Ecole des Loisirs - Mouche (14/11/2018)
3.33/5   9 notes
À part Tor de Borgisvik et sa famille, tout le monde dans le royaume pense que les trolls ont disparu depuis le Moyen Âge. Mais voilà, catastrophe : un jeune troll a été capturé. Il se retrouve aux mains du cruel Lars Vindson, qui veut le dresser pour son cirque.
Comment le délivrer, et empêcher le malheur qui menace tous les trolls ? Heureusement, Tor, son père et son oncle ne manquent ni d’imagination ni de courage...
Que lire après Tor et le prisonnierVoir plus
Un univers inédit à la fois éloigné et proche du nôtre.

Thomas Lavachery, auteur illustrateur bruxellois, parvient à créer des univers en quelques lignes. A l'instar de ses dessins, dans sa série des "Tor", il propose de courtes histoires aux trames à la fois simples et fantaisistes. Ces personnages hauts en couleurs, représentés dans des dessins alambiqués, vous feront tantôt rire, tantôt peur.

Cette série est destiné à un public jeune, aux alentours de 10 ans, qui sait lire seul mais qui apprécie encore une histoire avant d'aller dormir. le narrateur, Tor, explique ses aventures trollesques avec son père et son oncle. le jeune, amoureux de la nature et des animaux, a une tendresse particulière qui est communicative.
L'histoire que nous propose Lavachery pour ce quatrième tome de la série se concentre autours des mésaventures d'un jeune troll, capturé par les humains. La famille de Tor, connaissant l'existence des trolls et autres créatures magiques, essaye de les garder cacher aux yeux de cette société humaine qui n'est pas prête à découvrir leur présence. C'est donc le père de Tor et son oncle, grands gamins armés de leur imagination et de leur im(maturité), sous la supervision du plus jeune, qui vont tout faire pour sauver le troll et garder le secret.

Cependant, j'ai trouvé que le style était parfois un peu inégal : pendant des dizaines de pages, c'est une narration simple et continue qui prévaut puis, soudainement, il y a des sortes de soubresauts lexicales et stylistiques. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur approchait un autre style littéraire, plus mature (sans être plus lourd ou plus compliqué), avant de se raviser, deux mots plus loin. D'après mon sentiment, lorsqu'il s'attarde sporadiquement sur certaines descriptions ou qu'il utilise des termes hors du commun, c'est comme s'il nous donnait un aperçu d'un autre style qui sommeille mais qui n'ose pas encore s'exprimer pleinement. C'est donc un peu frustrée par ces effleurements stylistiques que je ressors de cette lecture.

Néanmoins, la narration à la première personne avec ce narrateur qui s'adresse directement aux lecteurs est très agréable et prenante. Il y a un certain phénomène d'identification à Tor qui se fait grâce à ça, peut importe l'âge.

Les dessins de Lavachery m'inspiraient des sentiments ambigu, comme si ceux-ci étaient à cheval entre deux courants. Après l'avoir interrogé à ce propos grâce à mon école, je comprend mieux et apprécie d'autant plus le travail caché derrière ces dessins pour le moins original. En effet, Thomas Lavachery m'a alors expliqué que ses dessins étaient beaucoup inspiré des gravures du 19ème siècle pour l'ambiance et l'aspect “hachuré” mais des bandes-dessinées belgo-françaises pour l'expressivité et le dynamisme des personnages. C'est une rencontre graphique très intéressante que nous propose Lavachery dans ses oeuvres illustrées.

Je n'ai pas trouvé que ce roman amenait particulièrement à la réflexion. Je pense qu'il n'y a pas toujours besoins de cet aboutissement pour avoir une chouette lecture.

La série permet d'avoir de courtes histoires variées, dans un univers connu mais ayant toujours une part de mystère. de chouettes moments en perspective lorsque l'on borde son enfant, avec les "Tor" de Lavachery.
Les trolls existent ils? Bien sûr, Tor est ami avec eux. L'un d'entre eux a été capturé et Lars Vindson, directeur de cirque est bien déterminé à le dresser pour son numéro.
Oncle Einar et papa mène à bien la libération du troll et avec ces deux personnages, on ne s'ennuie jamais. Leur caractère loufoque et extraverti apporte une note décalée à l'histoire.
Ma fille de huit ans a lu ce petit roman avec beaucoup d'aisance, le vocabulaire est d'un très bon niveau, très varié et assez recherché.
L'histoire est originale et bien menée. J'aime y voir la préservation des croyances anciennes dans le secret de la nature. Bon, vous aurez deviné: j'ai aimé !
Un jeune troll a été capturé par un cruel directeur de cirque. Tor part donc le délivrer, accompagné de son père et son oncle.
Un très bon petit roman d'aventure pour les jeunes lecteurs à partir de 6/7 ans. L'histoire est originale, les personnages originaux et assez loufoques, le tout ne manque pas d'humour.
Divertissant, original et amusant.

La famille de Tor connaisse l'existence des trolls. Tor est d'ailleurs ami avec l'un d'eux. Dans ce tome, un jeune troll se fait capturer par un directeur de cirque. Il faut absolument trouver un plan pour le sortir de là avant la première présentation. L'oncle et le père de Tor ont une merveilleuse idée rigolote, risquée et qui ne sent pas la rose.
Je n'ai pas lu les autres tomes de la série, pourtant celui-ci est déjà le 4ème.

Mais il peut être lu indépendamment des premiers tomes.

Comment le délivrer, et empêcher le malheur qui menace tous les trolls ? Heureusement, Tor, son père et son oncle ne manquent ni d'imagination ni de courage...

Une aventure mystérieuse, avec un peu de frayeur, du courage, d'humour et de malice.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni