple. Tout est question d'état d'esprit, de manière de penser. Tout petit, vous ne viviez que l'instant présent. Ce qui était arrivé la veille n'avait pas vraiment d'importance, et l'avenir ne représentait rien de tangible.
Trop souvent, nous faisons une division entre ce que nous voulons faire et ce que nous faisons réellement...
Mais lorsque nous éliminons l'écart entre nos attentes et nos actions, notre énergie se concentre sur ce que nous faisons en ce moment. Ne gaspillons pas notre énergie dans ce que nous pensons que nous devrions faire... Le secret est de faire un chose à la fois. Faisons ce que nous faisons quand nous le faisons.
"Quand tu marches, tu marches". C'est aussi simple et puissant.
Mathieu Ricard m'a également conseillé ce qui suit, dès que j'ai tendance à trop ressasser certains problèmes : "S'il y a une solution, il ne faut pas s'inquiéter, et, s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter non plus."
Les gens se demandent parfois si Matthieu Ricard ne joue pas un peu la comédie lorsque les projecteurs sont braqués sur lui. La réponse est simple : non, pas du tout.

Lire un extrait