Critique de fanculo

Merci aux éditions Odile Jacob et Babelio de m'avoir offert ce livre de Florence Lautredou : " La femme qui ne se souvenait plus de ses rêves" ,dans le cadre de Masse Critique Non Fiction.
Ce livre est pour moi un roman plus qu'un essai.(il y qui a même des fiches techniques à la fin ! )
Dans son roman l'auteur met en scène des sujets qu'elle maîtrise. le rêve, un sujet qui lui tient à coeur. Elle en a fait le sujet de sa thèse de fin d'études. Quand on lit sa biographie,on se rend compte qu'elle utilise ses différentes formations ou fonctions de psychanalyste, coach en entreprise et bien être, praticienne en hypnose. Elle met tout cela dans son roman structuré en 2 parties
1 de la Réalité...
Ils sont 4 personnages principaux qui sont amis. Elles nous raconte leurs vies. Leur mal être profond,un sentiment de culpabilité, pour nous c'est l'un d'eux qui écrit Anna Coach en entreprise, psychanalyste, formation et s'intéresse beaucoup aux rêves . Puis il y a Marie, publicitaire, s'étourdit dans une vie trépidante .Fabien le Coach de la salle de gym ou ils se retrouvent le matin . Il ne vit que pour sa fille. Ne s'autorisant pas de temps pour lui.
Nous les suivons dans leur quotidien. Anna qui passe immanquablement ses journées de son appartement au 6ème,au rez de chaussée la salle de gym et 5ème son cabinet de psychanalyste . Son fils ethnologue est parti en Sibérie. Marie qui pratique l'hypnose lui fait découvrir un havre de paix ou elle peut aller se réfugier.
2ème partie : ... Au Rêve
Dans cette partie, elle met en pratiques ses formations pour être entraîner,guider et trouver avec ses 3 amis le chemin du bonheur. Un changement radical de Vie ,le commencement
D'un travail d'équipe . Ils créent une activité de séminaire qui tourne autour du rêve , s'associent , travaillent, pratiquent des méthodes de retour à l'essentiel, à une vie proche de la nature . Ayant réussi à être en paix avec eux mêmes , cela leurs permettant d'accéder à l'Amour.
C'est un livre Optimiste, Utopiste qui se lit facilement et l'on laisse porter par les paroles d'Anna. Très agréable et instructif parlant de sujets que l'on ne connait pas forcément. A LIRE.