EAN : 9791031903989
L'Herne (07/04/2021)
2.75/5   4 notes
C'est dans un passionnant périple géopolitique et historique que nous entraîne le général Jean-Yves Lauzier qui signe ici un essai ambitieux sur l'avenir de l'Europe. Retraçant l'histoire européenne depuis l'Empire romain à nos jours, il met en lumière les problèmes profonds que traverse notre époque afin d'évoquer de nouvelles perspectives de sortie des conflits. Depuis des siècles l'Europe occidentale se déchire entre les partisans d'une entité impériale, politiqu... >Voir plus
Que lire après L'Europe contre l'EuropeVoir plus

Je salue la riche culture historique de l'auteur mais pas sa capacité à démontrer, ni son style. Il oppose la nation et l'empire pour conclure en faveur de la nation. le général Lauzier démarre dès la chute de l'empire romain en 476. Mais sa longue démonstration n'est pas claire du tout. En tout cas pour moi.
Son discours s'appuie sur de nombreux auteurs dont l'un des préférés pour la période actuelle est Philippe de Villiers. Nous n'avons de toute évidence pas les mêmes admirations.

J'ai voulu le lire jusqu'au bout, espérant que le propos s'éclairerait enfin. Mais pour moi ça a été un pensum.

Gagné lors de la dernière masse critique non-fiction, je remercie Babelio ainsi que l'éditeur, l'Herne, pour l'opportunité de lecture ainsi que l'envoi du livre.

Je rédige cette chronique le dernier jour, et volontairement alors que je n'ai pas terminé le livre ?
Pourquoi ? Tout d'abord car pour moi il s'agit d'une vrai bible pour apprendre l'Histoire de l'Europe, pour connaître les différents événements et surtout pour comprendre l'actualité récente.

En effet, Jean-Yves Lauzier relate avec intelligence l'évolution des idées en Europe durant 1500 ans. Un réel exploit tant les propos sont accessibles, le contenu documenté et le ton juste.
J'apprécie énormément et au risque d'être subjectif, je pense que beaucoup devrait lire, plutôt déguster les différents chapitres.

Mine d'informations, vous comprendrez ou tout du moins appréhenderez plus facilement les deux grandes tendances qui s'opposent depuis toujours : les partisans de la nation et ceux de l'Empire. L'europe des nations ou la confédération des pays comme l'est l'Union Européenne aujourd'hui ?

Sans se prononcer véritablement, Jean-Yves Lauzier vous offrira de multiples pistes de réflexions et clés d'interprétations.

Ne vous attendez pas à lire ce livre rapidement, et je pense que cela serait dommage si tel était le cas.
Ne vous attendez pas à un plaidoyer ou à l'inverse une diatribe de l'Europe.
Faites vous votre avis par vous même... Et échangeons!

J'y retourne.

Merci Jean-Yves Lauzier, merci l'Herne et merci Babelio. Nouveau livre de référence pour moi.
Essai de grande volée qui en moins de 300 pages explique les mécanismes millénaires qui président à la construction des États européens et à leur rival, l'empire européen, qu'il soit carolingien, germanique, napoléonien ou Union européenne. Avec une érudition impressionnante, dans un style aisé à lire, l'auteur nous entraîne sur les pas de Charlemagne, de Napoléon ou de Bismarck. le dernier chapitre consacré à l'UE montre à qui en doute encore le rôle déterminant, intéressé et intrusif des Etats-Unis dans sa construction.