AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203066385
Éditeur : Casterman (02/01/2013)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Bjorn, Sigrid, leurs compagnons et leurs dragons débutent ce nouveau volume de leurs pérégrinations infernales sur une plage de la mer des enfers, où ne tardent pas à venir les chercher des serviteurs de la grande reine Mamafidjar - sans que l’on sache au juste si leur statut est celui d’invités ou de prisonniers… Mis en présence de la souveraine après avoir traversé la fascinante ville des morts peuplée d’innombrables âmes, le petit groupe est bientôt fixé : Mamafi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
claireo
  17 avril 2015
J'avais lu les romans jeunesse de la saga "Bjorn le morphir" de Thomas Lavachery, mais pas encore toutes les BD. Voici un oubli réparé. Ce tome est l'adaptation du roman "Bjorn aux armées". Bjorn se croit tranquille après son retour des enfers, mais le roi a de nouveau besoin de lui. le voilà parti vers de nouvelles aventures.
Si les dessins peuvent surprendre au début, on les apprécie bien vite. Il sont clairs et agréables. le récit est vivant, les aventures de Bjorn sont bien transcrites, aussi prenantes que dans les romans. J'ai beaucoup aimé cette adaptation.
Si les romans peuvent paraître un peu denses à de jeunes lecteurs, ils se tourneront avec plaisir vers cette BD.
Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditeurs.
Commenter  J’apprécie          210
jamiK
  31 décembre 2018
La saga prend une dimension d'aventure de de guerre, le royaume de Fizzland est en danger, le roi est menacé de tous bord, le royaume va entrer en guerre.
Le graphisme est simple, pas trop léché, j'aime bien ce style brut, qui ne se la pête pas, vivant, dynamique, avec quelques envolées lyriques comme les grandes images de dragons. L'histoire est passionnante, prenante, épique, cette série est une réussite.
Commenter  J’apprécie          130
Garoupe
  07 avril 2015
« Bjorn, le Morphir » est à l'origine une série de livres écrits par Thomas Lavachery et publiés à l'Ecole des Loisirs. Elle se compose de « Bjorn le Morphir » (1 tome), « Bjorn aux enfers » (4 tomes) et « Bjorn aux armées » (2 tomes).
Bjorn est au départ un petit garçon chétif, frêle et plutôt maladif. Un jour il se révèle guerrier et héros : il vient de se métamorphoser en Morphir.
Une première série de bandes dessinées tirées des livres de Thomas Lavachery sont sorties chez Casterman. L'Ecole des Loisirs ayant maintenant sa propre maison d'édition de BD (Rue de Sèvres), il semble logique que celle-ci entreprenne de publier la suite des aventures de Bjorn en BD après avoir réédité les premiers tomes déjà parus dans un nouveau découpage. Ce tome 4 se situe clairement après la série des « Bjorn aux enfers » et couvre le premier tome des aventures de « Bjorn aux armées » titré « le Jarlal ».
Le roi Harald, souverain de Bjorn, doit préparer la guerre contre ses voisins. Il est malheureusement poignardé. Mal en point, incapable de gouverner, sans héritier en état de lui succéder, il décide d'appliquer la coutume et de nommer un Jarlal, dépositaire, à titre temporaire, de son autorité et de tous ses pouvoirs et chargé de diriger à sa place jusqu'à ce que l'héritier soit jugé apte à régner.
Cette BD est une vraie découverte et une vraie réussite, pour moi, comme pour mon fils de 8 ans. J'étais déjà tenté de lui acheter les livres de Thomas Lavachery. Après la lecture du tome de 4 de la BD, il va me falloir lui procurer rapidement les autres titres…
L'histoire, sans être simpliste loin de là, est particulièrement bien construite et peut être suivie par des enfants. le dessin n'est pas non plus un obstacle à la lecture ni par des enfants ni par des adultes.
Le public initial étant tout de même plus enfantin qu'adulte, le propos reste par contre assez manichéen et positif autour de la figure d'un héros un peu exceptionnel propice à une identification fantasmée de l'enfant vis-à-vis de ce héros. Au moins, Thomas Lavachery n'en fait-il pas une brute épaisse, avide de pouvoir et assoiffée de combat mais un individu lambda au destin particulier et qui reste avant tout quelqu'un qui réfléchit avec sa tête plutôt qu'avec ses muscles.
Je pense que la lecture des livres et des BD est à conseiller à petits et grands, une occasion de partager un moment de lecture avec ses enfants.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-pP
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
famillemartinet
  16 avril 2015
avec ce tome 4 de la bd démarre le cycle Bjorn aux armées. le roi se meurt et fait à nouveau appel à Bjorn pour lui confier une lourde tâche.je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais après un 1er un cycle initiatique de 3 tomes très réussi, la série prend une nouvelle direction et explore de nouveaux thèmes typiquement fantasy.
et les dessins de Thomas Gilbert sont toujours aussi agréables pour l'oeil
Commenter  J’apprécie          00
silverfab
  14 mars 2015
Alors que Björn coule quelques jours tranquilles, le destin refrappe à sa porte, le Roi, attaqué dans son propre palais, se meurt et, dans l'attente de la majorité de son jeune fils, il va falloir trouver un régent. C'est aussi le moment que les pays avoisinants choisissent pour menacer la paix du royaume en s'amassant à ses frontières. Après un cycle initiatique réussi, notre héros (et la série par la même occasion) prend une autre dimension et on aborde de nouveaux thèmes et possibilités de scénarios dans le plus pur esprit fantasy, ajoutez à cela que Thomas Gilbert fait des prouesses niveau graphique (toujours dans son style si personnel)…ça promet ! Et voici de qui écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/03/quand-bilbo-rencontre-bjorn-bjorn-le-morphir-4-vs-desolation-of-smaug.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
ActuaBD   15 janvier 2013
Le tout pourra paraître un peu simpliste pour les amateurs du genre, qui devant la qualité globale de l’album seraient tenté d’oublier qu’il est destiné à une cible jeunesse. Et il est incroyablement plaisant de lire une BD à leur attention aussi soignée et qui respecte vraiment son lecteur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
okkaokka   05 juin 2017
p.49.
À ton doigt, je passe l’anneau Lik, l’anneau de pouvoir. En te nommant Jarlal, je te fais un grand honneur, Bjorn. Mais ce n’est pas un cadeau. Le pouvoir est une servitude. Il est lourd à porter. Une enclume sur les dos… Jour et nuit.
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Videos de Thomas Lavachery (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Thomas Lavachery - Ma famille verte
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre