3,9

J'ai beaucoup aimé l'objet. le livre de la collection poche de l'école des loisirs est assurément un bel objet au papier crème épais. L'histoire est illustrée par l'auteur qui a un sacré coup de crayon et donne une belle âme à l'ensemble.
J'ai bien aimé l'univers, et le monde- bestiaire, peuplades et légendes- que l'auteur a voulu tissé.
Sauf que.
Ben voilà, le tissage est, je trouve, morne et plat. Les personnages ont peu de relief, et la trame très linéaire.
Un bel écrin qui renferme un bijou un peu trop brut.

[Lecture commune , avis dicté à Diane, mille excuses pour les coquilles éventuelles]
Rencontre ratée
Avec Bjorn le morphir je valide la catégorie Jack O'lantern du menu Automne douceur de vivre du pumpkin autumn challenge.

Ce livre n'est pas récent et fait partie d'un grand cycle dont Bjorn est le héros.
C'est en le voyant passer sur le IG de l'école des loisirs (il est dans leur bibliothèque idéale) que j'ai eu envie de le découvrir.

J'ai entendu : vikings, magie, demi-troll zézayant et j'ai sauté à pieds joints.

Certes il y a bien tout cela dans le livre puisque Bjorn vit à Fizzland. En cet hiver 1065, la neige est méchante, elle cherche à tuer tous les habitants.
Alors pour lui échapper Bjorn et sa famille se calfeutrent dans la maison. Et cela va durer de longs, très longs mois.
Durant cette épreuve, Bjorn va changer... D'enfant craintif il va devenir un guerrier redoutable. Est-il en fait un morphir ?

Tout était réuni pour que je passe un merveilleux moment.
Et pourtant, je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire.

Le huis-clos du début m'a semblé horriblement long... Non pas qu'il ne se passe rien, il se passe bien des choses, notamment cette scène où la neige personnifiée attaque le petit héros.
Mais la plume de l'auteur ne m'a pas entraînée avec elle. Je n'étais pas dans cette maison où la neige cherchait à pénétrer.

Je n'ai pas été séduite par Bjorn et je suis la première à le regretter car le livre a de nombreux avis positifs.
Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Bjorn...
Ou je laisserai passer du temps et je retenterai... peut-être que je n'étais pas dans un moment pour recevoir cette histoire.
Lien : http://demoisellesdechatillo..

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre