EAN : 9782205007060
Dargaud (07/06/1996)
3.5/5   4 notes
Les fameuses Tranches de vie imaginées par Lauzier ne sont pas tristes. L'auteur, par ailleurs réalisateur de cinéma (Mon père ce héros et Le Plus Beau Métier du monde avec Depardieu), jette un regard lucide sur notre société dont Portrait d'artiste est la synthèse parfaite.
Que lire après Un certain malaise Voir plus
C'est également la première fois que je lis une bd signée de Gérard Lauzier. Ce dessin humoristique décrit bien la société des années 70 et du certain malaise qui y régnait.

L'auteur n'hésite pas à recourir au macro-plan sur de grandes cases complétées par une colorisation un peu pâle. Les séquences sont véritablement rythmées. Il y a vraiment une belle audace des cases remarquable pour l'époque.

Vous aurez compris que je ne rejette pas les oeuvres des années 70 dans leur ensemble car nous avons là un bon exemple de ce qui se faisait de meilleur. C'est cool et sympa à la fois.
Premier album de Lauzier ,compilation de ses dessins de presse des années 56/64.Alternance de planches à dessin unique et de courtes histoires . le ton est caustique sur ce qui va devenir ses cibles préférées : la "révolution sexuelle" , les cadres dynamiques, la "gôche" caviar, . Mais aussi des cibles traditionnelles la médecine,les médias ,les rapports hommes-femmes (avec une réjouissante inversion des codes (p.48/49) .

Cesser de gindre votre malaise dans une société critiquée si vous ne faites rien pour la changer.
-Ta mère réalisée !Ah, Ah! Je n'ai jamais vu un éros aussi délabré que le sien !
-Tu peux rire avec ta famille aux libidos souffreteuses !