ISBN : 2804020916
Éditeur : Espace Nord (02/10/2005)

Depuis sa découverte, l'Île de Pâques intrigue les scientifiques. Comment et par qui ont été construites les fameuses statues géantes ? D'où viennent lesPascuans ? En juillet 1934, une expédition franco-belge dirigée par Alfred Métraux et Henri Lavachery arrive à l'Île de Pâques. Tout oppose ces deux hommes. L'ethnologue Métraux incarne l'esprit scientifique et ne supporte pas l'idé... >Voir plus

Perdre-son-temps
  26 février 2011
Un livre d'histoire de l'ethnologie doublé d'un vrai récit d'aventure. Entendre par "aventure" le récit du grand voyage vers l'Autre. Ce souffle, la plume experte de Thomas Lavachery nous le rend pour nous faire vivre cette expédition sur l'île de Pâques comme on partage une expérience humaine.
Henri Lavachery et Alfred Métraux sont deux scientifiques avec des approches presque opposées, mais sans doute complémentaires. Métraux s'en réfère à la démarche scientifique dans l'orthodoxie de la méthode. Par contre Lavachery est quant à lui très intuitif, sa pensée se construit sur le terrain, impatient de rencontrer les gens et d'échanger avec eux.
Ensemble ils lèveront un coin de voile sur le mystère des origines de cette population oubliée sur son morceau de terre pelée.
Beaucoup de nos connaissances actuelles sur l'île de Pâques et son histoire nous viennent de cette expédition franco-belge de 1934.
paulotlet
  26 février 2011
Thomas Lavachery, auteur de la célèbre saga Bjorn le Morphyr, retrace ici l'histoire de son grand-père, Henri, parti en 1934 en compagnie d'un autre scientifique, Alfred Métraux, pour tirer au clair le mystère des statues de l'île de Pâques. Ce récit, s'il ne fait aucune concession à la vérité historique, est conduit sur un mode très poétique et sensible. Nous assistons à la rencontre des deux savants avec les Pascuans, population extrêmement isolée à l'émerveillement des enfants devant le Mercator, le fameux trois-mâts école de la marine belge, au chargement de deux statues, aujourd'hui conservées au Musée de l'Homme à Paris et au Cinquantenaire à Bruxelles.
Métraux et Lavachery viendront à bout du problème. A force de déductions, d'observations et de recoupements d'informations, ils montreront que l'art pascuan est l'oeuvre des Pascuans eux-mêmes et pas d'un hypothétique peuple colonisateur, venu d'on ne sait où et reparti dans des circonstances mystérieuses. Ce faisant, ils redonneront un peu de fierté à ce petit peuple oublié. Un livre touchant.
paulotletpaulotlet   26 février 2011
Le 12 décembre 1934, Lavachery se trouve dans le jardin de Victoria avec une autre Ana: Ana Eva Hey Vehi. Il dessine les tatouages de cette très vieille dame, veuve du dernier "roi" le l'île, empoisonné par les Chiliens il y a de cela cinquante ans. Sans le secours de Victoria, qui l'a recueillie chez elle, la vieille reine serait morte de faim dans l'indifférence générale.
La vieille chantonne en se balançant doucement. Du jardin, on a vue sur la mer et sur l'horizon gris. Un vent léger agite les feuilles de bananier.
De la maison sortent des rires flûtés des amies de Victoria qui passent en revue les derniers ragots. La maîtresse de maison écoute sans rien dire, comme à son habitude. Lavachery ne peut la voir, mais il imagine un léger sourire flotter sur ses lèvres.
Soudain on entend des cris d'enfants: "Pahi! Pahi! Pahi!", "Un navire!". "La vieille reine arrête de chanter, raconte Lavachery. Elle prête aussi l'oreille aux cris lointains. Tout à coup, sa main gainée de bleu s'empare de la mienne et la porte à ses lèvres, d'un geste d'affection qui lui est particulier. Je sens des larmes sur ma paume. La vieille me dit en son doux pascuan: "Est-ce que tu vas partir, mon fils?"
Un homme arrive à cheval; c'est Pablo Paté, le sculpteur. "Tres palos, sin chimenea, annonce-t-il. Su buque, Enliqué, el Melcatol!", "trois mâts sans cheminées, c'est ton navire Henri, c'est le Mercator!"