AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259218634
240 pages
Éditeur : Plon (12/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'été dernier, la femme française la plus puissante du monde selon la presse anglosaxonne, appelée à l'aide par les Japonais après la catastrophe de Fukushima, est remerciée par Nicolas Sarkozy.
Dans La Femme qui résiste, Anne Lauvergeon raconte l'aventure de la création d'Areva, une des grandes entreprises industrielles françaises, et de son développement.
C'est l'histoire d'une femme dans un monde d'hommes. C'est l'histoire d'une femme courageuse qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
HT
  27 août 2014
Intéressant pour comprendre les étapes de l'ascension de cette femme brillante dans un monde d'hommes, pour tous ceux qui sont comme moi lassés d'entendre insinuer qu'elle a progressé grâce à la promotion canapé (si si, en 2014, on trouve encore des gens pour affirmer ça sans rougir). Passionnant pour le coup d'oeil indiscret dans les coulisses de la politique et de la grande industrie française. Amusant et étonnant pour les passages concernant sa relation d'amitié avec François Mitterrand. Evidemment, elle se donne le beau rôle (il n'y a qu'à lire le titre du bouquin), mais on sent un fond de sincérité dans ses prises de position, souvent à contre-courant du pouvoir et de son intérêt personnel.
Commenter  J’apprécie          30
redblue
  24 novembre 2012
L'ouvrage d'Anne Lauvergeon mérite son succès en librairie. Son écriture révèle, clairement et avec une joliesse de l'expression, le caractère de la Femme qui résiste et remonte les eaux du pouvoir politique à contre-courant. Contre-courant car elle semble avoir abordé et aborder encore sa carrière avec le souci de bien-faire, de l'accomplir efficace. Idéal très tôt tancé par les manoeuvres politiciennes qui vont régir le cadre d'action de cette femme industrielle !
Chronique d'un temps pas si révolu avec les présidents Mitterrand et Chirac,
Chronique aux braises encore vives concernant le tout dernier président,
Plaidoyer pour un État stratège plutôt que mesquin et risque-tout,
Plaidoyer aussi pour une troisième voie pour le nucléaire civil, celle de la sécurité et du juste équilibre.
Je retiens la volonté de communiquer de l'auteure, pose les problématiques et informer sur les actions qu'elle a menées. Tout concourt à ce qu'elle mérite son surnom d'Atomic Anne ! Lecture très agréable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ROUMANOFFBE
  10 juillet 2021
La lecture de ce livre est une bonne rétrospective de ce que la France considère les entreprises comme secteur pourvoyeur d'emploi et défendable en fonction de ses Présidents et de ses tendances politiques.
Mais confondre la gestion politique et la gestion d'une entreprise est évidemment une erreur à ne pas commettre sous peine d'aller droit à la catastrophe. le mélange des genres est de très mauvais effet.
Et ceux qui lors de campagnes politiques font de belles et grandes promesses sont souvent ceux qui sont les moins qualifiés et les moins dignes de crédit pour effectivement arriver aux objectifs promis, parce qu'en réalité, il s'agit de clientélisme et de s'en mettre plein les poches mais certainement pas de gérer l'Etat comme il se doit... tel une véritable République bananière.
Le livre est en tous les cas très accessible même pour ceux qui n'y connaissent rien à l'uranium et reste très positif sur la personne d'Anne Lauvergeon, en toute objectivité?
Commenter  J’apprécie          10
Cynthia_56
  30 mai 2016
A la lecture de ce livre, je ne peux pas m'empêcher d'être admirative de Anne Lauvergeon. Elle raconte et se raconte, décrit son parcours, l'attachement à ses valeurs et à ses racines. On vit avec elle les grandes étapes de sa vie professionnelles, de son ascension très rapide à sa descente aux enfers.
Elle raconte les hommes politiques et les rapports parfois houleux qu'elle a eu avec eux et sa vie de patronne d'une grande entreprise.
On comprends en lisant que géopolitique, grandes stratégies industrielles et ambitions personnelles sont intimement liées.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. L'écriture est fluide et le récit passionnant. Comme s'est dit dans les chroniques précédentes, elle se donne le beau rôle et ne reconnaît que très peu (voire jamais ou à demi-mot) qu'elle a fait des erreurs.
Je recommande cette lecture à toutes les personnes passionnées d'actalité et surtout par le destin de l'industrie française et de ses grands PDG.
Commenter  J’apprécie          10
Tomie
  18 septembre 2012
L'ex-patronne d'Areva, remerciée par N. Sarkozy à l'été 2011, raconte l'histoire de la création et du développement de cette grande entreprise industrielle française. Sans langue de bois, l'auteur nous dévoile le fonctionnement du monde des grandes entreprises, des relations internationales et des relations avec le pouvoir politique.
Rare femme dans un monde d'hommes, elle a su résister jusqu'au bout aux pressions d'intérêts particuliers. Et pour cette réussite dans ce milieu machiste je ne peux que l'admirer.
Elle parait très sincère, très intègre.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde   16 mai 2012
Au fil des pages, où elle raconte autant qu'elle se raconte, on découvre la jeunesse orléanaise dans une famille de moyenne bourgeoisie unie autour de solides valeurs, les études brillantes […].
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
redblueredblue   24 novembre 2012
"Si je vous le donne, est-ce que vous le prendriez ?" C'était là un étrange présent, mais j'ai acquiescé. Il me l'a donné et j'étais soulagée de la disparition de ce papier sinistre, très raturé, où était écrite la phrase fameuse :"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie".
Ce que pressentait peut-être François Mitterrand, c'était que, au temps des chiens, allait succéder le temps des loups.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne Lauvergeon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Lauvergeon
L'ancienne PDG d'Areva Anne Lauvergeon est l'invité du 7/9 sur France Inter ce vendredi 13 avril 2012. Elle sort un livre "La femme qui résiste" paru chez Plon, livre dans lequel elle revient sur son parcours, ses années comme sherpa auprès de François Mitterrand et ses 10 ans à la tête d'Areva.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura