EAN : 9782375020586
Editions Paulsen (17/01/2019)
4.19/5   8 notes
Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d'une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l'amiral Byrd - être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud -, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l'autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu'il partira envers et contre tout.
C'est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme ... >Voir plus
Que lire après Passager clandestinVoir plus
Ce livre est le récit de la première expédition au pôle sud de Byrd, explorateur américain qui avait l'ambition dans les années 1930 d'être le premier à survoler en avion le pôle Sud. Le récit est romancé car il raconte plus particulièrement l'histoire de Billy Gawronski fils d'immigré polonais qui monte comme clandestin dans le bateau « city of New York » en partance pour le pôle, amarré alors sur l'Hudson. Le roman se déroule donc dans cette période de l'entre deux guerre marquée par l'euphorie puis la crise boursière.

Ce que j'ai apprécié :
- l'ambiance du roman : dans les années 1930, à NEW YORK, des années où tout semblait possible à condition d'avoir de l'audace et de la ténacité. Des années qui nous laissent nostalgiques.
- Que ce soit un récit de voyage : En particulier, les descriptions des lieux avec précises, concises, rigoureuses et claires (comme si l'on nous présentait des photos). On s'y sent transporté nous aussi dans cette course au Pole.
- le point de vue d'un clandestin devenu figure emblématique de ces voyages qui sert de fil conducteur au roman puisque l'on suit toute sa vie, par des flash back, de l'arrivée de ses parents aux Etats Unis à la fin de sa vie.
- le style à la fois romancé et journalistique, particulièrement bien documenté, précis en particulier en ce qui concerne les expéditions aux poles, les « aventuriers » Admunsen, Lindberg…, les lieux : New York, Dunedin en Nouvelle Zélande… sans inutiles effusions de sentiments, sans lourdeurs non plus et très clair.
- L'album de photos à la fin du roman. Sympathique et touchant. La note de l'auteur qui explique sa démarche en fin de livre.

Ce qu'il ne faut pas s'attendre à y trouver :
- Des sentiments exacerbés… ce n'est pas un roman sentimental mais qui s'attache à rester au plus près de la réalité. Pas de romanesque…

Ce que j'ai trouvé plus difficile :
- Une carte des voyages réalisé par Byrd et par le héros avec les lieux évoqués dans le récit aurait peut être été une bonne chose pour se repérer plus facilement.
- Parfois j'ai eu du mal avec tous les noms de personnalités de l'époque, cela m'a demandé de la concentration mais cela en valait la peine.

Finalement j'ai beaucoup apprécié ce roman extrêmement clair car maîtrisé qui nous embarque dans cette période des années 30 aux Etats Unis, sur ces bateaux traversant les mers, le canal de panama, ces vrais derniers explorateurs aventuriers. J'ai aimé ce roman qui rend hommage à un personnage « lambda » oublié par l'histoire. J'ai aimé cette nostalgie qui m'a gagnée. Je trouve que ce livre ferait un excellent film. Je vous le recommande.

Un immense merci aux éditions Paulsen pour ce roman si enrichissant. Merci à Babelio de m'avoir fait confiance pour cette lecture.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Ce récit revient sur la vie de Billy Gawronski, jeune new-yorkais de 17 ans, fils d'immigrés polonais. Depuis toujours, Billy rêve d'aventures, de découvertes, des grands espaces... mais ses parents, qui tiennent une entreprise de décoration d'intérieur, voient les choses autrement.
Un jour d'août 1928, tout bascule, le grand explorateur Richard Byrd annonce sa volonté de survoler le pôle sud. Billy décide alors de tenter le tout pour le tout pour faire partie de l'expédition, quitte à se faire tout petit sur le "City of New-York".

Si le résumé de ce livre m'a tout de suite fait de l'oeil, je n'ai finalement pas été transportée. En effet, l'histoire de Billy a tout du récit romanesque et pourtant, j'ai trouvé l'ensemble assez plat. J'ai trouvé que notre héros manquait de relief de même que son aventure. Je pensais voir majoritairement Billy en Antarctique mais le récit a plutôt tendance à se concentrer sur l'après-expédition et la notoriété du jeune homme suite à son exploit en tant que passager clandestin.

En revanche, j'ai trouvé très amusant le fait que Billy ait pu créer des vocations de passagers clandestins en manque d'aventures. le caractère historique et richement documenté de cet ouvrage est également très intéressant, un précieux allié pour mieux connaitre le contexte des grandes expéditions du XXème siècle.

En définitive, ce livre dresse bien sûr le portrait de Billy Gawronski mais aussi et surtout celui d'une époque, d'une ambiance, d'une ville, ce sont ces derniers que j'ai préférés.
Un livre intéressant, mais à qui il manque un souffle épique.
Je pense que ce livre souffre comme beaucoup de livre écrit par des journalistes américains, d'un souffle épique. le début de la biographie est long et laborieux, car on a le droit à toute la vie du père et en partie de la mère. Si cela aide à comprendre le garçon, on se perd dans des détails inutiles et dans une précision pas nécessaire. de même tout au long du livre où certains passages sont longuets, car il n'apporte pas grand-chose au récit.
Dès que l'on entre dans le vif du sujet cela devient plus intéressant et en effet quelle aventure pour ce jeune homme. Même si on découvre vite qu'être passager clandestin sur cette expédition n'a « rien eu d'exceptionnel ». C'est d'avoir pu rester à bord et aller en Antarctique qui l'a été. Cette biographie sonne comme un parcours initiatique d'un jeune garçon rêveur vers un marin accompli.
Pour résumé, une jolie aventure humaine, mais qui manque un peu de piquant dans son écriture pour la rendre passionnante.

Lien : http://anaiscience.eklablog...

Rien ne rappelle avec autant de force la petitesse de notre existence que de se tenir au pied d'une mystérieuse terre inconnue. Le ciel était d'un bleu éclatant, la lumière hypnotisante. L'Antarctique semblait être un monde surnaturel, la version onirique d'un livre d'aventures de Jack London... On se serait cru sur une autre planète.
Dans la période agitée de l'entre-deux guerres, quand le cinéma offrait du rêve à tout le monde, il n'était pas rare que des filles aussi tentent leur chance comme passagères clandestines.
Mais pourquoi vouloir étudier l'histoire quand on pouvait la faire ? L'idée d'un avenir monotone à rembourrer des canapés le désespérait par avance.