La longue nuit tome 2 sur 4
EAN : 978B07KV46RXX
(23/11/2018)
4.83/5   3 notes
Après la Catastrophe qui a ravagé le monde, la survie s’organise. Des bandes se forment, revendiquent un territoire. Partout, c’est la course aux ressources alimentaires. Et bientôt aux armes.À Hauteterre, la petite communauté de quatre adultes et une fillette se pose de multiples questions. Elle a su anticiper et accumuler d’importantes réserves de nourriture. Mais elle prend conscience que dans un monde où prédomine la loi du plus fort, elle risque de se faire rap... >Voir plus
Que lire après La longue nuit, tome 2 : Les filles du rocherVoir plus

In the After

Demitria Lunetta

4.22★ (2736)

2 tomes

J'ai mis du temps à le lire mais aucun regret et je remercie Pierre Guy Laurier de m'avoir offert ce service presse et de m'avoir fait confiance pour donner un avis personnel et objectif. Ce premier tome est incisif et il me tarde qu'un chose découvrir sa suite. Une dystopie, un monde post apocalyptique de type terroir, une roman bien de chez nous.
Je l'avoue j'ai eu du mal à rentrer dedans dans les premiers chapitres. J'ai eu beaucoup de mal à visualiser Eric Balmuth, le héros de ce monde chaotique. Eric qui débarque de par son boulot de VRP dans un village de St Laurent. Il fait la connaissance de touristes et de propriétaires terriens. Mais voilà, un secousse surgit, puis une autre et tout s'effondre. Un chaos sans nom voit le jour, pas de secours à l'horizon, juste Eric et quelques rescapés. A partir de ce moment, il faut tout recommences, tout reconstruire, réapprendre à vivre avec l'essentiel vital, survivre, faire confiance et créer un groupe soudé.
Par son héros, l'auteur pointe du doigts le comportement humain face à un monde apocalyptique et c'est le grand point fort du roman. Il dénonce la noirceur qu'il peut y avoir dans chaque être humain quand il a tout perdu.
Eric va garder son humanité et pas son journal intime va relater les comportements humains, la violence dont il devra faire face et surtout le comportement misogyne de l'homme face à la femme. L'auteur décrit des faits tout à fait plausible et nous donne des sueurs froides. On y croit fortement à ses monstres qui se réveillent pour dominer le peu de terre qui reste. On y croit à ses rebelles qui sommeillent en nous lorsque l'on doit se battre pour survivre.

Pierre Guy Laurier touche une corde sensible et mettra chaque lecteur face à sa noirceur enfouie. Et oui, je reste persuadée que toute personne dans cette même situation qu'Eric peut être capable du pire. La longue nuit en est la preuve.
Certaines scènes du roman pourraient choquées ou mettre mal à l'aise mais le lecteur doit d'abord se positionner dans un chaos sans nom.
Je regrette beaucoup ce début un peu soporifique où il était compliqué pour moi de rentrer dans l'histoire. J'y ai mis un peu de temps et surtout à m'approprier le héros. Une fois l'effondrement, le roman devient addictif et intense. Pierre Guy Laurier nous prouve par sa plume fluide et efficace, que nous n'avons pas besoin des USA pour faire une immense roman apocalyptique, nos terres bien française peuvent être le cadre parfait.
Chapeau l'artiste.
Si vous êtes fan du genre, (même si l'auteur n'a pas encore obtenu ses lettres de noblesse, il n'en est pas loin), foncez découvrir les aventures de la Colonie de Haute-Terre.
La plume est fluide, l'histoire addictive et des plus réalistes, s'appuyant sur la psychologie humaine, au plus proche de la réalité, tant l'analyse comportementale est basée sur une approche que bien trop d'exemples de la vie quotidienne laissent présager.
Dans ce tome, Pierre Guy Laurier fait la part belle aux femmes. IL leur octroie une belle place dans la hiérarchie sociale , qu'elles méritent, et qui s'appuie, une fois de plus, sur des précédents. Pour exemple il ne faut pas oublier leur implication dans un conflit, pas si éloigné que ça : celui de la 2e guerre mondiale. Les femmes ont prouvé leur capacité à prendre, quand nécessaire, la place des hommes dans des rôles dont elles étaient maintenues éloignées.
C'est ce qui démarque cette saga des dystopies et des romans de SF avec des catastrophes naturelles et l'émergence d'un nouveau mode de vie dans lequel il faut se battre pour survivre dans un premier temps puis créer de nouvelles bases sociales et dans lesquels" le mâle"est le grand sauveur, protecteur du sexe faible, le chef incontestable car bourré de testostérone. Ok, les romans jeunesse font la part belle aux badasses. Mais il faut reconnaître qu'en règle générale, le pouvoir est dévolu aux hommes. Pas vraiment ici.
L'auteur campe bien ses personnages, les émotions, nous fait partager leurs doutes, leurs motivations. Sans oublier le coté rebondissement qui nous tient en haleine, nous fait trembler pour les protagonistes auxquels on s'attache. Dans ce monde post-apocalyptique les alliances s'imposent, c'est auprès des filles du Rocher que notre narrateur va tenter sa chance.
L'entreprise ne sera pas de tout repos, ni sans risques, parviendra-t-il à convaincre le groupe atypique de le rejoindre ?
L'auteur maîtrise son sujet et nous laisse frustré à la fin de cet épisode qui n'est que le tome 2 de cette superbe saga addictive. Mais ....
Youpi ! je viens de lire le tome 3 en avant première, ce qui j'avoue me rend de plus en plus en plus impatiente dans l'attente de la conclusion de cette magnifique série.
Alors je suggère la patience à tous les lecteurs des premiers tomes, le meilleur reste à venir