Éditeur : Atelier des Cahiers (20/04/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
« On pourrait soutenir qu’un pays étranger est comme un personnage qui vous pose une question à laquelle on ne peut répondre qu’après l’avoir quitté. Si c’est la question de son identité, je ne sais quoi dire, à part constater que la Corée est double, « splendide et trouble » comme l’Inde de Mallarmé. Pendant mon séjour, j’en ai parcouru la géographie méridionale, balbutié la langue, j’ai rencontré ses habitants, j’y ai enseigné. »

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lausuji
30 juin 2017
Ce livre rédigé sous forme d'une dizaine de petites histoires est un témoin de la Corée du Sud contemporaine. François Laut semble réunir ses expériences de découverte de la Corée en en montrant les points négatifs (déni du handicap, haut taux de suicide) et ses points positifs (la beauté des paysages, la chaleur humaine malgré la barrière de la langue).
Tout y est vrai : celui qui a passé quelques temps en Corée y retrouvera le chauffeur de bus un peu ferme, les anciens récupérant des cartons, le vide de la province et la vie impressionnante de la capitale.
Un bon livre pour redécouvrir Séoul, et l'habilité de l'écriture n'enlève rien au plaisir de cette lecture !
lisebouchereau
18 août 2017
À travers une série de nouvelles, L'auteur nous fait découvrir la Corée du Sud contemporaine, dans toutes ses contradictions et ses extrémités. On partage la tendresse de l'auteur pour ce pays et ses paradoxes.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
lausujilausuji30 juin 2017
Votre fille est partie en Europe après son bac, joyeuse d'en avoir fini avec le lycée, mais déchirée de quitter Séoul, laissant dans sa chambre un joli bordel, laissant en vous le sillage de son adolescence, secrets espoirs, exaltation, pleurs, affrontements serrés, langueurs enfantines, câlins, jeux et rires, éclats de voix, coq-à-l'âne, soupe-au-lait, premier amour.
lausujilausuji30 juin 2017
Si je ne dois me souvenir que d'une chose, ça doit être de cette soupe-là, c'est la Corée, oui, chaude, forte, parfumée, revigorante et colorée.