Critique de babel95

Je remercie l'opération masse critique de Babelio et les éditions L'atelier des cahiers, de m'avoir permis de découvrir Monsieur Tout-Blanc, chroniques coréennes, de François Laut, et d'en faire la critique.

François Laut a vécu en Corée de 2008 à 2011 ; son expérience de trois années lui a permis d'écrire douze petites chroniques écrites avec minutie. Récits fictifs dans lesquels la Corée joue le rôle majeur. François Laut nous dépeint son histoire, ses paysages, et nous fait découvrir ses habitants dans leur vie la plus quotidienne.

Une belle découverte : j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir Séoul en métro et de côtoyer des salarymen, à déjeuner de riz et de chou mariné, à boire le thé vert et le soju, l'alcool de patate, à contempler le fleuve Han.
La ligne de démarcation entre le Nord et le Sud m'a rappelé le mur qui a séparé si longtemps les deux Allemagne et que j'ai connu. J'ai retrouvé la même sensation faite de danger et de souffrance ; le récit des retrouvailles des deux frères, séparés depuis cinquante ans, et qui ne parlent plus tout à fait la même langue est particulièrement émouvant.
Pour François Laut, la Corée restera « le pays du matin pas si calme » une expression particulièrement bien trouvée ; tous les personnages qu'il met en scène « ses ouvreurs d'oeil » selon son expression, nous donnent envie d'en savoir plus sur un pays attachant et encore méconnu.