AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782017007722
Éditeur : Hachette (17/05/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Les filles je n'y comprends rien, je préfère mes potes du club de foot. Mais voilà, le ballon a cassé la vitre de la bibliothèque du collège et j'ai été collé alors que ce n'était même pas ma faute. Dans la cour tout le monde semble s'amuser, même ces trois filles qui discutent sur leurs bancs. La plus petite est super marrante  ! J'aimerai bien savoir son nom.Sohan a treize ans, ses amis du club de foot, et un oncle qui l'aide dans tous ses problèmes. Quand l'amiti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  10 juin 2017
J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette courte série pour les plus jeunes, et même si j'étais assez mitigée, j'avais envie de découvrir les autres, car certains des personnages avaient su m'intriguer. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Ces trois tomes étaient des lectures détente et sans prise de tête.
Je l'avoue, à la base, je comptais vraiment faire une chronique de chaque tome, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de matière pour le faire, et au lieu d'essayer de combler une chronique et de me répéter dans chaque, c'était plus judicieux d'en faire un seul avis mieux construit, que plusieurs décousus. Néanmoins, ma chronique suivra l'ordre de mes lectures.
J'ai tout d'abord commencé par « Amour Tomate ». Nous y suivons Juliette, une jeune fille très timide, qui n'ose pas parler aux autres, sauf à ses amis et ses proches. Très vite cataloguée comme « Tomate » auprès d'un garçon, sa confiance en elle n'a cessé de la quitter. Alors le jour où elle est propulsée au rang de déléguée de classe, elle a l'impression que le monde entier lui en veut. Et comme si cela ne suffisait pas, un mot d'amour a été griffonné dans son cahier. Mais qui est ce mystérieux prétendant ?
L'ayant connue un petit peu dans le premier tome, je savais que j'allais l'appréciée ici encore plus, car ce livre lui était dédié. Et ce fut le cas. En réalité, Juliette m'a beaucoup touchée avec sa timidité, car je me suis retrouvée un peu en elle, ayant été très timide à cette époque de ma vie (bon, sans le mot amoureux et la place de déléguée!). du coup, même si ce n'était qu'un roman, j'avais envie de la protéger, d'être toujours près d'elle pour la soulever et l'aider à vaincre cette timidité. Et d'ailleurs, je tiens à remercier l'auteure d'avoir abordé un tel sujet, car même s'il est moins grave que d'autres, il est aussi très mal vécu par ceux qui en sont atteints.
Ensuite, j'ai enchaîné avec « Secret Soda ». Cette fois, nous suivons un jeune garçon du nom de Sohan. Pour lui, les filles c'est chiant, chouineuses et surtout, ça ne sert à rien. Pourquoi tomber amoureux, alors qu'on a ses copains, le foot et ses proches, hein ? J'ai tout de suite accroché à sa personnalité, même si clairement il trouve les filles inutiles. Mais il avait ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite. Il a aussi un certain humour, même s'il n'est pas si flagrant que cela. C'est surtout dans ses réactions, dans ses paroles, ses répliques qu'on le ressent. Mais quand il croise la route d'une jeune fille, le voilà totalement perdu. Qui est cette fille qui met à mal toutes ses idées ? Comment l'aborder ? Et d'abord, comment elle s'appelle ? En fait, avec lui, on suit les premiers émois d'un garçon. On voit comment ils réagissent face à une fille qui leur plaît, et c'est tellement bien amené, que c'est très réaliste et naturel. J'ai même trouvé ça tellement chou que j'ai souri comme une petite fille. Les mains moites, le coeur qui palpite, la voix qui nous quitte quand on doit lui parler. Les signes d'un garçon amoureux mais qui ne veut pas l'admettre.
Et pour finir, j'ai poursuivi avec « Folie Fraise ». Cette fois, nous suivons Mounia, l'amie de Juliette et Émilie. Pour réussir ses contrôles, elle n'a besoin que d'une seule chose : ses trois fraises tagada, rien de plus. Mais le jour de son contrôle de math, un garçon passe devant elle et lui pique le dernier paquet de fraises ! Pour elle, c'est impossible, et surtout, cet inconnu ne va pas s'en sortir comme ça ! Même si elle ne le connaît pas, elle compte bien se venger. Mais qu'il est agaçant !
Quand j'ai découvert Mounia du point de vue d'Émilie, j'ai tout de suite accroché à son caractère tout feu tout flamme. C'est le bout-en-train de leur trio, celle qui a toujours la phrase ou le mot pour faire rire et rendre heureuses ses amies. Mais quand ça la concerne personnellement, on découvre une autre Mounia. Elle est touchante, douce, drôle, avec cette pointe de sensibilité qui la caractérise vraiment bien. Alors quand ce garçon lui vole ses bonbons, c'est ce mur qu'elle s'est forgé petit à petit qui s'écroule. Elle se laisse aller, on la découvre et on ne peut pas s'empêcher d'être touchés par elle. On apprend aussi à connaître sa famille, ses soeurs et ses parents. Même si ce n'est que le temps d'un chapitre ou deux, on est très vite accueillis dans cette famille si soudée et intrigante.​
​En résumé, ces quatre petits tomes (du moins ici, les trois derniers), ont été très agréables à lire pour ma part. Des lectures fraîches pour l'été, sans prise de tête et avec quatre personnages si différents, mais à la fois si semblables et sensibles. Je conseille à tout ceux voulant se détendre de s'arrêter sur cette courte saga, vraiment.
* Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aelynah
  30 mai 2017
Voici pour finir le mois de mai une petite histoire rafraichissante qui rappellera son adolescence à plus d'un d'entre nous.
Sohan a treize et jusqu'à sa « rencontre » avec Mounia, les filles ça ne l'intéresse pas. Il faut dire qu'elles sont trop compliquées et que pour éviter des ennuis les tenir éloignées c'est mieux.
Mais tout va changer lorsqu'il se fait coller injustement pendant un mois et que depuis le CDI il peut observer les copains sur le terrain de foot et écouter les papotes délirantes de trois copines sous les fenêtres. Ces heures de colle ne sont peut-être pas si ennuyeuses que cela au final…
J'ai beaucoup aimé les conversations d'ado sur leur façon de voir les relations avec les filles, avec le foot et les jeux vidéo. Comme dans chaque école il y a des caractères différents, des sérieux, des marrants ou des petits chanceux à qui tout semble sourire.
Sohan nous replonge dans la complexité des relations tout en nous attendrissant par ses émotions simples et pourtant, pour lui, totalement nouvelles. Les premiers émois ça laisse des traces et surtout lorsque l'on ne sait pas encore que ce le sont.
Gally Lauteur a une plume vraiment fraîche et légère qui permet une lecture rapide et surtout adpatée à tous. Cette nouvelle série : Les Miams devraient plaire aux lecteurs concernés par cette tranche d'âge mais aussi aux plus âgés pour son humour et sa spontanéïté.
Un très bon moment de détente à faire découvrir en tout cas et que je vous conseille pour ces grands weekends de pont ou les vacances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sharon
  17 mai 2017
C'est l'histoire d'un garçon qui, comme beaucoup de garçon de cet âge, se dit : « les filles, non merci ».
C'est l'histoire d'un garçon qui a des amis, des loisirs (vive le football ! ) mais va devoir cesser un certain temps parce qu'il a reçu une immense collection d'heure de colles et qu'il s'est refusé à dénoncer les vrais coupables. Puis, c'était son ballon de football, et il tenait à le récupérer (à chacun ses doudous).
Sohan n'a pas de soucis particuliers, il est un collégien ordinaire (même si dans son collège, on a la main vraiment lourde sur les punitions !), ses parents s'entendent bien, il est assez complice avec son oncle.
Et puis, poum ! Un jour, il croise … et bien oui, une fille. Et là, il veut en savoir le plus possible sur elle, se rapprocher d'elle. Amoureux ? Mais non, voyons.
Secret soda, c'est l'histoire d'un garçon au seuil de l'adolescent, un garçon bien dans sa peau, et qui a eu à faire jusqu'à présent avec des filles bien compliquées pour lui qui se veut simplement ordinaire. J'hésite à dire « normale » parce que la norme ne veut pas dire grand chose à l'adolescence – et rares sont les ados prêts à aider leur oncle à l'aube, même en l'échange d'un gros service. Secret soda, ou un joli livre à découvrir, à mon avis, dès 9 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
  02 octobre 2017
L'origine de ma lecture.
Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. Ils m'ont permis de découvrir cette jolie série. Quand j'ai débuté le premier livre (Folie Fraise), je suis, tout de suite, tombée sous le charme de la plume de l'auteur mais aussi de l'histoire. Dans ces deux livres, l'auteur nous raconte une histoire selon les deux points de vue. Je trouve cette idée extrêmement intéressante.

Personnages
Mounia est une jeune adolescente avec ses préoccupations de collégienne. Surnommée Petite fée, elle est le bout-en-train de la bande, pleine d'entrain. Passionnée par la coiffure, elle coiffe ses copines à la récré. Un petit rituel porte-bonheur lui suffit pour réussir ses contrôles de mathématiques : trois petits bonbons à la fraise. Qui est donc son voleur de bonbons ?
Sohan trouve que les filles sont chiantes et inutiles. Pourquoi tomber amoureux quand on a les les copains, le foot et ses proches ? A la suite de nombreuses heures de colles pour un accident qu'il n'a pas commis : cette fenêtre cassée lui permet d'écouter (d'espionner ?) les papotages incessant délirants de trois copines attachantes. Qui est donc cette petite tornade aux bonbons à la fraise à qui il est si dur de parler ?
Le style de Gally Lauteur est simple et accessible. L'auteur utilise un rythme entrainant. Il permet ainsi de s'immerger rapidement et très facilement. de plus, les sentiments, les premiers émois sont très bien représentés, je les ai ressenti comme si je les vivais. de plus, Gally Lauteur manie avec brio les quiproquos. J'ai été tenue en haleine (et pourtant ce n'est qu'une jolie histoire pour adolescent(e)s). J'ai passé un agréable moment, même si parfois, j'ai trouvé l'histoire un peu trop simplifiée. Ce sont des romans pétillants, sucrés à souhait.

Le plus de l'histoire : L'intrigue, les personnages.
Le petit bémol de ma lecture : La fin, j'aurais voulu en savoir plus sur le destin des personnages.

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lablondeframboise
  26 mai 2017
Secret Soda c'est l'histoire de Sohan, un ado de 13 ans qui ne comprend pas bien les filles et qui d'ailleurs à décidé de ne plus leur parler, c'est plus simple. Mais un jour, alors qu'il est en colle au CDI il repère une pipelette qu'il appel « sa » bavarde à qui il aimerais bien parler finalement !
Au début j'ai hésité à demander ce titre sur NetGalley, mais finalement je me suis dis « pourquoi pas ? » quand j'ai vu la taille de ce roman en librairie. Oui sont tout petits lui et ses 3 autres copains, alors ça vaut bien le coup de prendre un peu de temps pour les découvrir !
J'ai trouvé l'histoire fraiche et légère, parfaite pour déstresser (quand votre train à 47 minutes de retard par exemple …) Sohan est un garçon un peu bizarre, qui ne veut pas d'amies parce que les filles c'est trop compliquées ! On s'aperçoit vite que c'est lui qui est très maladroit et qui complique les choses !
Le style est à l'image de l'histoire, frais et léger. Parfait pour un petit moment de détente ! J'ai apprécié le rythme très soutenu, l'histoire tient en 50 pages et du coup c'est très dynamique ! L'auteure ponctue son histoire de petites pointes d'humour qui rend les personnages (et surtout Sohan) touchants.
Bref, cette histoire est mignonnette, j'ai plus apprécié que je ne l'aurais cru ce qui est plutôt cool, j'ai passé un bon moment ! Ce n'est pas la lecture de l'année, mais c'est sympa ! J'ai même demandé l'autre tome dispo sur le site : Folie Fraise !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   08 mai 2017
Franchement, si l'amour c'est mettre des bulles dans sa vie, je n'en vois pas l'intérêt : le soda ça suffit.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox