AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jochen Gerner (Illustrateur)
EAN : 9782070498765
320 pages
Gallimard (03/11/1999)
3.5/5   8 notes
Résumé :
150 extraits sélectionnés, comme autant d'étapes gourmandes, dans un univers littéraire réputé pour sa violence, sa noirceur et son réalisme. 150 passages où les personnages de la Série Noire se mettent à table devant des plats que les auteurs ont disséqués pour, en 298 recettes, en révéler toutes les saveurs. Six grands chefs - Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Ferran Adria, Olivier Roellinger, Alain Dutournier et Pierre Hermé - sont venus y mettre leur grain de s... >Voir plus
Que lire après Le livre de cuisine de la Série NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tiens, un livre de cuisine tiré des romans de la Série Noire, c'est intrigant. On a l'impression que l'on va entrer avec 12 balles dans le buffet, prendre une salade de pissenlits par la racine, suivie d'une viande froide, et terminer par une rafale de pruneaux.
Il est vrai que gastronomie et polars font souvent bon ménage. Impossible d'imaginer Manuel Vázquez Montalbán / Pepe Carvalho ou Andrea Camilleri / Montalbano loin des fourneaux et de la bonne chère.
Les auteurs Arlette Lauterbach et Alain Raybaud ont fait un véritable travail de fourmi en relevant 150 mentions de plats chez des auteurs français (Le Corre, Manchette…) et étrangers (Westlake, Crews…) et en insérant 298 recettes correspondantes. On navigue entre la bouillabaisse (Izzo), les pieds de porc sauce piquante (Himes), la tarte aux mirabelles (Amila), et le café à la turque (Benacquista).
N'ayant aucune envie de me lancer dans la confection de l'embouligon (Weff) ou ou du xiu mai (Parker), je me servirai plutôt de ce livre pour prendre de nouvelles idées lecture chez cette vieille dame indigne qu'est l'indémodable Série Noire.
Commenter  J’apprécie          469
Meme principe que le livre des alcool de la noire, ici c'est le livre de recettes de cuisine ( illustré de passages croustillants des polars).
Certaines recettes un peu originales, infâmes ou désuètes sont intéressantes, d'autres sans intérêt , genre la mayonnaise ....
Ce petit bouquin marrant et sans prétention est une anecdote...
Au final ils auraient pu ne faire qu'un seul livre alcools et cuisine .....business...
Commenter  J’apprécie          51
Sur la page de gauche un extrait d'un livre paru dans la collection "Série noire" et sur la page de droite une recette de cuisine à laquelle il est fait allusion dans l'extrait pré-cité.
Je vous conseille les spaghettis façon Benacquista à condition de recevoir la télévision italienne sinon, cela ne marche pas.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"J'arrivais en pleine controverse gastronomique. Le sujet traité pour l'heure était le caviar. Dudulle, la fourchette en l'air, admettait que c'était pas dégueulasse mais que ce n'était rien à côté d'un pâté du chef qu'il savourait dans l'une de ses cantines à Montreuil. Il ne savait pas où il allait crécher en sortant d'ici, mais il s'en ferait certainement livrer des tonnes."

Saccage à Cannes, de Raf Vallet (Série noire n° 1854) + recette de la moelle de bœuf au caviar
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire (667)
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Arlette Lauterbach (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}