AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 22 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Intéressant pour comprendre les étapes de l'ascension de cette femme brillante dans un monde d'hommes, pour tous ceux qui sont comme moi lassés d'entendre insinuer qu'elle a progressé grâce à la promotion canapé (si si, en 2014, on trouve encore des gens pour affirmer ça sans rougir). Passionnant pour le coup d'oeil indiscret dans les coulisses de la politique et de la grande industrie française. Amusant et étonnant pour les passages concernant sa relation d'amitié avec François Mitterrand. Evidemment, elle se donne le beau rôle (il n'y a qu'à lire le titre du bouquin), mais on sent un fond de sincérité dans ses prises de position, souvent à contre-courant du pouvoir et de son intérêt personnel.
Commenter  J’apprécie          30
L'ex-patronne d'Areva, remerciée par N. Sarkozy à l'été 2011, raconte l'histoire de la création et du développement de cette grande entreprise industrielle française. Sans langue de bois, l'auteur nous dévoile le fonctionnement du monde des grandes entreprises, des relations internationales et des relations avec le pouvoir politique.
Rare femme dans un monde d'hommes, elle a su résister jusqu'au bout aux pressions d'intérêts particuliers. Et pour cette réussite dans ce milieu machiste je ne peux que l'admirer.
Elle parait très sincère, très intègre.
Commenter  J’apprécie          30
L'ouvrage d'Anne Lauvergeon mérite son succès en librairie. Son écriture révèle, clairement et avec une joliesse de l'expression, le caractère de la Femme qui résiste et remonte les eaux du pouvoir politique à contre-courant. Contre-courant car elle semble avoir abordé et aborder encore sa carrière avec le souci de bien-faire, de l'accomplir efficace. Idéal très tôt tancé par les manoeuvres politiciennes qui vont régir le cadre d'action de cette femme industrielle !

Chronique d'un temps pas si révolu avec les présidents Mitterrand et Chirac,
Chronique aux braises encore vives concernant le tout dernier président,
Plaidoyer pour un État stratège plutôt que mesquin et risque-tout,
Plaidoyer aussi pour une troisième voie pour le nucléaire civil, celle de la sécurité et du juste équilibre.

Je retiens la volonté de communiquer de l'auteure, pose les problématiques et informer sur les actions qu'elle a menées. Tout concourt à ce qu'elle mérite son surnom d'Atomic Anne ! Lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          20
La lecture de ce livre est une bonne rétrospective de ce que la France considère les entreprises comme secteur pourvoyeur d'emploi et défendable en fonction de ses Présidents et de ses tendances politiques.

Mais confondre la gestion politique et la gestion d'une entreprise est évidemment une erreur à ne pas commettre sous peine d'aller droit à la catastrophe. le mélange des genres est de très mauvais effet.

Et ceux qui lors de campagnes politiques font de belles et grandes promesses sont souvent ceux qui sont les moins qualifiés et les moins dignes de crédit pour effectivement arriver aux objectifs promis, parce qu'en réalité, il s'agit de clientélisme et de s'en mettre plein les poches mais certainement pas de gérer l'Etat comme il se doit... tel une véritable République bananière.

Le livre est en tous les cas très accessible même pour ceux qui n'y connaissent rien à l'uranium et reste très positif sur la personne d'Anne Lauvergeon, en toute objectivité?
Commenter  J’apprécie          10
A la lecture de ce livre, je ne peux pas m'empêcher d'être admirative de Anne Lauvergeon. Elle raconte et se raconte, décrit son parcours, l'attachement à ses valeurs et à ses racines. On vit avec elle les grandes étapes de sa vie professionnelles, de son ascension très rapide à sa descente aux enfers.
Elle raconte les hommes politiques et les rapports parfois houleux qu'elle a eu avec eux et sa vie de patronne d'une grande entreprise.
On comprends en lisant que géopolitique, grandes stratégies industrielles et ambitions personnelles sont intimement liées.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours. L'écriture est fluide et le récit passionnant. Comme s'est dit dans les chroniques précédentes, elle se donne le beau rôle et ne reconnaît que très peu (voire jamais ou à demi-mot) qu'elle a fait des erreurs.

Je recommande cette lecture à toutes les personnes passionnées d'actalité et surtout par le destin de l'industrie française et de ses grands PDG.
Commenter  J’apprécie          10
1674
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}