Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/01/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
On dit qu'il est un peu simplet, aussi démuni qu'un enfant et incapable de méchanceté. Pourtant, la tête de Ramulf vient d'être mise à prix.Le jeune homme a laissé échapper le singe qu'il venait d'acheter au marché et la créature en a profité pour se moquer publiquement de Jehanne la Pieuse, poétesse et fille de duc. L'humiliation est si grande qu'elle a fait sombrer la noble dame dans une dépression mortelle. Enragé par la haine, le chevalier de Montluc, secrètemen... >Voir plus

Bardak
  12 février 2015
Formidable roman initiatique, Ramulf nous entraîne dans un univers foisonnant, et surtout parmi une galerie de personnage vraiment épatante. Ramulf, ce jeune homme à l'esprit vagabond étiqueté à tort comme un simple d'esprit va, au fil d'une traque haletante et de rebondissements très bien menés, se révéler dans toute sa complexité. Les caractères des personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés que celui de notre jeune héros, et le plaisir de lecture ne faiblit jamais. L'auteur distille l'air de rien des informations historiques et des réflexions philosophiques tout au long du récit, ce qui ne gâche rien. J'ai refermé ce livre avec regrets, tant j'aurais voulu continuer à cheminer aux côtés de Ramulf et de ses compagnons divers et variés.
Un livre pour les adolescents, mais aussi pour les adultes qui ne dédaignent pas un bon roman d'aventure de temps à autre.
mediatheque_lisieux
  19 juin 2015
Voilà un roman de 600 pages qui pas une minute n'est ennuyeux. Thomas Lavachery sait très bien raconter les histoires, il nous le prouve une fois de plus. Six cents pages savoureuses qui se passent au Moyen-Age. Nous y voyons Ramulf, héros malgré lui, offrant à tous et nous y compris, de l'amour, de la générosité, un regard bienveillant sur le monde qui l'entoure. Les épreuves qu'il affronte nous mènent à la rencontre de personnages secondaires tout aussi intéressants, des histoires dans l'histoire. Un très bon roman d'aventures, initiatique, qui fera de Ramulf un autre homme et de nous des lecteurs enthousiasmés. A lire à partir de 12 ans pour les bons lecteurs.
thaisdie
  01 avril 2020
un zeste de fantastique dans une aventure bien troussée, une course poursuite du personnage principal; comme toujours chez cet auteur et à quelques infimes exceptions près bien documenté et bien écrit
hperrofeo
  20 février 2016
Roman d'une grande richesse d'écriture à conseiller pour des grands ados et surtout pour les adultes. La profusion de personnages est parfois difficile à suivre mais leur traits de caractère bien définis nous aide à les reconnaitre
martine_net
  29 septembre 2015
roman initiatique, moyen âge, 12 ans, singe

Ricochet   20 mai 2015
Les pérégrinations de Ramulf, Louis et Dahab s'apparentent à un roman d'apprentissage épique, bref se frottent un peu à tous les genres, explorent un passé entre fantaisie et réalisme.