Bjorn le Morphir tome 4 sur 7
Rue de Sèvres (18/03/2015)
3.86/5   18 notes
Bjorn, Sigrid, leurs compagnons et leurs dragons débutent ce nouveau volume de leurs pérégrinations infernales sur une plage de la mer des enfers, où ne tardent pas à venir les chercher des serviteurs de la grande reine Mamafidjar - sans que l’on sache au juste si leur statut est celui d’invités ou de prisonniers… Mis en présence de la souveraine après avoir traversé la fascinante ville des morts peuplée d’innombrables âmes, le petit groupe est bientôt fixé : Mamafi... >Voir plus
Que lire après Bjorn le Morphir, tome 4 : Les Armées du roiVoir plus

Olivier Bocquet

4.17★ (1472)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais lu les romans jeunesse de la saga "Bjorn le morphir" de Thomas Lavachery, mais pas encore toutes les BD. Voici un oubli réparé. Ce tome est l'adaptation du roman "Bjorn aux armées". Bjorn se croit tranquille après son retour des enfers, mais le roi a de nouveau besoin de lui. le voilà parti vers de nouvelles aventures.
Si les dessins peuvent surprendre au début, on les apprécie bien vite. Il sont clairs et agréables. le récit est vivant, les aventures de Bjorn sont bien transcrites, aussi prenantes que dans les romans. J'ai beaucoup aimé cette adaptation.
Si les romans peuvent paraître un peu denses à de jeunes lecteurs, ils se tourneront avec plaisir vers cette BD.

Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditeurs.
La saga prend une dimension d'aventure de de guerre, le royaume de Fizzland est en danger, le roi est menacé de tous bord, le royaume va entrer en guerre.
Le graphisme est simple, pas trop léché, j'aime bien ce style brut, qui ne se la pête pas, vivant, dynamique, avec quelques envolées lyriques comme les grandes images de dragons. L'histoire est passionnante, prenante, épique, cette série est une réussite.
Le roi a été poignardé mais par chance, il est toujours en vie. le roi nomme Bjorn Jarlal se qui fait de lui un chef, il y aura plusieurs moments rebondissant, ce qui fait tout!

Bien!
« Bjorn, le Morphir » est à l'origine une série de livres écrits par Thomas Lavachery et publiés à l'Ecole des Loisirs. Elle se compose de « Bjorn le Morphir » (1 tome), « Bjorn aux enfers » (4 tomes) et « Bjorn aux armées » (2 tomes).

Bjorn est au départ un petit garçon chétif, frêle et plutôt maladif. Un jour il se révèle guerrier et héros : il vient de se métamorphoser en Morphir.

Une première série de bandes dessinées tirées des livres de Thomas Lavachery sont sorties chez Casterman. L'Ecole des Loisirs ayant maintenant sa propre maison d'édition de BD (Rue de Sèvres), il semble logique que celle-ci entreprenne de publier la suite des aventures de Bjorn en BD après avoir réédité les premiers tomes déjà parus dans un nouveau découpage. Ce tome 4 se situe clairement après la série des « Bjorn aux enfers » et couvre le premier tome des aventures de « Bjorn aux armées » titré « le Jarlal ».

Le roi Harald, souverain de Bjorn, doit préparer la guerre contre ses voisins. Il est malheureusement poignardé. Mal en point, incapable de gouverner, sans héritier en état de lui succéder, il décide d'appliquer la coutume et de nommer un Jarlal, dépositaire, à titre temporaire, de son autorité et de tous ses pouvoirs et chargé de diriger à sa place jusqu'à ce que l'héritier soit jugé apte à régner.

Cette BD est une vraie découverte et une vraie réussite, pour moi, comme pour mon fils de 8 ans. J'étais déjà tenté de lui acheter les livres de Thomas Lavachery. Après la lecture du tome de 4 de la BD, il va me falloir lui procurer rapidement les autres titres…

L'histoire, sans être simpliste loin de là, est particulièrement bien construite et peut être suivie par des enfants. le dessin n'est pas non plus un obstacle à la lecture ni par des enfants ni par des adultes.

Le public initial étant tout de même plus enfantin qu'adulte, le propos reste par contre assez manichéen et positif autour de la figure d'un héros un peu exceptionnel propice à une identification fantasmée de l'enfant vis-à-vis de ce héros. Au moins, Thomas Lavachery n'en fait-il pas une brute épaisse, avide de pouvoir et assoiffée de combat mais un individu lambda au destin particulier et qui reste avant tout quelqu'un qui réfléchit avec sa tête plutôt qu'avec ses muscles.

Je pense que la lecture des livres et des BD est à conseiller à petits et grands, une occasion de partager un moment de lecture avec ses enfants.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-pP
avec ce tome 4 de la bd démarre le cycle Bjorn aux armées. le roi se meurt et fait à nouveau appel à Bjorn pour lui confier une lourde tâche.je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais après un 1er un cycle initiatique de 3 tomes très réussi, la série prend une nouvelle direction et explore de nouveaux thèmes typiquement fantasy.
et les dessins de Thomas Gilbert sont toujours aussi agréables pour l'oeil

critiques presse (1)
ActuaBD
15 janvier 2013
Le tout pourra paraître un peu simpliste pour les amateurs du genre, qui devant la qualité globale de l’album seraient tenté d’oublier qu’il est destiné à une cible jeunesse. Et il est incroyablement plaisant de lire une BD à leur attention aussi soignée et qui respecte vraiment son lecteur.
p.49.
À ton doigt, je passe l’anneau Lik, l’anneau de pouvoir. En te nommant Jarlal, je te fais un grand honneur, Bjorn. Mais ce n’est pas un cadeau. Le pouvoir est une servitude. Il est lourd à porter. Une enclume sur les dos… Jour et nuit.
-Dis moi, mon ami… Tu m'aurais pas laissé gagner?
-Le Jarlal ne saurait perdre!

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni