Critique de sylvaine

4 mars 1917, place Monge,un homme pénètre dans un appartement déserté.
Un cambrioleur ? sûrement pas ,il a les clefs.Non, un officier en permission qui revient du front pour une permission espérée , méritée et qui trouve la maison vide,tout le monde est parti en Corrèze, femme , enfants , parents...
Toute la tristesse du monde s'abat sur les épaules de cet homme fatigué, fourbu.Il va passer 24 heures dans cet appartement , cherchant par tous les moyens à retrouver une bribe de son bonheur perdu.Ah cette lettre qu'il écrit à sa chère épouse , sur le coin du secrétaire !quelle beauté, quel amour!
Gabrielle , elle , est partie à la campagne dans la maison familiale et se languit
Avec quel tact, chacun écrit à l'autre!Cette épouvantable boucherie que nous redécouvrons à travers les lettres de Jean à Gabrielle,à mots couverts , à force de non dits ne peut que faire crier à l'horreur si longtemps après.
Jean Yves Laurichesse, dont c'est le premier roman , nous livre là un petit bijou ,l'écriture en est belle , épurée mais riche, la palette des sentiments toute en douceur.
Bref un très, très beau texte que je vous engage à découvrir