Editions de Minuit (10/02/2002)
3.8/5   5 notes
Éric Laurrent sait écrire, c'est un fait incontestable. Ses portraits sont de petits joyaux ; son récit s'inscrit dans la digne lignée de ses pères (Claude Simon ou Robbe-Grillet pour la phrase et la préciosité) ou de ses contemporains (Tanguy Viel pour le thème : un roman proche du cinéma).Ne pas toucherest en effet un texte quasi hollywoodien. Le personnage central est d'emblée mis en scène une arme à la main. Un escroc lui épargne la mort et l'engage. Suit une vi... >Voir plus
Que lire après Ne pas toucherVoir plus
Style virtuose ou Tape à l'oeil ?

Ça ne commence pas très bien : au bout de deux pages je lis : « Et l'on verra tout de suite qui est-ce. » A froid, ce genre de provocation syntaxique peut m'énerver. Sept pages plus loin, au milieu d'une foule de parenthèses imbriquées (ce que je ne vais pas critiquer (c'est bien mon style (mais je me surveille (d'habitude)))), je remarque qu'il s'en ferme plus qu'il ne s'en ouvre. Grr. Je continue trois pages et je tombe (après un bel imparfait du subjonctif), sur le verbe accroire avec un complément d'objet indirect. J'ai failli laisser tomber, je commençais à penser que même dans le nom de l'auteur il y avait une faute d'orthographe : Laurrent avec deux r, c'est d'un prétentieux (j'en mets bien deux à Gavarneur, mais...).

Je suis pourtant content d'avoir continué, encouragé par la faible épaisseur du volume et parce que je regrette rarement d'avoir acheté un livre édité chez Minuit.
En un mot : Ne pas toucher est un roman léger à l'écriture brillante. Il ne s'y passe pas grand-chose : Clovis Baccara doit tenir compagnie à la récente épouse de son ami Oscar Lux (ces noms!) mais surtout ne pas toucher. On se doute un peu (on espère?) qu'il touchera, vu la fascination qu'exerce sur lui cette Véronica, surtout après le portrait de séducteur/prédateur qui constitue le premier chapitre. le dernier chapitre renverra magnifiquement à un des premiers, quand il s'agira des conséquences. Il se lit que c'est un pastiche de film noir, j'en doute un peu, même si les héros sont des gangsters (modernes ; qui gagnent plus d'argent à boursicoter, ou à fricoter de façon presque légale avec des oligarques russes qu'à faire des casses).

Le prétexte exposé, il me reste à vous parler de la manière. Et c'est éblouissant.
Connaissez-vous Bloch, l'ami du narrateur de la Recherche ? C'est à lui qu'Eric Laurrent me fait penser dans ce texte : par l'exubérance fleurie de son style. Mais si (dans mon (vague) souvenir) le style de Bloch est d'un parfait classicisme (quoiqu' ampoulé), empli de mythologie et de clichés floraux, celui de Laurrrrrent est un véritable feu d'artifice protéiforme.

Est-ce toujours justifié ? Empiler dix lignes de mots rares pour se moquer de la décoration lourde, mélange de dix styles, d'un palace californien est tout-à-fait approprié. Faire la même chose pour décrire les merveilleux nuages est un acte de virtuosité qu'on peut trouver inutile. Pour le palace, ça semble être une application directe du (malin et jouissif) La Guerre du faux d'Umberto Eco, détaillant la création du kitsch. Pour le nuages, on se croirait dans ce que Boucher a peint de plus mièvre, pas dans les petits poèmes en prose de Baudelaire.
L'accumulation de néologismes m'a plus amusé que dégoûté, mais c'est effectivement affaire de goût ; un peu fatigant si comme moi on a un vocabulaire limité, des dictionnaires lourds et un peu de paresse : on ne va pas vérifier si le mot est rare ou nouveau. Mais dans les deux cas, j'ai trouvé ça amusant (j'aime bien trouver des mots comme obombrer ou éréthisme, pas vous?).
La variété des points de vue, des temps, des tournures de phrase ressemble aussi parfois à un exercice de style un peu vain. Disons que c'est du Paganini et pas du Schubert, mais la virtuosité peut aussi être agréable (que les romantiques attardés me pardonnent, mais c'est la seule chose que j'admire chez Rachmaninov).
A l'opposé de la boursouflure, de la démesure volontaire du style, j'ai trouvé que l'atmosphère sensuelle qui imbibe les pages était rendue avec subtilité et distance, très agréablement (touchera-t-il?). le ton est aussi souvent un peu humoristique (tous ces auteurs Minuit ont bien digéré leur Echenoz) : « les propriétés imperméabilisantes de la torpeur » (exemple au hasard), ça me fait sourire, mais c'est bien vu.

Vous voilà donc prévenus : ça ne plaît pas à tout le mode, mais j'y ai passé quelques heures bien agréables.
livre satirique sur l' Amérique des gangsters parfois empreint d' un érotisme amusant et un peu scabreux aussi

Avec cela, pas un mur que n'animent des cariatides, des atlantes, des putti, où ne s'engagent des pilastres, des palmettes, des cartouches, des bossages, où, des plinthes aux corniches, ne se côtoient des girandoles de feuilles d'acanthe, des rosettes et des entrelacs de rinceaux ; tous les trumeaux sont historiés de bergeries et de pastorales, de fêtes galantes, de trompe-l’œil ou tendus de tapisseries reproduisant des chasses ; des nuées tourbillonnantes portant des peuples d'anges, quelquefois des bacchanales ornent la plupart des plafonds ; certaines fenêtres possèdent des vitraux de nymphes au bain et de faunesses au repos, les verrières sont bariolées d’efflorescences enchevêtrées ; il y a de grandioses glaces au-dessus des cheminées, des mosaïques au sol, des parquets de toutes sortes. Le mobilier est à l'avenant.
Page 80
Sa toilette suggérait effectivement la balnéation, composée qu'elle était d'éléments à ce point minimalistes que leur ligne de flottaison touchait à ce niveau passé lequel la nudité leur fût devenue, ou peu s'en eût-il fallu, synonimique : il s'agissait en l’occurrence d'un caraco de taffetas damassé, coupé bien au-dessus du nombril, presque sous la poitrine, et d'un jean bleu délavé dont l'amputation haute en hot-pant effrangé divulguait en partie les deux versants de ses fesses, équipage qui parut à Clovis Baccara proprement inconvenant pour le lieu, sans qu'il osât toutefois s'en ouvrir auprès de la jeune femme, car c'eût été trahir l'attention qu'il lui avait prêtée. La sous-vêtait, il ne tarderait pas à le découvrir quand on serait parvenu près du bassin, un maillot de bain en lycra blanc, fait d'un soutien-gorge à petits triangles coulissants et d'une culotte très échancrée, dite brésilienne.
Page 95
"Justement je ne connais rien de plus détestable ni de plus morbide que la tendresse je ne vois personnellement en son avènement au sein d'un couple que l'indice de la ruine et de la déchéance des sentiments qui unissent ses deux membres la tendresse c'est le voile pudique et mièvre par lequel on recouvre l'indifférence croissante qu'on éprouve l'un pour l'autre sans oser se l'avouer par peur de la solitude c'est comment dire oui une myopathie du cœur d'ailleurs littéralement ce qui est tendre n'offre pas de résistance et se laisse facilement entamer c'est quelque chose de mou en somme de flasque de mort."
Et l'on verra tout de suite qui est-ce.

Lire un extrait