EAN : 9782707320315
Editions de Minuit (06/03/2008)
3.67/5   20 notes
De retour de Florence, où j'étais allé passer une dizaine de jours pour oublier Clara Stern, je ne pouvais imaginer que le destin me ramènerait en Toscane quelque neuf mois plus tard - et encore moins que j'y trouverais l'amour.
Que lire après Renaissance italienneVoir plus
J'ai découvert l'écriture d'Eric Laurrent, brillante, baroque, mais surtout d'un style inimitable.
Qui d'autre que lui, décrirait ainsi un banal bassin de piscine "uniment revêtu d'un enduit bleuté, bordé d'une doucine de comblanchien blond..". La phrase entière fait 2 pages.
Je recommande absolument aux amoureux du style que n'effraient pas l'absence d'histoire et les digressions parfois déroutantes
Absence d'histoire effectivement ! Personnellement, j'ai tenu jusqu'à la page 48 : cela relève d'un masochisme certain mais au moins ai-je tenté de donner une chance à ce livre ayant déjà lu un autre roman de cet auteur.
Désolée mais à part Balzac, tout le monde n'est pas doué pour faire des phrases tenant sur 2 pages ! D'ailleurs, est-ce le but d'un roman ???
Bref, encore un livre qui rejoindra ma rubrique "Abandonné" ;_(

Comme on le sait, le passage du "vous" au "tu" n'est jamais insignifiant, qui marque indubitablement un resserrement des liens entre deux personnes. En attestant toutefois ce changement, en l'exprimant ostensiblement, il n'est pas rare que l'emploi de la deuxième personne du singulier décontenance, apparaissant de prime abord comme une inconvenante privauté, voire comme une grossièreté. Aussi réclame-t-il un temps d'adaptation, certes bref, mais nécessaire à ce que chacun prenne acte de sa relation nouvelle à l'autre.
[...] moi-même m'étant en effet toujours efforcé, et cela dès mon plus jeune âge, de m'exprimer le mieux du monde, au risque de paraître pédant aux yeux de mes camarades en leur donnant l'impression, comme ils disaient, de "parler comme dans un livre", singularité qui, poursuivis-je, avait constitué sans conteste l'un des prodromes les plus précoces et les plus patents de ma vocation littéraire, en ceci que, par delà la passion de la dénomination qui anime tout enfant, s'y attacherait toujours une notion de plaisir, celui d'avoir tout simplement fait une belle phrase et que l'on pourrait désigner comme une pure jouissance de la locution, de telle sorte qu'il ne serait pas exagéré d'affirmer qu'en définitive, plutôt que de "parler", fût-ce "comme dans un livre", "j'écrivais oralement"[...]

Lire un extrait