EAN : 9782897920500
Mortagne (26/02/2020)
4.31/5   8 notes
50e roman de la collection TABOU!Qu'est-ce que j'ai fait? Comment ma vie a-t-elle pu dérailler à ce point en si peu de temps? Probablement que les rails n'étaient pas très solides.Depuis que je suis petit, j’ai comme un immense trou en moi. Ayant horreur du vide, je cherche constamment à le remplir. Les filles et l'écriture de rap m'aident à me sentir un peu plus... complet. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est la drogue. J'ai essayé presque toutes les substances ... >Voir plus
Que lire après AddiKVoir plus
En premier lieu, je tiens à préciser que ce roman est destiné aux personnes ayant seize ans et plus. Je le précise car certaines scènes sont assez troublantes. de plus, je tiens à préciser que c'est le premier roman d'Emmanuel Lauzon que j'ai eu la chance de lire. Malgré que je n'ai pas lu Toxik, il n'en reste pas moins que je n'ai eu aucune difficulté à adhérer au récit.

D'ailleurs, j'ai complètement adhéré au personnage de Christophe. C'est mon coeur de mère qui fut troublé par la descente en enfer de ce jeune homme. Dès les premières lignes, j'ai pu sentir sa vulnérabilité mais également qu'il était déjà bien accroché aux drogues dures. C'est de cette façon qu'il réussit à combler le vide qu'il ressent. C'est assurément la pire des façons de faire! Et pourtant, il a son père à ses côtés et qui pourrait le supporter et l'aider à s'en sortir mais il ne le voit pas.

La plume et le style de cet auteur est venu me toucher en plein coeur. L'intrigue est d'un réalisme incroyable et cela fait peur. L'addiction de Christophe est si intense et profonde que je ne pouvais rester insensible. Je ne me rendais même pas compte que j'arrêtais pratiquement de respirer en lisant le roman tellement cela était bouleversant.

J'ai même pris quelques jours de pause car le récit me faisait vivre une panoplie d'émotions étant donné mon hypersensibilité. En lisant les notes de l'auteur à la fin du bouquin, je fus surprise d'apprendre que l'auteur n'a jamais consommé ce type de drogues étant donné le réalisme qui s'y trouve. Cela prouve à quel point il a fait un travail de recherches incroyable avant d'écrire ce roman.

Je ne connais pas cette réalité et je peux vous garantir que je ne verrai plus la toxicomanie sous le même angle. Une réalité qui fait peur! Addik est le cinquantième roman de la collection Tabou. Laissez-moi vous dire que la maison d'édition a choisi un roman qui sera impossible à oublier et qui représente cette collection à merveille… un roman coup de poing!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda :

Dans ce Tabou, nous ferons la connaissance de Christophe, que nous avions entrevu dans un Tabou précédent, Toxik, avec l'histoire de Kelly-Ann, celui-ci déraille complètement pris dans l'univers de la drogue.
En s'enfonçant, Christophe ira vers les drogues plus dures, les opioïdes et c'est le début des problèmes majeurs pour Christophe.
Trouble d'amour, troubles familiaux, Christophe descend dangereusement la pente pour se retrouver complètement addictif à ces drogues.Après une peine d'amour, il replonge très sévèrement, la seule chose qui lui permet de fonctionner, c'est la drogue, mais cette même drogue va le plonger dans un enfer pratiquement incontrôlable.
Comment se sort-on d'une telle situation, d'un cercle vicieux dont le point central est la drogue.
Encore une fois un roman de la collection Tabou, qui représente bien le dilemme de bien des jeunes qui sont aux prises avec l'enfer de la drogue, une addiction dont on arrive difficilement à se sortir si on ne va pas chercher de l'aide. Les opioïdes sont utilisés pour le traitement de la douleur, un médicament à haut risque de dépendance physique. Il réalise que d'user de ces drogues ne le font pas se sentir mieux, bien au contraire, il n'a plus le contrôle de sa vie, il est impuissant face à cette addiction qui le ronge littéralement jusqu'au plus profond de lui-même.
On sait que les problèmes de drogue touchent énormément de personnes, jeunes et moins jeunes. L'auteur nous offre une histoire, pas différente de ce que l'on sait de cette fameuse addiction. Malgré tout, on voudrait tellement faire quelque chose pour Christophe, le pousser hors de ce monde tellement mauvais pour lui. Mais les gens autour de lui, même s'ils subissent également les conséquences des gestes de Christophe, sont semble-t-il assez impuissants.
Un roman qui nous offre une réalité très dure, un roman qui fait réfléchir, et en tant que parents qui fait aussi un peu peur. L'histoire se lit rapidement, on arrive à la fin et on a tremblé à plusieurs reprises pour Christophe, mais le tout se termine sur une note d'espoir, ce sera à vous de voir comment cet espoir pourrait ramener Christophe à la vie et loin de ce monde dur, artificiel et addictif, qu'est la drogue.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Et ça recommence.
Le cycle du bien-être suivi du mal-être est inévitable. Même si on sait qu’elle n’est pas éternelle, on oublie que l’euphorie sera ensuite accompagnée de souffrance. Ou plutôt : on préfère l’oublier. Puis ça nous frappe en plein visage, en plein corps. Et on veut aussitôt retrouver l’extase.

Lire un extrait