EAN : 9782211201094
L'Ecole des loisirs (07/05/2010)
3.62/5   4 notes
Jojo est un type bien, gentil, généreux, toujours prêt à rendre service.
Qui aide les vieilles personnes à traverser le boulevard de la Jungle ?
Lui. Qui parle très fort dans l’oreille des sourds ? Encore lui. Qui change les couches d’Ozone, le bébé géant, plusieurs fois par jour ? Toujours lui.
Et au fait, qui n’a de cesse de répéter que Jojo de la jungle, c’est un type bien ? Mais… c’est lui.
Alors là, il faudrait peut-être commencer à ... >Voir plus
Que lire après Jojo de la jungleVoir plus
Jojo, un singe au nez pointu se pare de toutes les qualités.
On le voit à la première page sur une statue à son nom.
Chaque page commence par "je suis un type bien" avec l'illustration d'une action qui le prouve comme d'appeler sa grand-mère pour lui demander si elle n'a pas trop mal aux articulations.
Jusqu'au jour jour où des singes marchent sur sa queue.
Nous, on ne se laisse pas marcher sur les pieds ( enfin on essaie) lui ne se laisse pas marcher sur la queue.
Il réagit, lance une bordée d'insultes, un peu comme notre bon capitaine Haddock et...donne des coups mais...comme c'est un type bien, il appelle les docteurs pour soigner ses agresseurs agressés.
L'album est sorti en 2010 à l'école des loisirs.
Il travaille le thème du "Soyons bons mais il ne faut pas exagérer" avec beaucoup d'humour.
Les enfants de 5 à 8 ans apprécient et moi aussi.
Les illustrations qu'on verrait mieux dans une bande dessinée pour plus grands sont un peu critiquées négativement par les enfants mais quand ils découvrent les petits détails humoristiques, ils changent d'avis et rigolent bien.
Jojo de la jungle, un livre de mon enfance :

Mon premier souvenir de cet album est celui de l'avoir lu quand il était au concours “Petite Fureur”, l'école où j'allais participait justement à ce concours et je tombais pile dans la catégorie où figurait cet album : les 9/11 ans. Je le critiquerais donc avec le souvenir que j'en garde et l'opinion que j'en ai actuellement.

L'album, comme on peut le deviner à son titre, parle de Jojo, un singe vivant dans la jungle et se définissant comme un type bien. Il rend de multiples services à son entourage mais comme tout le monde, il y a une limite à sa gentillesse : il ne faut PAS marcher sur sa queue.

Pour moi Jojo serait un peu la représentation d'une personne lambda de notre société : une personne gentille et attentionnée avec ses proches mais avec qui, attention, il ne faut pas dépasser sa limite. Ça m'a fait penser à ces gens, sûrement très gentils qui nous crient dessus dès qu'on ose les toucher sans faire exprès dans les transports en commun.

Le point fort de cet ouvrage est pour moi son humour et sa chute qui me font rire à chaque fois que je le lis. On dirait la chute d'une bonne blague parfaitement maîtrisée, ni trop longue ni trop courte, juste parfaite.

Un autre point fort pour est les termes et situations inventées qui captivent encore plus le jeune lecteur dans la lecture car ce sont pour lui des termes nouveaux, ceci combiné au fait qu'il y ait une répétition à chaque début de page, le :  « Je suis un type bien. » permet une harmonie entre choses nouvelles et choses répétées.

Malheureusement je dirais que le point faible est le style graphique qui de par mon expérience, n'attire pas les jeunes de cet âge à lire. En effet je me souviens très bien de la fois où on avait lit ce livre à ma classe, malgré les rire provoqués et l'attention qu'avaient portée tous les élèves de la classe à l'univers et les termes spéciaux utilisés, le style graphique en a dérangé plus d'un qui n'ont pas apprécié plus que ça la lecture à cause de ça.

Malgré tout, comme Thomas Lavachery m'a dit quand je lui ai posé la question de « Pourquoi un singe comme personnage, est-ce à cause du fait que vous ayez toujours été entouré par des animaux ? » en répondant que dans les albums jeunesse qui l'ont influencé, tous avaient des animaux comme personnage principaux (comme Babar notamment). Les animaux comme personnages d'albums jeunesse sont très répandus et très populaires, et encore une fois Jojo a cet avantage qu'il est un peu une mascotte en étant un animal.

Si le style graphique n'handicapait pas tant ce livre, car surtout pour les jeunes lecteurs les dessins sont parfois plus importants que le texte, ce serait un grand succès pour tous les publics parce qu'il a tout pour plaire, l'humour, le héros mascotte, l'univers et le style d'écriture !

Jojo, gentil, généreux, toujours prêt à rendre service, est un type bien, il en est intimement persuadé, et le prouve de plusieurs façons. Jusqu'au jour où une bande de singes lui marche sur la queue ! A ce moment, Jojo se déchaîne, lance des noix de cocos et les inonde d'injures... Une histoire très courte et rigolote montrant que nous avons tous nos failles, accompagnée d'illustrations pleine d'humour.

Je suis un type bien.
Je parle très fort dans l'oreille des sourds.

Je suis un type bien.
Je m'arrange pour que la fumée de ma pipe n'embête pas les gens.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni