AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782017007142
112 pages
Éditeur : Hachette (17/05/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Qui a écrit ce « je t’aime » dans mon cahier d’anglais ? Est-ce une mauvaise blague de Sandra-populaire ou bien de Ben-la-terreur qui me surnomme « Tomate » ? Et si c’était le beau Michael ? Et c’est quoi cette histoire d’élection des délégués ?

Juliette a douze ans et elle rougit tellement qu’on l’appelle Tomate. Quand on est timide, comment enquêter sur un mystérieux amoureux secret ? Heureusement, il y a ses meilleures copines Émilie et Mounia qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  10 juin 2017
J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette courte série pour les plus jeunes, et même si j'étais assez mitigée, j'avais envie de découvrir les autres, car certains des personnages avaient su m'intriguer. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Ces trois tomes étaient des lectures détente et sans prise de tête.
Je l'avoue, à la base, je comptais vraiment faire une chronique de chaque tome, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de matière pour le faire, et au lieu d'essayer de combler une chronique et de me répéter dans chaque, c'était plus judicieux d'en faire un seul avis mieux construit, que plusieurs décousus. Néanmoins, ma chronique suivra l'ordre de mes lectures.
J'ai tout d'abord commencé par « Amour Tomate ». Nous y suivons Juliette, une jeune fille très timide, qui n'ose pas parler aux autres, sauf à ses amis et ses proches. Très vite cataloguée comme « Tomate » auprès d'un garçon, sa confiance en elle n'a cessé de la quitter. Alors le jour où elle est propulsée au rang de déléguée de classe, elle a l'impression que le monde entier lui en veut. Et comme si cela ne suffisait pas, un mot d'amour a été griffonné dans son cahier. Mais qui est ce mystérieux prétendant ?
L'ayant connue un petit peu dans le premier tome, je savais que j'allais l'appréciée ici encore plus, car ce livre lui était dédié. Et ce fut le cas. En réalité, Juliette m'a beaucoup touchée avec sa timidité, car je me suis retrouvée un peu en elle, ayant été très timide à cette époque de ma vie (bon, sans le mot amoureux et la place de déléguée!). du coup, même si ce n'était qu'un roman, j'avais envie de la protéger, d'être toujours près d'elle pour la soulever et l'aider à vaincre cette timidité. Et d'ailleurs, je tiens à remercier l'auteure d'avoir abordé un tel sujet, car même s'il est moins grave que d'autres, il est aussi très mal vécu par ceux qui en sont atteints.
Ensuite, j'ai enchaîné avec « Secret Soda ». Cette fois, nous suivons un jeune garçon du nom de Sohan. Pour lui, les filles c'est chiant, chouineuses et surtout, ça ne sert à rien. Pourquoi tomber amoureux, alors qu'on a ses copains, le foot et ses proches, hein ? J'ai tout de suite accroché à sa personnalité, même si clairement il trouve les filles inutiles. Mais il avait ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite. Il a aussi un certain humour, même s'il n'est pas si flagrant que cela. C'est surtout dans ses réactions, dans ses paroles, ses répliques qu'on le ressent. Mais quand il croise la route d'une jeune fille, le voilà totalement perdu. Qui est cette fille qui met à mal toutes ses idées ? Comment l'aborder ? Et d'abord, comment elle s'appelle ? En fait, avec lui, on suit les premiers émois d'un garçon. On voit comment ils réagissent face à une fille qui leur plaît, et c'est tellement bien amené, que c'est très réaliste et naturel. J'ai même trouvé ça tellement chou que j'ai souri comme une petite fille. Les mains moites, le coeur qui palpite, la voix qui nous quitte quand on doit lui parler. Les signes d'un garçon amoureux mais qui ne veut pas l'admettre.
Et pour finir, j'ai poursuivi avec « Folie Fraise ». Cette fois, nous suivons Mounia, l'amie de Juliette et Émilie. Pour réussir ses contrôles, elle n'a besoin que d'une seule chose : ses trois fraises tagada, rien de plus. Mais le jour de son contrôle de math, un garçon passe devant elle et lui pique le dernier paquet de fraises ! Pour elle, c'est impossible, et surtout, cet inconnu ne va pas s'en sortir comme ça ! Même si elle ne le connaît pas, elle compte bien se venger. Mais qu'il est agaçant !
Quand j'ai découvert Mounia du point de vue d'Émilie, j'ai tout de suite accroché à son caractère tout feu tout flamme. C'est le bout-en-train de leur trio, celle qui a toujours la phrase ou le mot pour faire rire et rendre heureuses ses amies. Mais quand ça la concerne personnellement, on découvre une autre Mounia. Elle est touchante, douce, drôle, avec cette pointe de sensibilité qui la caractérise vraiment bien. Alors quand ce garçon lui vole ses bonbons, c'est ce mur qu'elle s'est forgé petit à petit qui s'écroule. Elle se laisse aller, on la découvre et on ne peut pas s'empêcher d'être touchés par elle. On apprend aussi à connaître sa famille, ses soeurs et ses parents. Même si ce n'est que le temps d'un chapitre ou deux, on est très vite accueillis dans cette famille si soudée et intrigante.​
​En résumé, ces quatre petits tomes (du moins ici, les trois derniers), ont été très agréables à lire pour ma part. Des lectures fraîches pour l'été, sans prise de tête et avec quatre personnages si différents, mais à la fois si semblables et sensibles. Je conseille à tout ceux voulant se détendre de s'arrêter sur cette courte saga, vraiment.
* Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Coeurguimauve66
  18 février 2019
Ce livre est très intéressant, il parle d'une fille nommée Juliette. Elle rougit tout le temps. Même face à ses amis. Comment va t-elle s'en sortir si elle est amoureuse ?
Commenter  J’apprécie          44
MellysBook
  19 août 2017
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé les tomes précédents et j'attendais " Amour tomate " avec impatience.
L'histoire m'a beaucoup plu, car j'ai pu me comparer à Juliette. Elle est cool, car elle ne se soucis pas du monde qui l'entoure. J'aime beaucoup la bulle autour d'elle et de ses amies. Juliette m'a touché par sa timidité et sa simplicité. Dans les autres tomes, j'ai trouvé les amies de Juliette très énergiques. Avec ce tome, je les ai trouvé bien plus douces.
L'intrigue est très sympa, car elle se passe au collège et que c'est un endroit qui m'est familier. La petite romance qui se cache dans ce livre m'a plu, parce qu'il y a une part de mystère qui entoure le " Je t'aime " du cahier de Juliette.
L'auteur m'a embarqué dans son livre et je l'ai lu très vite, il est passé tout seul.
J'aime beaucoup la couverture, car les tomates sont mon fruit préféré. En plus elle représente bien l'histoire. C'est une couverture très pétillante et girly.
Un livre que j'ai adoré ce livre sans prise de tête. Il me reste plus que " Secret soda " à découvrir et j'ai vraiment hâte de le lire. Je vous conseille vivement la série " Les miams ".
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
tissianabp
  22 août 2017
l'avis de ma fille de 12ans:
Une déclaration d'amour, tout le monde n'est pas capable de le faire, voici ce qui a chamboulé Juliette, qu'en penser ? C'est vrai ? C'est une blague ? Qui en est l'auteur? Pas de doute il faut enquêter pour connaitre la vérité !
C'est une jeune fille très timide, qui a beaucoup de mal à soutenir un regard et une conversation avec d'autre, cela la rend touchante, on est attendri et on aimerait vraiment l'aider. Son surnom n'est pas très sympa, mais quelque part c'est la vérité et cela la rend forte car elle en est consciente et veux changer ça. Et puis il faut dire qu'elle est extrêmement intelligente, elle analyse bien, n'a pas peur de jouer les détectives et cela donne une impression de double personnage qui se complète.
Malgré une histoire très courte et qui donc se lit très très vite, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est drôle, frais, en plein dans le monde des pré-ados avec leurs envies, leurs peurs et leurs doutes et c'est également très rythmé. C'est agréable à lire et aussi captivant, si bien qu'on veut forcément lire les autres tomes de cette saga !
Lien : https://lmedml.com/2017/08/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
harmo20
  01 août 2017
Le mois de Juillet étant catastrophique niveau lecture, je me suis laissée tenter par le dernier Miams qui me restait ! Une lecture légère et agréable pour l'été ! Cette fois-ci, on découvre Juliette, la dernière du trio de copines. J'ai rigolé à certains moment car Juliette est très timide et elle rougit dès qu'elle doit parler à quelqu'un - doit son surnom c'est "Tomate" - et encore plus devant beaucoup de monde. Petit à petit, elle va comprendre l'origine de cette timidité et elle va essayer de faire un sorte d'être moins timide. L'amourette dans ce roman est encore une fois très mignonne !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre