3,9

M'intéressant à la littérature jeunesse, j'avais déjà entendu parler de Thomas Lavachery mais je n'avais lu aucun de ses livres. Une lecture commune des Trolls m'en a donné l'occasion.

"Bjorn le Morphir" s'est révélé une lecture agréable, légère comme un flocon. J'ai aimé le style de Lavachery, fluide tout en n'étant pas simpliste. Il y a une vraie qualité d'écriture et de la poésie. Les personnages sont bien campés, chacun a une personnalité propre et les rapports entre les protagonistes sont bien exploités. La psychologie des personnages n'est pas sommaire, ils sont intéressants et attachants et ont de vrais arcs transformationnels (parfois un peu rapides d'ailleurs).

Quant à l'intrigue elle est également assez réussie. C'est tout de même narrativement que le livre est un peu faible. Certes, l'histoire est prenante, pas de doute, on ne s'ennuie pas une seconde et ça se lit tout seul mais l'auteur ne développe pas assez son univers. Les péripéties s'enchaînent trop rapidement sans que le lecteur ait vraiment été familiarisé avec le monde du récit.

"Bjorn le Morphir" est plein de promesses, il y a de belles choses, une écriture très plaisante mais reste un roman inabouti. Ceci dit, je le ferai lire à mon fils et m'intéresserai aux autres ouvrages de l'auteur.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Bjorn le Morphir. Cela se lit très vite (un aller-retour en train) et sincèrement j'ai bien envie de lire la suite par curiosité…

Dans ma lecture précédente (L'âge des étoiles d'Heinlein) « oncle Steve prétend que le courage est la vertu humaine la plus courante et que, dans des circonstances exceptionnelles, sept personnes sur dix sont dignes de la médaille d'Honneur. »

Ici les circonstances sont bel et bien exceptionnelles (tempête de neige surnaturelle) et bien que possédant peu de dispositions au départ, Bjorn est celui qui va se révéler être celui le plus à même de sauver sa famille.

J'ai bien aimé les autres personnages dont Dizir le demi-troll qui avec son zozotement me donnait l'impression d'avoir un accent allemand ^_^

L'ensemble est assez bien ficelé il y a juste un détail qui m'a fait tiquer

Bref, une lecture bien sympathique.

Challenge petits plaisirs 2018 (9)
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (104)
Challenge le printemps de l'imaginaire francophone (1)
Bjorn est encore un enfant. Il a peur du noir, la morve au nez, ne s'intéresse pas au combat ou aux armes. Jusqu'au jour où la neige s'en prend à la demeure familiale et où il se surprend à réaliser un acte héroïque ! Serait-il un Morphir ? Va-t-il vivre par l'épée et faire la fierté de sa famille par ses actes et son courage ?
Pour cela il faudrait d'abord survivre... car la neige est rancunière !

---

Lecture jeunesse où l'on suit un petit Viking dans un monde fantastique peuplé de trolls, de dragons et autres monstres ou magie, mais bien ancré dans notre réalité avec son époque charnière de christianisation des peuples scandinaves. le père de Bjorn ne veut pas entendre parler de ce "jésus" et se brouille avec son roi (Harald) qui se convertit et sonne la fin de son peuple (mais il ne le sait pas encore).
On a donc un récit en trois temps, d'abord un huis clos très prenant où la neige fait office de menace permanente. J'ai beaucoup aimé et j'aurais même espéré, en amateur de huis clos, justement, qu'on s'en tienne à la maison et son éventuel sous-sol. S'ensuit une partie exploration des profondeurs, survival et questionnements du héros (suis-je un Morphir?), on s'inquiète pour la petite troupe et notamment pour Érik, on découvre des poissons étonnants et de nouveaux et mystérieux personnages font leur apparition. Et enfin, un petite partie finale à testostérone où le Morphir se révèle pleinement avec surprises et "to be continued", moins convaincante car trop rapide et remplie d'éléments nouveaux sur si peu de pages loup garou, dragon, mariage, quête mystérieuse .

Bref, un récit jeunesse qui commence avec un personnage fragile, attachant, vulnérable, et qui se dirige petit à petit vers une aventure épique où le héros devient un véritable guerrier-fauve, un berserk digne de figurer dans les plus grandes sagas, mais pour laquelle il faudra le tome 2...
Ca fait un moment que je voyais ce Bjorn le Morphir dans les rayons jeunesse. C'est à l'occasion de la Lecture Commune SF que j'ai pu le lire enfin ! J'avoue que cette lecture m'a laissé une impression mitigée...
L'univers décrit par Thomas Lavachery est très prolifique, des hommes, des trolls, une neige dangereuse... Il y a aussi beaucoup de personnages avec des particularités : les deux frères, les soeurs muettes, le demi-troll... Les aventures que traversent Bjorn avec ses compagnons sont emballantes mais il a manqué le suspens, le coeur qui s'accélère, le souffle retenu...! Par contre, la suite peut être plus prenante, maintenant que les personnages sont présentés, le contexte posé et Bjorn révélé.
Une lecture fantasy originale malgré ce manque mais je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de ce Bjorn.
Livre dédicacé il y a presque 15 ans par l'auteur au salon du livre de Paris, c'est avec émotion que j'ai ouvert cette histoire.
La première partie est un huis-clos avec la neige, entité malfaisante et hostile, qui rôde au dehors. Bjorn et sa famille sont bloqués pendant plusieurs mois. J'ai particulièrement aimé cette partie contemplative où chaque caractère se tisse au fil des pages. Les descriptions sont très oniriques et le déroulé de l'histoire est très original, tout comme les créatures rencontrées.
La seconde partie est plus classique dans le genre, épique presque, combats, dragons, héritage, pouvoir... Mais reste très agréablement, on laisse l'inertie pour l'action. Et la fin ouvre sur la suite de l'aventure.
Une belle surprise que cette histoire de Vikings. Les chapitres sont assez courts, le style est agréable et facile à abordé. Un chouette début de quête pour le petit morphir.
****
J'ai bien aimé cette histoire, même si c'est clairement juste un tome d'introduction à une longue histoire.

La première partie, avec la neige en "méchante", est la plus développée, la plus intéressante aussi, où on apprend à connaître chaque personnage, et plus particulièrement Bjorn. le côté fantastique est très sympathique, bien exploité dans cette première partie, et les trolls qui zozotent sont amusants.

Le côté "viking" n'est présent finalement que par le sujet (les berserk, ici appelés "morphir"), par le contexte hivernal et nordique. (enfin moi quand j'entends viking, j'entends "voyages sur les mers", et ça, ce n'est pas du tout abordé dans ce livre, ce qui est un peu frustrant de mon point de vue.)

La fin (de ce tome 1) est rapide, avec l'apparition un peu bizarre d'un "loup-garou". (Je ne me souviens pas que la mythologie nordique parle de loup-garous. Que les berserks puisent leur force du loup ou de l'ours, oui, mais des loups-garous à proprement parler, euh ? Enfin bon, on est dans du fantastique jeunesse, alors ce n'est pas très grave non plus.). Cette fin ouvre sur une suite, bien sûr, et je ne doute pas que les jeunes aient envie de sauter dessus... Ce que je ne ferai pas car c'est bel et bien du 9-12 ans, que j'ai passé depuis belle lurette, arfeu... Il m'y manque essentiellement une vraie mythologie nordique, parce qu'à l'époque où ce récit est censé se passer, (1065) les dieux d'Asgard avaient encore la vie dure, malgré le christianisme galopant...
Un très bon roman d'aventure.
En scandinavie, au XIème siècle, Bjorn et sa famille sont prisonniers de la maison familiale à cause d'une tempête de neige. Cette promiscuité, difficile pour tout le monde, verra la transformation de Bjorn, le petit dernier de la famille, en Morphir, homme de légende.
Je viens de terminer le livre et je suis un peu réservée. J'ai apprécié ma lecture, mais ne suis pas non plus très emballée. L'histoire est très classique, et le rythme peu soutenu un grande partie du roman. Cependant, les personnages sont attachants, et la neige comme le croque-mitaine de l'histoire est une idée vraiment originale.
Ce premier tome se suffit à lui même, même si certains détails et la fin ouverte peuvent donner envie de lire la suite.
Lire une histoire où une tempête de neige fait rage (et ce n'est rien de le dire) pendant des mois, quoi de plus rafraîchissant en ces deux jours les plus chauds de ce mois de juillet ?
Ce n'est pourtant pas ce qui a guidé mon choix, mais davantage la curiosité face à ce titre, l'envie de retrouver les vikings aussi, et de sortir cette série des rayons car elle semble avoir un certain potentiel.
Je ne m'attendais pas à un récit aussi fantastique, néanmoins je ne suis pas déçue au contraire !

Nous allons suivre le jeune Bjorn alors qu'il atteint l'âge de treize ans et que les évènements qui vont s'enchaîner vont le pousser à grandir et révéler ses forces et valeurs. Il va devenir un morphir.
Les actions ne manquent pas, y compris lorsque toute la maisonnée est recluse prisonnière de masses de neige menaçantes. Un récit garanti sans ennui aucun et qui reste très crédible pour peu que l'on accepte les éléments fantastiques. Nous croiserons donc dans le désordre des trolls et demi-trolls, des dragons, d'étranges saumons sur six pattes, des hirogwars, des géants, des papillons « grignoteurs de cadavres », et même un loup-garou, sans oublier la neige …

C'est Bjorn lui-même qui narre ses aventures. L'écriture à la première personne du singulier est soignée, le vocabulaire précis et des pointes d'humour parsèment le récit. J'ai particulièrement apprécié le zozotement de Dizir ainsi que les titres de chapitres, rapides résumés de ce qui va suivre.
Les personnages prennent facilement corps grâce aux descriptions succinctes mais habiles.
Ce premier tome ne se contente pas de faire office de tome d'introduction de l'univers de l'oeuvre, mais fournit déjà de nombreuses aventures réjouissantes. On pourrait bien sûr arrêter ici la lecture. Pour ma part j'ai bien envie de poursuivre, curieuse de ce que va devenir Daphnir… (J'ai déjà ma petite idée…)

Au moment de poster cet avis, je constate que l'auteur a adapté cette série en B.D. Je suis donc curieuse de me la procurer…
Peu coutumière des romans fantasy, je dois dire que celui-ci a non seulement piqué ma curiosité mais que j'en ai apprécié la lecture.
Björn, jeune garçon timide et peureux est désigné par les dieux et devient morphir, guerrier sans peur et vainqueur de tous les combats.
Après bien des malheurs et déconvenues, Björn réussit à sauver sa famille et à se faire remarquer par le monarque de la région qui le prend à son service.
On suivra les aventures de Björn dans un autre tome.