EAN : 978B0889S12HY
Éditeur : (06/05/2020)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 21 notes)
Annabelle, 21 ans, jolie rouquine aux yeux vairons et à la maladresse légendaire, posera ses valises pour la première fois en Solvanie.
Pour les nuls en géographie, je vais vous aider. Je plaisante ! Il s’agit du fruit de mon imagination, mais jouez le jeu.
Visualisez l'Europe de l'est. Vous voyez l'Allemagne et les Pays-Bas ?
Bon, maintenant, imaginez entre ces deux pays, une toute petite principauté à peine plus grande que le Liechtenstein. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Satinesbooks
  16 novembre 2020
Je remercie l'auteure pour sa proposition via SimPlement. J'avais craqué pour la couverture ainsi que le résumé pétillant que l'auteure nous proposait. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir le roman de Johanna Laury.
On fait la rencontre d'Annabelle, un personnage haut en couleurs. Il est fort probable que son père soit Gaston Lagaffe et qu'elle ait du sang de Pierre Richard qui coule dans ses veines… C'est une jeune fille que l'on peut qualifier d'aimant à ennuis.
Suite au concours estival annuel avec Baptiste et Julie, ses deux amis, Annabelle se retrouve à passer ses vacances en Europe de l'Est. La Solvanie ouvre ses portes à notre personnage principal. Je dois avouer que j'ai apprécié le fait que l'auteure ait inventé de toutes pièces ce pays qui, soyons honnêtes, pourrait exister !
Le point fort de ce roman est, pour moi, le panel de personnages. En effet, il y en a beaucoup qui sont assez sympathiques. Bien que différents, ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et intelligent. On commence par Annabelle qui est le personnage principal de ce roman. Annabelle est un personnage féminin atypique et haut en couleurs. Cette fille est un feu d'artifice ! C'est un équilibre juste entre humour, maladresse, gentillesse et caractère de feu. Annabelle a son caractère et il ne faut pas l'ennuyer ! Si elle a quelque chose à dire, elle va le faire même si pour cela elle se met dans des situations incroyablement périlleuses. A peine arrivée en Solvanie, Annabelle va enchaîner les catastrophes à l'aéroport et devant sa maison de vacances. Elle va ainsi rencontre Albert et Brigit que j'ai beaucoup appréciés. Ils sont les gérants de la maison de vacances d'Annabelle et j'ai beaucoup apprécié la touche de fraicheur qu'ils ajoutent à l'intrigue. Karel & Karl sont les deux figures masculines de ce roman. J'ai trouvé que les deux frères étaient très intéressants. Ils sont aux antipodes mais se complètent. L'un est très naïf, l'autre est trop méfiant. L'un est d'une gentillesse incroyable, l'autre est arrogant et, par moments, méchant. Bref, Karl et Karel sont deux personnages que j'ai appréciés. Ce que l'auteure parvient à faire est assez chouette et, à mon grand désespoir, cela n'arrive pas assez souvent : elle donne une importance à tous ses personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, j'ai trouvé chouette l'idée de ne mettre personne sur le côté.
Annabelle va tisser des relations très différentes les unes des autres mais je les trouve vraiment très sympathiques. La relation Karl/Annabelle m'a beaucoup plu mais ma préférée reste celle entre Annabelle et Karel. C'est vraiment sympathique.
Je ne vous le cache pas, ce roman n'est pas un coup de coeur même s'il est très agréable. Cette comédie romantique pétillante et très drôle va, de temps en temps, un poil trop vite. La mise en place de certaines relations va trop vite pour moi. Maintenant, cela reste un minuscule point mitigé pour moi. Je comprends l'intention de l'auteure mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie plus que cela. Bref ! le second point fort de l'intrigue est certainement la plume de l'auteure ! Que cela soit dans l'action ou dans la description, l'auteure trouve toujours les mots justes, c'est très appréciable. Malgré une rapidité certaine au début du roman, j'avoue que je reste séduite pour la vitesse de croisière que l'on prend une fois les premières pages passées.
L'alternance des points de vue (celui d'Annabelle et de Karel) est très agréable aussi. Cela permet d'ajouter une certaine émotion au roman et on finit par mieux comprendre l'attitude de Karel par rapport à Annabelle. J'ai trouvé ça chouette. Cela permet aussi au lecteur de mieux comprendre le personnage dans son ensemble, c'est cohérent et ça ajoute de la profondeur à cette comédie romantique.
En définitive, malgré un petit souci au démarrage, je reste très contente de ma lecture. En effet, on se retrouve embarqué en Solvanie pour une aventure très intéressante qui va mêler l'amour, l'amitié et la royauté. le personnage d'Annabelle est très intéressant, riche et atypique. On ne rencontre pas ce genre de personnage principal dans tous les romans. Un peu d'originalité fait du bien ! J'ai aussi rencontré une plume fouillée, riche et dynamique. Cela m'a permis de lire le roman dans son intégralité sans faire de pause.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
audrey1704
  08 septembre 2020
Je remercie Johanna Laury de m'avoir contactée et de m'avoir permis de découvrir son premier roman. Ce fût une jolie surprise et j'espère qu'elle nous en réserve plein d'autres.
Johanna Laury nous embarque donc en voyage en Europe de l'Est, au coeur d'une petite principauté tout droit sortie de son imagination. Elle nous invite à bourlinguer aux côtés d'Annabelle, jolie rousse maladroite et sympathique qui n'a pas sa langue dans sa poche et son pareil pour se mettre dans des situations rocambolesques. On aime tout de suite Anna et son grain de folie, son indépendance, sa joie de vivre. C'est un personnage rafraichissant auquel il est facile de s'identifier et s'attacher. C'est pourquoi la suivre dans cette aventure riche en rebondissements et péripéties fût un ravissement.
Annabelle et ses amis on un petit rituel de vacances. Chaque année, ils partent seuls en terre inconnue, à l'aventure dans une contrée reculée à la découverte de nouvelles civilisations et traditions. C'est comme ça que la jeune française se retrouve seule dans un tout petit pays à l'Est de l'Allemagne pour un séjour qui s'annoncent épique. Dès le départ, on sait que les vacances de la jolie rousse ne vont pas être un long fleuve tranquille. Notre nouvelle amie va enchainer les péripéties, accumuler les catastrophes mais aussi découvrir un pays magnifique, rencontrer des personnes plus ou moins amicales qui vont cependant bouleverser sa vie à jamais.
J'ai beaucoup ri tout au long du livre. le style est rafraichissant, l'histoire bourrée d'humour et de rebondissements. Annabelle a un côté Pierre Richard qui porte à la légèreté et la gaieté. J'ai aimé sa simplicité, sa gentillesse, sa fragilité qu'elle cache derrière sa maladresse et son impulsivité. le mélange humour et romance est plutôt bien agencé au grès des pages, aucun ne prenant le dessus sur l'autre. Ils se mêlent plutôt dans une osmose enivrante afin d'offrir aux lecteurs une lecture toute en nuances. Il y a un certain coté chick-lit caché que j'ai beaucoup apprécié.
Le schéma narratif est assez bien construit ce qui rend la lecture fluide et agréable. La trame contemporaine a le mérite d'être plaisante et divertissante. L'auteure a appréhendé sa comédie romantique avec allégresse et légèreté en mélangeant avec brio la romance et la comédie, l'humour et l'émotion. J'ai beaucoup apprécié cette lecture drôle, attrayante, et chaleureuse. Néanmoins, le rythme m'a posé quelques soucis au cours de ma lecture. Rien de méchant mais parfois ça allait trop vite alors qu'à d'autres moments c'était trop lent, des descriptions parfois trop longues, des passages survolés qui auraient mérité d'être approfondis. Mais tout ça vous savez que ce n'est que mon ressenti propre par rapport à mes préférences. Les échanges tour à tour piquants ou touchants, distrayants ou véhéments entre les divers personnages apportent une cadence vive et fluide qui pallie au défaut de rythme qui m'a un chouia chagriné. Ca ne m'a pas empêché d'engloutir les pages et de passer un bon moment. L'écriture, malgré quelques faiblesse, est très prometteuse. Je ne peux que saluer le travail accompli par l'auteure et l'encourager dans cette voie.
Quant à vous lecteurs, c'est le moment d'embarquer pour Menthe royale, ce voyage dépaysant et débordant d'humour, cette romance divertissante et audacieuse qui vous permettra de vous évader le temps de quelques heures. Au programme franches parties de rigolades, péripéties en tout genre, personnages haut-en couleurs et de belles émotions à vivre.
Ptitbooks
  18 juin 2020
Dès ma lecture du résumé j'ai été convaincue (ainsi que par cette jolie couverture) et ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Il annonce très bien le ton du roman : drôle et prenant à la fois.
L'histoire est assez intéressante et originale (pour un livre, pas forcément si ça avait été un film). En tout cas je n'avais jamais lu ce genre de roman.
Johanna Laury nous plonge immédiatement dans l'histoire et dans le vif du sujet : le voyage d'Annabelle en Solvanie. On ressent l'ambiance royal de ce pays, qui nous donne envie de découvrir celui-ci (malheureusement c'est impossible car il n'existe pas...tristesse). Elle nous fait vivre ce voyage comme si nous accompagnions notre personnage principale ou comme si nous étions celle-ci. Je pencherais plus pour la seconde proposition car je me suis rapidement mise dans la peau d'Annabelle. On ressent ses émotions, aussi bien sa joie que sa tristesse ou sa colère. L'auteure réussi à nous faire rire des situations qu'elle met en place ; c'est si divertissant. J'avoue tout de même que certaines choses étaient prévisibles mais je ne vais pas trop chipoter parce que...qu'est ce que ça fait du bien de lire une histoire comme celle-ci.
Annabelle est un personnage charmant au sacré caractère, elle a de bons sentiments mais il ne faut pas la chercher non plus. Et surtout sa réputation de Gaston Lagaffe la suit tout au long du roman, elle ne la perd pas en cours de route, ce qui rend ce personnage maladroit attendrissant du début à la fin. L'auteure ne la rend pas non plus idiote par ce trait de caractère et nous la fait percevoir comme une personne réfléchie.
Les autres personnages sont tous attachants et nous attendrissent d'une façon ou d'une autre : Birgit par son attitude de mamy-gâteau, Karl par sa gentillesse, Aby par son amitié, et même Karel ! J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage car il a une certaine réalité : désagréable en apparence mais qui peut être très doux lorsque l'on passe ses barrières. Il ne change pas du tout au tout non plus à sa rencontre avec Annabelle. Il garde son sale caractère et son impulsivité même s'il essaie de les calmer pour elle.

Pour dire bref sur mon ressenti : j'ai beaucoup aimé ce roman, je dirais même adoré pour le genre auquel il appartient (car rares sont les comédies que j'ai lu). J'aurais tout de même préféré le lire en hiver avec un doux plaid et un bon chocolat chaud (oui exactement comme Annabelle). Je le relirais donc sûrement à cette période. Un conseil : lisez-le !
Blog_Oceane
  01 septembre 2020
J'ai lu du 07/05/2020 au 10/05/2020.
Je vais être claire dès le début, c'est un très très gros coup de coeur. Je suis plus que séduite, mon instinct ne m'a pas trompé dès que j'ai découvert le livre pour la première fois.
Une romance digne des téléfilms romantiques mais vous ne vous ennuierez pas grâce à sa plume qui n'est certes pas parfaite mais elle est en adéquation avec ce style de romances. Ainsi, elle rend sa comédie romantique légère, fluide et tellement addictive comme du chocolat. Bref tous les ingrédients pour passer un chouette moment !
En outre, une intrigue géniale et surprenante mais aussi crédible et cohérente par les réactions des personnages et le cadre spatio-temporel. C'est une romance doudou parfaite pour l'hiver, les périodes estivales ou bien en période de confinement.
Les protagonistes rapportent donc une fraîcheur et un élément positif dans cette romance tant dans leur caractère que dans leur relation amoureuse. Néanmoins, le petit bémol réside que nous avons des personnages secondaires voire principaux assez clichés, cela ne me dérange pas du tout.

Pour conclure, j'ai eu le coup de foudre pour cette romance en auto-édition. Bravo à Johanna Laury pour son premier livre ! Malgré des personnages assez stéréotypés et quelques fautes de syntaxe ou au niveau de tournures en termes d'écriture (je rassure, cela ne gâche rien et ne perturbe en rien le livre. Je chipote juste un peu là-dessus), la romance est juste excellente entre des protagonistes au top, une intrigue cohérente, crédible et un brin original et une plume qui nous entraîne dans cette jolie romance. Vous ne pouvez qu'avoir envie d'une chose : lire Menthe royale. En outre, tous les ingrédients sont là pour nous donner un livre addictif. Enfin, j'aimerais faire une mention spéciale à la couverture du livre qui est juste magnifique. Vous l'aurez donc compris, c'est un énorme coup de coeur et j'ai hâte de découvrir les prochains livres de Johanna Laury.
Ma note : 10/10
Livrinaa17
  04 juin 2020
Ce roman a été une excellent lecture en tout point.
L'héroïne est attachante, gaffeuse, fofolle. Elle remplit parfaitement les critères pour ce genre de lecture !
Elle m'a beaucoup fait rire au début du roman avec sa compréhension inexistante de l'anglais. 😂 Sa rencontre avec le prince Karl où elle confond arm (bras) et Ham (jambon). Ce passage m'a fait exploser de rire.
Cette situation totalement rocambolesque pourrait parfaitement m'arriver ahah.
Passons maintenant au personnage masculin Karel. Ne machons pas nos mots : il est totalement c** ! Sans rire tout comme l'héroïne j'avais vraiment envie d ele gifler.
Mais finalement Karel reste adorable quand on apprend à le connaître.
Le fil conducteur de l'histoire est intéressant et bien amené. J'avais l'impression de plonger dans un téléfilm de Noël.
Ce n'est pas pour me déplaire puisque j'adore ça !
Le seul petit point négatif pour moi est la fin un petit peu trop simple et rapide. Mais encore une fois je titille. 😁
Je vous conseille grandement ce roman si vous aimez les comédies romantiques, une lecture parfaite pour l'été à rajouter dans vos piles à lire !
📚 En bref : Une comédie romantique comme je les aime ! Beaucoup d'humour, de rire. J'ai adoré cette petite histoire qui m'a beaucoup fait sourire. L'héroïne est une miss catastrophe ce qui la rend terriblement attachante. Et il est vrai que le prince n'est pas totalement charmant hihi. J'avais l'impression de lire une romance de Noël, aussi douce et fluide. Une jolie lecture à rajouter dans vos pal estivales !📚

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   20 mai 2020
Dès l'entente de l'annonce du pilote, je me redresse brusquement sur mon fauteuil, surprise et particulièrement effrayée. Qui ne le serait pas à ma place ?
Moi, je le suis. N'importe qui ayant le contenu de ma valise le serait, croyez-moi !! Je n'aurais jamais dû être si confiante lors de la préparation de ma valise. Le stress m'a fait faire n'importe quoi. Enfin, j'avoue que je voulais également montrer à ma mère qui me materne exagérément, que je pouvais me débrouiller seule. J'ai refusé son aide lorsqu'elle me l'a proposé. J'ai été trop sûre de moi, j'en paie les frais maintenant.
Livrinaa17Livrinaa17   04 juin 2020
Comme si nous étions connectés par les mêmes pensées, je le sens me serrer plus fortement la main. Je me permets un regard vers lui. Le vert mentholé de ses yeux reflète tellement d'émotions que mon cœur se gonfle d'amour pour lui, plus que de raison. C'est fou qu'avec un regard, il arrive à me rendre si spéciale et unique.