AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782846390835
256 pages
Éditeur : Ambre (12/02/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les vertus médicinales et spirituelles des plantes ont toujours fasciné les hommes. Depuis l'aube de l'humanité, c'est dans la nature que l'on trouve la plupart des remèdes. Tous les grands noms de la mythologie et de l'alchimie ont utilisé les " simples ". Et au-delà de l'aspect thérapeutique de la plante, c'est à l'être vivant que le chaman s'adresse lorsqu'il sollicite une aide de la part de ces précieux alliés et c'est aussi l'être vivant que l'alchimiste tend à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ave
  16 mars 2012
Ce livre est pour une novice comme moi un vrai bonheur. Je m'attendais soit à trouver un livre très compliqué sur les plantes et la Magie, soit un recueil succinct. Il n'en est rien.
Le sommaire, organisé de façon tout à fait logique, passe en revue tous les aspects qui semblent importants à ce type de manuel. L'écriture est claire, le texte traité avec humour.
Les premiers chapitres sont dédiés à découvrir l'environnement propice (rythmes de la Lune, analogies planétaires), et à une description de la pratique (les outils, l'opérateur, les rites), de façon claire et détaillée. Une partie est ensuite consacrée à la conservation des plantes.
Puis vient le répertoire de 101 plantes communes "simples", chacune avec des planches détaillées et des photos encouleurs et qui comportent : le nom latin, l'habitat, la floraison, les parties utilisées, les propriétés phtytothérapeutiques et magiques avec lesquelles on retrouve un petit historique, les analogies élémentaires et planétaires, une recette (vin, lotion, soins…), et parfois une anecdote amusante. Et souvent, des recommandations sécuritaires quant à l'utilisation de la plante.
La plupart sont connues, mais d'autres moins, ou du moins pour leurs propriétés, comme l'Ache, l'Alchémille, l'Euphraise, l'Hysope….
J'ai ainsi découvert certaines propriétés que j'ignorais : le Hêtre pourrait servir à l'occasion de des rituels d'accompagnement aux mourants, la Mauve pour des rêves prémonitoires, le Souci est l'autre nom du Calendula que j'utilise quotidiennement….
Aux recettes sérieuses se mêlent des astuces magiques traditionnelles assez drôles : des compresses de Cerfeuil retarderaient l'apparition des rides, la lotion de Thym rendrait la poitrine plus belle et attrayante…!!!
S'en suit un chapitre sur les plantes toxiques, avec les recommandations d'usage, une série de recettes traditionnelles mais pas toujours évidentes à réaliser.
Les rituels me semblent trop compliqués, et trop longs, voire un peut trop "dirigés". Ils pourront peut être satisfaire des praticiens habitués, ou alors une cérémonie occasionnelle. Mais ils ont le mérite d'être explicités dans le détail, et d'une façon très compréhensible. Tout comme les parties concernant le "laboratoire" et les préparations.
Ce qu'il y a d'intéressant ici, c'est que l'auteur tient compte de l'évolution : il nous parle des traditions, mais a suffisamment conscience qu'il nous est parfois difficile de déambuler en pleine ville en psalmodiant, pour montrer une tolérance aux pratiques, en donnant même quelques conseils d'adaptation à la modernité. Bref, une vision que je trouve plutôt saine.
Avec prudence, l'auteur dispense des avertissements ou recommandations soulignées à chaque fois que nécessaire. Ce qui là aussi m'apparaît comme un gage de sérieux.
On n'y retrouve pas toutes les plantes, évidemment, il faudrait plus qu'un volume pour cela. Cela fait de cet ouvrage un manuel dédié à des débutants qui découvrent l'usage magique des plantes. Les personnes plus expérimentées qui souhaitent pousser plus loin dans l'alchimie et la botanique, magique ou non, devront se tourner vers d'autres ouvrages.
Bref, j'ai pris un grand plaisir à parcourir ce guide, que je vais conserver parmi quelques autres "précieux" à avoir toujours sous la main... tout au moins comme base pour un bon début.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Rubinowy
  04 février 2020
Comme tous les livres de Vincent Lauvergne, ce livre est une valeur sûre.
Vincent Lauvergne c'est un mage, un praticien et cela se voit dans son ouvrage, c'est un passionné et cela se sent au fils des pages....
C'est un traditionaliste, son travail est rigoureux .
On débute la lecture avec le chapitre premier : Les rythmes de la lune, puis,

-les analogies ou signatures planétaires,
-les outils de la pratique magique
- de la préparation de l'opérateur
- Rites propres à la récolte des simples
-Conservation des plantes après la récolte, préparation de base et laboratoire magique
-Répertoire de plantes
-Plantes Magiques et Plantes toxiques
-Quelques recettes traditionnelles
-Initiation et spagyrie végétale
-Réaliser son jardin magique
-Rituel de consécration du produit
-La réalisation du travail magique
-en guise de conclusion
-Formules rituelliques de la magie pratique
-formules d'encens planétaires
-index thérapeutique
-bibliographie
.Comme vous le voyez, ce livre est vraiment un outil d'étude .
C'est un livre très inspirant , personnellement je me suis approprié ce livre d'une manière éhontée, en collant proprement des fiches de travail sur certaines pages, comme une sorte de prolongement ou je peux ajouter, créer, expérimenter mes propres rituels ....C'est devenu en quelque sorte mon livre des ombres de la magie verte .
Si vous voulez travailler la magie des plantes, ce livre est pour vous .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RubinowyRubinowy   04 février 2020
La réalisation du travail magique
Pour plus de compréhension et d'originalité, j'ai pensé que décrire toutes les étapes d'un travail magique sous formes romancée, permettrait à chacun de visualiser correctement chacune de ces étapes, et surtout mettrait chacun à même de bien saisir tout le sens d'un travail magique. Je vous livre ainsi ici ce qui pourrait être votre futur travail magique .....
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vincent Lauvergne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Lauvergne
Les égrégores
autres livres classés : herboristerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre