Critique de Perdre-son-temps

Un livre d'histoire de l'ethnologie doublé d'un vrai récit d'aventure. Entendre par "aventure" le récit du grand voyage vers l'Autre. Ce souffle, la plume experte de Thomas Lavachery nous le rend pour nous faire vivre cette expédition sur l'île de Pâques comme on partage une expérience humaine.

Henri Lavachery et Alfred Métraux sont deux scientifiques avec des approches presque opposées, mais sans doute complémentaires. Métraux s'en réfère à la démarche scientifique dans l'orthodoxie de la méthode. Par contre Lavachery est quant à lui très intuitif, sa pensée se construit sur le terrain, impatient de rencontrer les gens et d'échanger avec eux.

Ensemble ils lèveront un coin de voile sur le mystère des origines de cette population oubliée sur son morceau de terre pelée.

Beaucoup de nos connaissances actuelles sur l'île de Pâques et son histoire nous viennent de cette expédition franco-belge de 1934.