AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Castaza (Illustrateur)
EAN : 9782845656550
54 pages
Éditeur : Soleil (28/01/2004)

Note moyenne : 2/5 (sur 6 notes)
Résumé :

La connerie est universelle, mais il faut bien reconnaître que l'Hexagone est l'un de ses bastions les plus représentatifs. Quand le papa des Tontons Flingueurs, du Pacha et de Mort d'un Pourri rencontre les deux Teigneux, ça sent la poudre. Pas question pour eux de donner des leçons de morale ou d'appartenir à un quelconque mouvement du renouveau de la pensée intellectuelle. Juste une grosse envie de distribuer des coups de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
FunamBulle
  15 mai 2018
Si vous subissez une invasion de fourmis rouges, utilisez cet ouvrage, il n'y a pas meilleur répulsif ! Il est extrêmement difficile de façonner des personnages antipathiques sans tomber dans le nauséabond. Et bon sang ce qu'ils sont détestables, ceux-ci ! Tout le monde est dégueulasse, prétentieux, salaud avec son prochain, ne côtoie qu'argent, gloire et paillettes, à des années lumières de la réalité. L'ouvrage n'est vite plus drôle, mais méchant, gratuitement, sans fond ni forme.

Une belle vomissure en somme. Un ton négatif, des personnages caricaturaux, des thématiques souvent vulgaires et de mauvais goût, un regard désabusé sur l'être humain, n'ont vraiment rien de séduisant, alourdissent l'exercice de style qui tourne vite au catalogue d'horreurs. C'est dommage, on sent de l'ambition, mais pas cadrée, ni généreuse, ni savoureuse.
De la nuance aurait fait mouche. Pas là. Côté scénario, que c'est long et enquiquinant ! On tire la ficelle, ça sent le remplissage et le renfermé. Une BD bâclée, vieillotte, sans lumière. Dommage, côté dessin, ça partait bien...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aufildesplumes
  26 août 2015
Ce que j'en pense: Un groupe d'amis d'enfance se fait décimer au fur et à mesure. Dans cette BD on assiste à chaque meurtre et à l'enterrement. Il n'y a pas de gros rebondissements ni de réel suspens. le scénario général s'avère plat et la fin pas franchement top. Il ne faut donc pas choisir cette BD pour son scénario mais plutôt pour le ton adopté.
Les personnages sont très nombreux et ils apparaissent pour disparaître quasiment aussitôt. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux. le seul point commun entre tous les personnages est qu'ils sont affreux d'un point de vue humain. Pas franchement de quoi les apprécier...
Une intrigue faiblarde, des personnages qui traversent la BD mais quel intérêt y a t'il à lire cette BD? Et bien, selon moi, il faut lire cette BD pour l'humour noir, l'ironie et le regard très critique qu'elle jette sur notre société. le langage est très vulgaire mais c'est tout ce qui fait le "charme" de cette BD. Un univers très cru avec un regard noir auquel j'ai adhéré.
Les illustrations sont dans un style réaliste avec beaucoup de petits détails. Les couleurs sont jolies mais je n'adhère pas vraiment à l'esthétique générale.
Bref: Une BD sympa mais sans réel plus. Adepte de l'humour noir, foncez!
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FunamBulleFunamBulle   15 mai 2018
"(...)
- Troisième question : dans quelle ville se trouve la Tour de Londres ?
- Berlin !
- Non ! Christian, avez-vous la réponse ?
- C'est à Londres, bien évidemment, si ça avait été la Tour Eiffel, c'était à Eiffel ! Simple déduction. (...)"
Georges LAUTNER, Philippe CHANOINAT & Phil CASTAZA, On achève bien les cons ! 2004, Soleil (p. 4 & 5).
Commenter  J’apprécie          20
FunamBulleFunamBulle   15 mai 2018
"(...) - A mon avis, il a glissé bêtement. Et prendre vingt étages sans ascenseur, c'est moyen quand on veut finir centenaire.
(...)"
Georges LAUTNER, Philippe CHANOINAT & Phil CASTAZA, On achève bien les cons ! 2004, Soleil (p. 12).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16049 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre