Critique de servantking

Par Faroudja Hocini, psychiatre

Comment devient-on une femme ? Question ô combien complexe et délicate à laquelle tente de répondre ce brillant essai. Dans cette démarche originale, un angle de vue : le regard du père. La femme est un continent noir, écrivait Freud. Didier Lauru nous propose ici une réflexion sur ce voyage qui mène à cette découverte – par la petite fille d'abord, puis l'adolescente et l'adulte – du devenir femme, grâce à la qualité du regard du père. Construction douloureuse parfois, difficile souvent, mais toujours lente et subtile de cette question du sujet, du désir et de ses réalisations.

Ainsi, s'il explore les arcanes de la féminité, cet ouvrage éclaire surtout les détours et les enjeux de ce processus aux allures de périple semé d'embûches, avec ses accidents et ses ratés, ses conquêtes et ses réussites aussi. S'il est rappelé l'importance primordiale des premiers échanges de la dyade mère-enfant, déterminante dans la mise en place des premières identifications, le regard du père apparaît comme fondateur dans la constitution de la féminité. La problématique est subtile : « le père crée la femme au travers d'un double regard : un regard d'amour qui, sans être jamais amoureux, définit sa fille en tant que femme ; mais aussi un regard pensant, la légitimant en tant que sujet, lui aussi pensant, et non pas seulement comme objet de désir. » On saisit dès lors l'ampleur des ressorts fantasmatiques à l'oeuvre dans cette rencontre, ressorts dont l'auteur définit avec clarté les différentes déclinaisons possibles. Didier Lauru, en ce sens, ne fait pas l'économie de la rigoureuse réflexion théorique nécessaire à l'éclairage de ces problématiques. Il se risque également à livrer son expérience clinique quotidienne à travers l'exposé de nombreuses situations toujours singulières et riches d'enseignements. Dans cette traversée, il évoque entre autres la question du symptôme au féminin, de sa résistance, de sa résolution par l'interprétation dans le transfert, la part insaisissable aussi de cette expérience absolument unique que constitue la cure psychanalytique.
Lien : https://www.cairn.info/revue..