AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707320315
158 pages
Editions de Minuit (06/03/2008)
3.67/5   20 notes
Résumé :
De retour de Florence, où j'étais allé passer une dizaine de jours pour oublier Clara Stern, je ne pouvais imaginer que le destin me ramènerait en Toscane quelque neuf mois plus tard - et encore moins que j'y trouverais l'amour.
Que lire après Renaissance italienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert l'écriture d'Eric Laurrent, brillante, baroque, mais surtout d'un style inimitable.
Qui d'autre que lui, décrirait ainsi un banal bassin de piscine "uniment revêtu d'un enduit bleuté, bordé d'une doucine de comblanchien blond..". La phrase entière fait 2 pages.
Je recommande absolument aux amoureux du style que n'effraient pas l'absence d'histoire et les digressions parfois déroutantes
Commenter  J’apprécie          60
Absence d'histoire effectivement ! Personnellement, j'ai tenu jusqu'à la page 48 : cela relève d'un masochisme certain mais au moins ai-je tenté de donner une chance à ce livre ayant déjà lu un autre roman de cet auteur.
Désolée mais à part Balzac, tout le monde n'est pas doué pour faire des phrases tenant sur 2 pages ! D'ailleurs, est-ce le but d'un roman ???
Bref, encore un livre qui rejoindra ma rubrique "Abandonné" ;_(
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme on le sait, le passage du "vous" au "tu" n'est jamais insignifiant, qui marque indubitablement un resserrement des liens entre deux personnes. En attestant toutefois ce changement, en l'exprimant ostensiblement, il n'est pas rare que l'emploi de la deuxième personne du singulier décontenance, apparaissant de prime abord comme une inconvenante privauté, voire comme une grossièreté. Aussi réclame-t-il un temps d'adaptation, certes bref, mais nécessaire à ce que chacun prenne acte de sa relation nouvelle à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
[...] moi-même m'étant en effet toujours efforcé, et cela dès mon plus jeune âge, de m'exprimer le mieux du monde, au risque de paraître pédant aux yeux de mes camarades en leur donnant l'impression, comme ils disaient, de "parler comme dans un livre", singularité qui, poursuivis-je, avait constitué sans conteste l'un des prodromes les plus précoces et les plus patents de ma vocation littéraire, en ceci que, par delà la passion de la dénomination qui anime tout enfant, s'y attacherait toujours une notion de plaisir, celui d'avoir tout simplement fait une belle phrase et que l'on pourrait désigner comme une pure jouissance de la locution, de telle sorte qu'il ne serait pas exagéré d'affirmer qu'en définitive, plutôt que de "parler", fût-ce "comme dans un livre", "j'écrivais oralement"[...]
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Eric Laurrent (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Laurrent
Eric Laurrent vous présente son ouvrage "À l'oeuvre" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3037317/eric-laurrent-a-l-oeuvre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}