Critique de Lire-une-passion

J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette courte série pour les plus jeunes, et même si j'étais assez mitigée, j'avais envie de découvrir les autres, car certains des personnages avaient su m'intriguer. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Ces trois tomes étaient des lectures détente et sans prise de tête.

Je l'avoue, à la base, je comptais vraiment faire une chronique de chaque tome, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de matière pour le faire, et au lieu d'essayer de combler une chronique et de me répéter dans chaque, c'était plus judicieux d'en faire un seul avis mieux construit, que plusieurs décousus. Néanmoins, ma chronique suivra l'ordre de mes lectures.

J'ai tout d'abord commencé par « Amour Tomate ». Nous y suivons Juliette, une jeune fille très timide, qui n'ose pas parler aux autres, sauf à ses amis et ses proches. Très vite cataloguée comme « Tomate » auprès d'un garçon, sa confiance en elle n'a cessé de la quitter. Alors le jour où elle est propulsée au rang de déléguée de classe, elle a l'impression que le monde entier lui en veut. Et comme si cela ne suffisait pas, un mot d'amour a été griffonné dans son cahier. Mais qui est ce mystérieux prétendant ?

L'ayant connue un petit peu dans le premier tome, je savais que j'allais l'appréciée ici encore plus, car ce livre lui était dédié. Et ce fut le cas. En réalité, Juliette m'a beaucoup touchée avec sa timidité, car je me suis retrouvée un peu en elle, ayant été très timide à cette époque de ma vie (bon, sans le mot amoureux et la place de déléguée!). du coup, même si ce n'était qu'un roman, j'avais envie de la protéger, d'être toujours près d'elle pour la soulever et l'aider à vaincre cette timidité. Et d'ailleurs, je tiens à remercier l'auteure d'avoir abordé un tel sujet, car même s'il est moins grave que d'autres, il est aussi très mal vécu par ceux qui en sont atteints.

Ensuite, j'ai enchaîné avec « Secret Soda ». Cette fois, nous suivons un jeune garçon du nom de Sohan. Pour lui, les filles c'est chiant, chouineuses et surtout, ça ne sert à rien. Pourquoi tomber amoureux, alors qu'on a ses copains, le foot et ses proches, hein ? J'ai tout de suite accroché à sa personnalité, même si clairement il trouve les filles inutiles. Mais il avait ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite. Il a aussi un certain humour, même s'il n'est pas si flagrant que cela. C'est surtout dans ses réactions, dans ses paroles, ses répliques qu'on le ressent. Mais quand il croise la route d'une jeune fille, le voilà totalement perdu. Qui est cette fille qui met à mal toutes ses idées ? Comment l'aborder ? Et d'abord, comment elle s'appelle ? En fait, avec lui, on suit les premiers émois d'un garçon. On voit comment ils réagissent face à une fille qui leur plaît, et c'est tellement bien amené, que c'est très réaliste et naturel. J'ai même trouvé ça tellement chou que j'ai souri comme une petite fille. Les mains moites, le coeur qui palpite, la voix qui nous quitte quand on doit lui parler. Les signes d'un garçon amoureux mais qui ne veut pas l'admettre.

Et pour finir, j'ai poursuivi avec « Folie Fraise ». Cette fois, nous suivons Mounia, l'amie de Juliette et Émilie. Pour réussir ses contrôles, elle n'a besoin que d'une seule chose : ses trois fraises tagada, rien de plus. Mais le jour de son contrôle de math, un garçon passe devant elle et lui pique le dernier paquet de fraises ! Pour elle, c'est impossible, et surtout, cet inconnu ne va pas s'en sortir comme ça ! Même si elle ne le connaît pas, elle compte bien se venger. Mais qu'il est agaçant !

Quand j'ai découvert Mounia du point de vue d'Émilie, j'ai tout de suite accroché à son caractère tout feu tout flamme. C'est le bout-en-train de leur trio, celle qui a toujours la phrase ou le mot pour faire rire et rendre heureuses ses amies. Mais quand ça la concerne personnellement, on découvre une autre Mounia. Elle est touchante, douce, drôle, avec cette pointe de sensibilité qui la caractérise vraiment bien. Alors quand ce garçon lui vole ses bonbons, c'est ce mur qu'elle s'est forgé petit à petit qui s'écroule. Elle se laisse aller, on la découvre et on ne peut pas s'empêcher d'être touchés par elle. On apprend aussi à connaître sa famille, ses soeurs et ses parents. Même si ce n'est que le temps d'un chapitre ou deux, on est très vite accueillis dans cette famille si soudée et intrigante.​

​En résumé, ces quatre petits tomes (du moins ici, les trois derniers), ont été très agréables à lire pour ma part. Des lectures fraîches pour l'été, sans prise de tête et avec quatre personnages si différents, mais à la fois si semblables et sensibles. Je conseille à tout ceux voulant se détendre de s'arrêter sur cette courte saga, vraiment.

* Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..