AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 183 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne connaissais par du tout Lavachery et j'ai choisi ce bouquin pour la couverture que je trouve sublime. Lavachery nous raconte l'histoire de Bjorn, petit Viking, qui doit rester enfermé avec toute sa famille à cause d'une vilaine neige qui ne cesse de tomber. Une multitude de personnages compose ce roman jeunesse, tous avec une personnalité bien campée. Entre le demi-troll, les soeurs muettes, les frères qui s'affrontent, le père, la mère et tutti quanti, tous retenus prisonniers d'une petite maison par cette neige tueuse, ça donne des scènes vraiment intéressantes. La dynamique est installée et les interactions entre les personnes sont très bien décrites... L'histoire est intéressante et donne envie d'en connaitre la suite. Un roman jeunesse qui tient la route, simple, mais pas simplet... Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          150
Un roman fantasy jeunesse "saveur viking" .
Cela se passe tout au nord de l'Europe, dans le froid glacial de l'hiver 1065, Bjorn et sa famille sont enfermés chez eux, prisonniers du blizzard pour longtemps. Peu à peu, chaque membre de la famille va se révéler dont Bjorn qui s'aperçoit être "un morphir". Un morphir est un héros invincible que rien ne disposait à devenir un héros. Des événements vont alors surgir et Bjorn va devoir les affronter pour protéger sa famille.

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          60
Bjorn le Morphir est un bon livre jeunesse au contexte tout à fait rafraîchissant. Sur la forme, l'écriture est agréable et sans difficulté pour un lecteur d'une petite dizaine d'années. Sur le fond, les choses se corsent. En fait de légende, Thomas Lavachery n'utilise le voile viking que pour figurer sa trame, beaucoup complexe que la simplicité de la scène d'exposition ne le laisse supposer : l'hiver est là, une petite communauté viking se barricade dans une masure pour affronter sereinement les frimas. de ligne en ligne, de paragraphe en paragraphe, le froid prend un autre nom, la neige devient tueuse. On la découvre gouailleuse mais assassine. Rieuse, elle se joue des hommes et les perd en leur promettant une mort glacée comme un éternel embrassement.
Le héros, Bjorn, va vite se découvrir des talents qu'il ne supposait pas. Ici, le texte prend son sens et la quête initiatique devenir roman d'apprentissage. Lavachery a écrit un beau livre, tout en finesse et au coeur d'un univers très personnel. Belle surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Pioché parmi les livres laissés chez mes parents car j'étais à court de lecture, je me suis dit que ce serait un petit livre facile et rapide à lire. Ca a été le cas heureusement car il y a quelques petites choses qui m'ont déplu durant ma lecture. J'ai d'ailleurs appris que c'était finalement toute une série, mais je ne pense pas lire la suite.

Clairement destiné aux plus jeunes, ce récit initiatique teinté de mythologie et de culture viking va nous permettre de suivre Bjorn (c'est d'ailleurs lui qui raconte sa propre histoire), un petit garçon timide que le combat de sa famille contre la neige va complètement transformer.

J'ai bien aimé l'univers, très librement inspiré des vikings, mais avec des trolls, dragons et cette neige personnifiée, cette démone blanche qui en a après la famille de Bjorn et a bien décidé de les engloutir cet hiver particulièrement froid et coriace.

Malheureusement j'ai trouvé le récit un peu lent et attendu, et vous savez que je n'aime pas spécialement les récits à la première personne, encore moins quand c'est un gamin de 12 ans qui raconte. Mais le problème principal qui détruit tout le récit c'est Bjorn lui même, il se voit en rêve plus âgé, est donc persuadé qu'il va survivre à tout ce qui va lui arriver, c'est d'ailleurs la définition même d'un morphir : il n'est qu'au début de sa transformation, il a donc encore plein d'exploits à accomplir, il ne peut donc pas mourir ! Donc quel est l'intérêt ? le lecteur sait que Bjorn va réussir à braver tous les obstacles et je trouve que ça ôte toute la substance d'un récit. Je n'ai absolument pas compris ce choix de la part de l'auteur.

J'ai également eu beaucoup de mal avec sa relation avec Sigrid. Ils ont 12 ans et se font déjà des caresses, se promettent l'un à l'autre. Non, désolée, ça ne passe pas, c'est vraiment indélicat et... bah gênant quoi.

Je pense que si j'avais eu autre chose à lire sous la main, j'aurais rapidement abandonné ma lecture. A part l'univers que j'ai trouvé intéressant, le récit m'a paru fade et très simpliste.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé le début du roman lent.
L'auteur met en place le décor, les personnages, la personnification de la neige qui est un redoutable ennemi.
La plume de l'auteure est de qualité sans être trop ardue.
Le rythme du récit est lent, il n'y a pas beaucoup de rebondissements.
Le rythme s'accélère à la moitié du roman avec un peu plus d'actions et a capté un peu plus mon attention.
Malgré tout, la fin du roman me donne envie de connaitre les aventures de Bjorn et de son nouveau compagnon.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman chaleureux malgré la neige

Bjorn Morphir est un roman qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes et je comprends pourquoi. Ce n'est pas une histoire avec un héro et des méchants. C'est une histoire de Vikings et de créatures fantastiques mais pas seulement. Nous avons là une véritable histoire de courage et de transformation.

Dans ce roman qui se passe en 1065, Thomas Lavachery fait parler le personnage principal, Bjorn, un garçon faible et peureux. Sous des airs de journal intime, il raconte qu'il vit avec sa soeur, son frère, ses parents, un pêcheur, un berger, etc. et un demi-troll. L'hiver est arrivé et la neige également. Cette dernière fait rage et va vouloir s'emparer de tout et tout le monde sur son passage. Elle va bientôt venir à bout de la maison de Bjorn et ses proches. L'intrigue commence avec un guerrier des glaces qui entre dans leur maison. C'est alors que Bjorn, armé de son épée prend son courage à deux mains et sous les yeux ébahis de ses proches, il le tue. C'est alors qu'ils se disent que ce garçon est peut-être un Morphir.
Mais qu'est-ce qu'un Morphir ? que va-t-il se passer après ce combat ? Car la neige n'a pas dit son dernier mot.

Bjorn le Morphir est un livre que j'ai plutôt apprécié. La lecture est fluide malgré certains passages plus lents.
J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans l'histoire, car le début était lent et la façon d'écrire, différente.
Heureusement après une soixantaine de page, j'ai réussi à lire de façon plus fluide. Les scènes de combats et les moments d'intrigues étaient bien décrits et je pouvais sans peine, visualiser les scènes grâce aux illustrations réalisées par l'auteur.
Je me suis vite attachée aux personnages car on réalise facilement que la famille et les proches de Bjorn sont très solidaires et prennent soins des uns des autres, malgré les difficultés qu'ils traversent.

Il y a de nombreux extraits du livres qui me faisaient penser aux romans de chevalerie avec ces nombreux combats à l'épée et cette façon que les personnages vivent et parlent. Mais c'est également un roman fantastique avec ces trolls et autre créatures en tous genres.
Malheureusement il y a certains mots de vocabulaires que je ne comprenais pas et des tournures de phrases qui me faisaient m'arrêter dans ma lecture et qui me perturbaient. Ce qui pourrait peut-être poser problèmes au public visé, qui est un public de jeunes adultes (medium). Mais je pense que c'est une bonne manière de faire grandir les lecteurs.

Ce qu'il me faisait sourire et que j'ai rarement rencontré dans des romans, c'est que l'auteur à donner vie aux trolls. Je veux parler de la manière dont l'auteur à écrit et fait parler les trolls (et demi-trolls) dans les dialogues pour qu'on imagine bien qu'il n'a pas le même langage que les humains. Mais vous verrez cela par vous-même en lisant le livre.

En conclusion de cette critique, je dirais que c'est un livre à lire et que je suis un peu curieuse de lire la suite des aventures de Bjorn. Mais que je ne les lirai pas tout de suite car ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. Mais il est bien aussi de sortir de sa zone de confort et de lire d'autres choses et d'autres genres.
Alors allez-y ! Lancez-vous, mais faites attention de ne pas geler sur place… !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse bien ficelé dans un univers pseudo-nordique fantasy, où la magie prend peu à peu le pas sur la réalité. l'a deuxième partie s'éloigne un peu de la thématique abordée au départ, mais ce roman est au final une bonne introduction à ce qui est en fait une série, avec des retournements parfois inattendus.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du héros intérieur

Thomas Lavachery est un auteur Belge qui est également professeur. Il écrit des ouvrages de littérature jeunesse.
« Bjorn le morphir », oeuvre de Thomas Lavachery est un livre destiné aux enfants et aux adolescents. Riche en rebondissements et en illustrations, cet ouvrage sera parfait pour quiconque est en recherche de divertissement et/ou d'aventure. Ce livre est idéal pour les jeunes lecteurs car il mêle un récit palpitant à un vocabulaire relativement aisé à comprendre. Cette œuvre est également intéressante pour un public plus âgé car il possède une dimension philosophique. Dans un décor inspiré de la période viking dépeint avec poésie par Thomas Lavachery, laissez-vous emporter par les aventures palpitantes de Bjorn.


« Bjorn le morphir » est un roman d'aventures destiné à un public d'adolescents ou de jeunes adultes.
Le récit commence le jour où la neige, ennemie redoutable de Bjorn et de toute sa famille, s'abat sur la maison familiale. A partir de ce moment-là, la situation s'aggrave de jour en jour, jusqu'au jour où Bjorn se redécouvre.
Ce livre est très intéressant à lire pour diverses raisons qui seront exposées plus en détail plus bas.
Ce livre est vraiment agréable à lire. En effet, il est très facile de se plonger à corps perdu dans le récit et de rester captivé par celui-ci jusqu'à la fin du livre.
Au niveau du style d'écriture, les phrases sont souvent simples, que ce soit dans les descriptions, la narration les dialogues. le vocabulaire employé est adéquat au public cible du livre.
Toutefois, certains personnages manquaient un peu de profondeur et que cela compliquait parfois leur inclusion dans le récit. En effet, certains personnages semblaient si peu décrits que l'on pourrait avoir du mal à se les représenter ou à comprendre qui ils étaient par rapport au récit.
De plus, d'un point de vue plus philosophique, la définition de Morphir est très touchante et inspirante.Cette définition est la suivante : «  Un morphir, je le dis pour le lecteur étranger, est un individu timide, craintif, voir débile. Il demeure longtemps la honte de sa famille. Et puis, tout à coup, à la faveur d'un événement exceptionnel, il se « lève » et accomplit une action d'éclat, souvent une vengeance. A partir de ce jour, il ne cesse plus de faire parler de lui et devient le plus grand héros de sa génération ».On pourrait facilement comparer cette définition au passage de l'enfance à l'âge adulte. Si on prends en compte cette réflexion, cela peut s'avérer intéressant car elle rendait du coup ce récit qui, à première vue peut paraître assez enfantin, intéressant pour l'adulte dans la mesure où celui-ci pourra éprouver un certain intérêt à observer les différentes étapes de ce changement chez Bjorn. Ces observations peuvent également permettre au lecteur qui le souhaite de faire une introspection personnelle et de revivre, en même temps que Bjorn les vit, les différentes étapes de ce passage de l'enfance à l'âge adulte.
Finalement, l'inclusion de dessins tout le long du récit rend la compréhension du récit et l'illustration de celui-ci plus simple pour les plus jeunes. de plus, les illustrations ont un style graphique particulier et bien spécifique qui rend le récit encore plus unique et authentique.
Entre philosophie et aventure, entre lecture simple ou lecture plus en profondeur, ce livre réussira d'une façon ou d'une autre à toucher la sensibilité du lecteur. Idéal à lire seul ou en famille, aventuriers de la lecture, vous en serez ravis !
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pays du nord, la neige est meurtrière au-delà de ce qu'on peut imaginer. Certains hivers elle s'abat sur les maisons 5 mois durant, les écrasent de son poids et s'empare des pauvres fous qui s'aventurent dehors pour les transformer en guerriers de glace.
C'est sans doute le destin qui attendait la famille de Bjorn avant que le garçon ne développe d'extraordinaires capacités.
Auparavant faible et peureux, Bjorn se révèle être un morphir : un garçon promis à un destin glorieux.

Une histoire entrainante et des personnages attachants pour une grande aventure à lire lorsqu'on voudrait que tout nous réussisse !

Dès 10 ans
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *}