Odile Jacob (18/05/2022)
2.5/5   4 notes
Et si les rêves de nuit nous ouvraient les portes des rêves de vie ? Et s’ils nous donnaient le pouvoir de transformer notre réalité ? Passe-t-on à côté de sa vie si l’on ne se souvient plus de ses rêves ? Quelle vie mènerait-on si on se les rappelait ? Entre les rêves qu’on fuit et ceux qui nous hantent, ceux qu’on cherche et ceux qui nous portent, Anna, Fabien et Marie, les trois héros de ce récit, se rejoignent autour de la même quête. Rép... >Voir plus
Que lire après La femme qui ne se souvenait plus de ses rêvesVoir plus
Livre offert par Masse critique Babellio.
Chacun de nous rêve. Chacun de nous a peut-être une disposition spécifique à se remémorer ses rêves au réveil. Ou bien d'autres paramètres qui sont liés à l'état de la psyché du moment influencent-ils, et le contenu onirique et sa réminiscence. le titre du livre, la description faite sur la 4ème de couverture et le parcours professionnel de l'auteure semblaient séduisants. Coach en entreprise et psychanalyste freudienne ayant déjà publié 11 livres, dont 3 chez Odile Jacob, j'attendais un presque document sur le thème. Patatras.
Les diverses confessions déposées chez le (la) psychanalyste sont un réel réservoir d'idées à exploiter pour en écrire un livre en s'inspirant des thèmes confiés, d'en exploiter le contenu, et ainsi créer des citoyens ordinaires ou singuliers, car je ne sais pas si ce livre est un roman, un récit, un essai ou une fiction (genre dystopie lumineuse !). L'ensemble est assez confondant. Très certainement, elle s'est inspirée de ses nombreuses activités (coach, psychanalyse, hypnose et de nombreux stages de spiritualité, entre autres…), pour rédiger cet ouvrage dont la trame essentielle est le rêve, son occurrence, son souvenir, son rôle, sa signification, ses bienfaits. Certes. Cependant, il eut peut-être été plus judicieux d'écrire un texte plus élaboré sur ce sujet (difficile de se subsister à Freud et à Jung), là où les trois principaux personnages ont chacun connu un drame familial qui les préoccupe encore et qui a orienté leur activité professionnelle. Mais durant 200 pages, le contenu fait plutôt verbiage et remplissage qui se veut ambitieux : quand il y a des erreurs de syntaxe dans des phrases ; quand il y a des incohérences dans le déroulé des événements ; quand quelques poncifs tarte à la crème viennent alourdir l'ingestion ; quand certains éléments de narration arrivent là, comme un cheveu sur la soupe, privés d'intérêt, et sans développement ultérieur ; quand trop de termes anglophone sont utilisés pour présenter des situations, assurément termes branchés dans les milieux psy-coach, PDG et DRH de multinationales et CSP++ ; quand le séminaire de fin « entre introspection individuelle et conformité collective » certainement innovant, mais surréaliste et peu crédible, doit nous propulser dans l'univers magique quantique !
Bref, ce qui est possible et regrettable c'est de n'avoir certainement pas tout compris de la subtilité de l'écriture, ou bien du message subliminal qui est glissé dans le texte !
Indulgence difficile à trouver dans une telle flatterie d'égo.
Ainsi, j'attends d'autres avis…
Merci aux éditions Odile Jacob et Babelio de m'avoir offert ce livre de Florence Lautredou : " La femme qui ne se souvenait plus de ses rêves" ,dans le cadre de Masse Critique Non Fiction.
Ce livre est pour moi un roman plus qu'un essai.(il y qui a même des fiches techniques à la fin ! )
Dans son roman l'auteur met en scène des sujets qu'elle maîtrise. le rêve, un sujet qui lui tient à coeur. Elle en a fait le sujet de sa thèse de fin d'études. Quand on lit sa biographie,on se rend compte qu'elle utilise ses différentes formations ou fonctions de psychanalyste, coach en entreprise et bien être, praticienne en hypnose. Elle met tout cela dans son roman structuré en 2 parties
1 de la Réalité...
Ils sont 4 personnages principaux qui sont amis. Elles nous raconte leurs vies. Leur mal être profond,un sentiment de culpabilité, pour nous c'est l'un d'eux qui écrit Anna Coach en entreprise, psychanalyste, formation et s'intéresse beaucoup aux rêves . Puis il y a Marie, publicitaire, s'étourdit dans une vie trépidante .Fabien le Coach de la salle de gym ou ils se retrouvent le matin . Il ne vit que pour sa fille. Ne s'autorisant pas de temps pour lui.
Nous les suivons dans leur quotidien. Anna qui passe immanquablement ses journées de son appartement au 6ème,au rez de chaussée la salle de gym et 5ème son cabinet de psychanalyste . Son fils ethnologue est parti en Sibérie. Marie qui pratique l'hypnose lui fait découvrir un havre de paix ou elle peut aller se réfugier.
2ème partie : ... Au Rêve
Dans cette partie, elle met en pratiques ses formations pour être entraîner,guider et trouver avec ses 3 amis le chemin du bonheur. Un changement radical de Vie ,le commencement
D'un travail d'équipe . Ils créent une activité de séminaire qui tourne autour du rêve , s'associent , travaillent, pratiquent des méthodes de retour à l'essentiel, à une vie proche de la nature . Ayant réussi à être en paix avec eux mêmes , cela leurs permettant d'accéder à l'Amour.
C'est un livre Optimiste, Utopiste qui se lit facilement et l'on laisse porter par les paroles d'Anna. Très agréable et instructif parlant de sujets que l'on ne connait pas forcément. A LIRE.

Lecture réalisée dans le cadre d'une masse critique.
Merci à Babelio pour ces propositions de découverte littéraire.

Le rêve, je suis de ces personnes dont les rêves habitent mes nuits. Certains me fascinent par la qualité de leurs détails et la puissance des émotions ressentis. A des périodes, ils sont fuyants, discrets, voire absents. Alors, ils me manquent.

"La femme qui ne se souvenait plus de ses rêves", nous invite à réfléchir sur le rêve. Pas seulement ceux de la nuit, également ceux du jour. Comment invoquer la puissance créative et intuitive des rêves de la nuit pour réaliser ceux du jour et s'accomplir ? le thématique est inspirante, la lecture en est confuse, je reste sur ma fin. La dernière partie, narration d'une expérience d'un séminaire quantique m'a paru difficile d'accès.

L'auteure est psychanalyste et coach de vie, l'écriture et le vocabulaire en témoigne. Elle s'inspire de ses activités professionnelles et de son expérience pour le transposer dans un récit construit autour de 3 personnes : une psy, un coach sportif et une publicitaire. Chacun ont vécu un expérience familiale difficile qui les préoccupent encore et les rapprochent. Fragilisée par une période dévitalisée, la psy s'interroge sur l'absence de ses rêves et le partage aux 2 autres protagonistes et par la-même au lecteur. Au travers de l'ouvrage nous suivons son cheminement et son évolution. L'occasion de placer des éléments de connaissance sur le rêve.

Il y a des rêves qui vous laisse une empreinte sans que l'on s'en souvienne. C'est le ressenti qu'il me reste de cette lecture.

Dès la sortie de la rade, une vague avait submergé le pont, forçant les passagers hurlant à se replier dans la cale. Ballotés dans tous le sens, nous étions restés dignes jusqu'au bout, nous les cinq Parisiens qu'on regardait par-dessous.
Je ne sais plus comment cela a commencé . Une gêne au réveil . Une pesanteur en ouvrant les yeux . J'avais du mal à me mettre en mouvement . Aucune envie de rester au lit , aucune envie de me lever , aucune envie de dormir . J'étais coincée . À6 heures du matin , malgré rappels du réveil , je ne trouvais pas l'élan nécessaire pour m'extirper.
État dépressif ? Même pas . Les fonctions vitales , d'ordinaire atteintes par ce type d'effondrement , tournaient correctement . Mes proches portaient bien . Ma vie professionnelle et ma santé voguaient à l'avenant . Juste moi qui me sentais à quai...
Comme tous les châteaux affiliés à ce site de séminaires d'entreprise, il devait être flanqué d'une épouse, de deux enfants, ainsi que d'un gros chien.