Blue is for Nightmares tome 4 sur 5
EAN : 9782226208699
Albin Michel (02/06/2010)
3.81/5   83 notes
Depuis que Jacob n’est plus là, Lucy est désespérée. Les cauchemars sont revenus. Pire que tout, une voix hante ses mauvais rêves. Chaque nuit, c’est le même murmure : "trouve celle qui partage le même don que toi". Lucy n’a pas le choix, elle doit chercher la mystérieuse inconnue. Sans savoir qu’une fois la jeune fille trouvée, une terrible épreuve l’attend.
Que lire après Rouge souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

+ le positif de ce livre : comme d'habitude, les dialogues sont efficaces et amusants. J'ai retrouvé deux personnages que j'aimais beaucoup, Amber et PJ, aussi hilarants l'un que l'autre. L'histoire met en scène de nouveaux personnages, assez charismatiques mais déjà vus.

- le négatif : encore une fois, Lucy a des prémonitions et quelqu'un va mourir... A la longue, cela devient répétitif. A partir de la page 136, j'avais déjà percé à jour la véritable identité d'Ormeau. Ce livre est sans surprise, sans retournements de situation ni de bouleversements et je trouve qu'il clôt moyennement la série. Il n'y a pas de nouveautés (toujours de la magie, des prémonitions, une mort imminente, les mêmes amis, les mêmes pensées...) et la fin est d'une banalité affligeante. J'aurais bien aimé qu'il y ait une histoire entre Tim et Lucy mais il n'y a quasi rien eu. J'aurais même préféré qu'ils restent ensemble, car l'idylle entre Jacob et Lucy me tapaient sur les nerfs. Lucy, quant à elle, est plus taciturne que jamais, à s'apitoyer sur son sort et larmoyer dès qu'elle est seule. Après, je ne dis pas que ce qu'elle a vécu est facile mais j'en ai assez des clichés amoureux.

Bref, en résumé ce livre est agréable à lire, mais sans plus. Ce qui me vient le plus à l'esprit est qu'il est répétitif par rapport aux tomes précédents, sans surprise et banal. C'est le tome le moins bon de la série, et pourtant le premier ne présageait que des bonnes choses.
A vous de forger votre propre avis !
J'ai enchainé le dernier tome vu l'état que m'avait laissé la fin du troisième je me disais c'est pas possible il a pas pu arriver ça non j'étais trop triste.
Après,c'est vrai qu'un choix de l'auteur nous révélè trop vite ce qui s'est passé après la fin du tome trois du coup ça tue un peu le suspense;
En plus, la fin est vraiment prévisible dommage je m'attendais à mieux car là on a un peu perdu le principe des autres tomes car là c'est un schéma plus basique et vu.
On suit plus d'autres personnages qui n'ont pas vraiment d'utilité pour moi et ne servent à rien du tout ils sont là pour justifier la fin de l'intrigue.
On ne sait pas vraiment beaucoup sur eux mais c'est normal vu ce qui leurs est arrivé mais la façon dont ils vivent manque de crédibilité pour moi.
ça m'étonne qu'ils ne soit pas trouvés ou se soit rebeller depuis le temps qu'ils sont là.
C'est une bonne saga mais j'ai préféré les deux premiers tomes car je trouve qu'à partir du tome trois on perd un peu l'idée du départ de changer de personne menacé pour une suite qui n'était pas vraiment nécessaire.
Après la disparition de Jacob, Lucy peine à reprendre goût à la vie. Parce que le corps du jeune homme n'est pas réapparu, elle s'accroche à l'espoir de le revoir en vie et ne veut pas quitter le bungalow où avec leurs amis ils ont passé leurs tragiques vacances d'été. Mais il faut bien que la vie reprenne son cours et Lucy et Amber reprennent donc le chemin de la fac pour entamer leur année universitaire. Apprenant que la fille du doyen possède le même don qu'elle, Lucy va aider la jeune adolescente à comprendre ses propres cauchemars...sans se douter que cela va la mener à quelqu'un d'inattendu. Quatrième tome des aventures de Lucy et de ses cauchemars, ce roman est aussi efficace que les autres. Bien qu'on se doute très vite de qui se cache derrière la deuxième voix, le deuxième narrateur, on prend toujours autant de plaisir à suivre Lucy dans l'élaboration de ses rituels et ses tentatives de comprendre ses énigmatiques rêves. La jeune fille, malgré sa profonde détresse suite à la disparition de Jacob, essaie de se battre pour reprendre sa vie en main. Bien sûr elle a des hauts et des bas et parfois on aimerait bien la secouer un peu, lui dire quelques vérités pour qu'elle se remue au lieu de se laisser sombrer. C'est ce qui la rend aussi attachante au final: elle est crédible, humaine! On peut facilement s'identifier à cette jeune fille qui a perdu un être cher et à qui il apparaît difficile de surpasser sa douleur, de faire son deuil. Heureusement les amis sont là pour apporter un peu de bonne humeur et de joie...et de situations souvent drôles! Rien pour eux cela vaut le détour. Quand au style, il est simple et sans longueurs, ce qui fait de roman une lecture rapide et sympathique (à condition bien sûr d'avoir lu (et accessoirement aimé) les tomes précédents. Pour ma part cela a été le cas!
Je vais rapidement passer sur la couverture qui reste dans le même thème que les précédentes. Celle du premier tome et celle-ci restent mes deux préférées de la saga. Donc Rouge Souvenir est le quatrième tome de la saga Bleu Cauchemar, écrite par Laurie Faria Stolarz. le tome suivant, Noir Prélude, est une bande dessinée, donc on peut dire qu'il s'agit ici du dernier roman. On va à nouveau retrouver Lucy, qui va vivre une dernière expérience qui va à nouveau changer sa vie.

Je suis heureuse d'avoir enfin pu lire ce dernier tome, en effet, pendant un an j'ai attendu qu'il arrive dans des librairies proches de chez moi et je ne l'ai jamais trouvé... Donc, après avoir passé une commande et l'avoir reçu, je l'ai dévoré. Pour dire, j'ai lu un chapitre avant de m'endormir et toute la nuit j'ai rêvé que je le lisais ! Donc, comme le tome précédent, donc le trois, je l'ai lu d'une manière assez rapide. L'écriture reste la même et les pages se tournent à une vitesse folle et les chapitres également.
On retrouve des choses connues, la magie Wicca est bel et bien toujours présente. On va retourner aussi sur des lieux que l'on connait déjà, on peut donc voir cela comme un clin d'oeil au reste de la saga. L'idée que j'ai la moins aimé est celle du clan, je ne vois pas vraiment à quoi cela peut servir et je la trouve relativement bizarre. Mais le gros changement va être le fait que le groupe d'amis sont séparés. Donc, c'est un réel plaisir de retrouver Chad et Drea, même pour une séquence vraiment courte, mais qui change légèrement l'histoire. On va trouver un apport également, avec des personnages comme Tim ou encore Janie, que j'apprécie vraiment peu et le mystérieux Ormeau à qui je n'arrivais pas du tout à m'attacher, alors qu'il a une part importante dans l'histoire, étant donné que les chapitres se divisent avec sa vie et celle de Lucy. Donc on voit une véritable évolution dans les personnages, que ce soit dans leur établissement scolaires, ils passent du lycée à l'université, ou encore dans leur caractère, personnalité. On voit qu'ils ne restent pas au même stade et qu'ils évoluent en même temps que les lecteurs.
On va trouver de nombreux rebondissements, surtout la fin qui est grandiose, même si elle est un tout petit peu improbable. Malgré tout, on est vraiment heureux en la lisant et sur son impact dans l'histoire et sur les personnages. L'épilogue va pourtant nous laisser sur notre faim, car on en apprend plus dans la BD.
On va également trouver des thèmes assez récurrents, comme celui de la mort, déjà présent dans les autres tomes mais d'une manière différente, assez lointaine, alors qu'ici on est en plein dedans. On va alors découvrir des réactions variées en fonction des personnages. L'amitié va à nouveau être un thème bien présent, étant quelque chose de très important dans l'histoire complète.

Pour conclure, ce dernier roman est un excellent livre. Il « clôture » bien la saga et nous laisse imaginer la suite de cette aventure. Bleu Cauchemar est donc une saga coup de coeur !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Ca y est dernier tome.
J'ai bien aimé ce tome mais je suis divisé car j'ai des points positifs qui sont que l'histoire est toujours aussi captivante et addictive. de ce côté là Laurie Faria réussie encore au quatrième tome à me tenir en haleine et de vouloir lire le bouquin jusqu'à la dernière pages sans le lâcher.
J'ai encore une fois pu me projeter dans l'histoire et me m'être à la place de Lucy, ressentir tout ce qui lui arrive, ses émotions aussi.
De nouveaux personnages apparaissent ce aui est bien car elle aurait pu rester avec les anciens personnages et faire une tout autre histoire qui aurait pu être du déjà vu.
Je suis toujours attachée au personnage de Lucy même si des fois elle s'apitoie sur son sort mais c'est ce qui donne envie de l'apprécier plus.

Et quand aux points négatifs, je suis déçue que la description des nouveaux personnages ne soit pas plus développer même si ils ne restent pas longtemps, l'auteure aurait pu faire un peu plus. Je peux comprendre qu'elle n'est pas voulue les décrire plus mais un lecteur aime avoir tous les détails même les personnages de passage ou alors est-ce que moi?
La fin m'as quelque peu déstabilisée, je suis mitigée. Elle ne c'est pas terminée comme je le voulais mais d'un autre côté cette fin ce comprend et si elle se finissait bien il y aurait eu un tome cinq.

En général, la saga est super à lire quand on est ado, je vous la conseille.

Je m'en vais en claquant la porte derrière moi pour qu'elle m'entende partir. Peut-être que les docteurs avaient raison. Peut-être qu'il faut l'interner. Peut-être qu'elle est réellement folle. Je respire un grand coup pour chasser les frissons, consciente que ce qui est vraiment fou dans cette histoire, c'est que je sais d'où elle vient; je sais ce que c'est que de se sentir au bord de la démence. Et je sais d'expérience ce que c'est que de se sentir morte.
La neige tombe en cascade sur moi, vient se poser sur ma langue, sur le bout de mon nez, au sommet de ma tête. Je prie de tout mon cœur pour que quelque part, où qu'il soit, Jacob fasse de même.
J'opine, sachant que Jacob et moi sommes destinés à être ensemble, que rien - ni le temps, ni l'espace, ni l'amnésie - ne nous séparera plus jamais.
Je passe les doigts sur mes lèvres, où s'attarde un picotement, pleine de l'espoir que mon rêve soit un présage de ce qui nous attend.
Une larme isolée me roule sur la joue. Jacob l'essuie du bout des doigts et je résiste à l'envie de lui embrasser la main. Et puis je l'embrasse quand même.