Gabrielle est lasse de la vie qu'elle mène : éloignée de sa famille, relations tumultueuses avec les hommes, drogue, peep-show, … Lors d'un grand rassemblement religieux, elle tombe sur Roch, qui, semble-t-il, la comprend parfaitement. Il lui propose alors de rejoindre son groupe d'aide aux fumeurs, ce qu'elle accepte immédiatement.

La suite est malheureusement bien rodée : Roch devient de plus en plus ambitieux et se charge tout seul de la spiritualité de ses troupes. On coupe progressivement Gabrielle de son ancienne vie : on lui demande d'abord de couper les derniers liens qui lui restaient avec sa famille et ses amis, qui entravent sa progression spirituelle. Tout forme de choix lui est retirée, même pour la nourriture et les vêtements. Et enfin, Roch leur demande de brûler leur carte d'identité et leur attribue un nom biblique.

Le piège s'est désormais refermé sur les adeptes de celui qui se fait désormais appelé Moïse. Ils subiront tout ce qui passe par la tête du gourou sans protester, incapables de s'échapper de son emprise. Coups, humiliations, travail de forçat, régime alimentaire destiné d'habitude aux vaches, opérations « chirurgicales » à vif, … Arrivé au tiers du livre, on se demande déjà comment des êtres humains sont capables de supporter tout ça, et l'horreur va toujours croissant.

Au-delà de l'atrocité des faits, on se sent impuissant à sortir les adeptes des griffes de leur manipulateur. Les occasions n'ont pourtant pas manquée : intervention des parents, de la police, … Roch a été emprisonné plus d'un an, et le groupe s'est reformé dès sa sortie. Quelques-uns prennent la fuite, mais la plupart finissent par revenir, rongés par la culpabilité. Surtout que le gourou sait très bien s'y prendre pour offrir quelques marques de sympathie au bon moment.

J'espère que ce livre a permis à plusieurs personnes d'échapper aux griffes de ces dangereux personnages. le récit est insoutenable, mais revenir sur toutes ces années de souffrance pour l'écrire a du être un vrai calvaire pour l'auteure également.
Lorsqu'elle rencontre Roch Thériault en 1977, Gabrielle Lavallée est lasse de la vie tumultueuse qu'elle mène.
Roch est charismatique, il sait écouter, il a les mêmes aspirations qu'elle.
Gabrielle le suit avec d'autres disciples. Mais bientôt, après avoir isolé son groupe dans la montagne Gaspésienne, celui qui se prétend l'Elu de Dieu va montrer son vrai visage. Celui d'un tyran assoiffé de violence.
De tortures inouïes en sévices effroyables, Gabrielle raconte son long voyage au bout de l'enfer.

Un témoignage choc, une autobiographie qui vous soulève le coeur tellement la perversité de ce "maître spirituel" dépasse toutes les limites de l'entendement.
Ce qu'ont eu à subir les victimes de Thériault est tout simplement inimaginable et on ne peut être que révolté, bouleversé et désorienté par le récit de Gabrielle Lavallée.
Nul doute que personne ne saurait rester de marbre à la lecture de ces lignes, véritable description de l'enfer sur terre !
Je vous épargnerai la longue liste des sévices subis mais une chose est sûre : Ames sensibles s'abstenir !...
Les confessions de Gabrielle sur son passé ne me retenaient pas.
Ensuite, lorsque le nombre d'adeptes a augmenté et que s'est accrue la soumission
unanime, j'ai sauté quelques pages, puis d'autres quand l'étalage des sévices est devenu insoutenable.
Insoutenable à lire, certes, mais surtout à comprendre. Car enfin, il y a eu des fuites, mais avec retour, et des occasions de rompre les engagements lors des absences du fou alcoolique.
Si son enfance, son milieu familial peuvent expliquer son comportement , ils ne peuvent l'excuser.
J'ai regardé une vidéo avec la Gabrielle "rénovée". C'est poignant .
Ce témoignage ne doit pas s'oublier facilement.
Insoutenable, d'une cruauté à faire hurler... Même si je sais que "ça"existe, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas s'enfuir, alerter, se sauver de l'emprisonnement psychologique et des sévices de toutes sortes imposés par un malade mental.
Le début fut un peu long mais permet quand même de bien comprendre le rapport entre l'auteure et le gourou, de mieux connaître les personnalités de chacun et de mettre en place ce qui sera par la suite une terrible expérience. On en vient rapidement aux horreurs perpétrées par la secte, à la fois victime et bourreau, l'auteure reviendra en détails et sur une bonne partie du livre, sur ces horribles évènements. Beaucoup de violences physique et morale sont présentes, attention aux âmes sensibles, j'ai toutefois aimé ma lecture, Gabrielle Lavallée arrive à me faire apprécier le gourou dans un premier temps et exprime très bien ce qui l'a poussée à commettre des horreurs. Elle décrit aussi très bien comment elle a réussi à reprendre le dessus et à fuir cet enfer.
Une lecture difficile mais nécessaire autant pour l'auteure que pour informer des risque encouru quand on tombe dans une secte, comment c'est facile quand on est en détresse de rejoindre ce genre de mouvement et surtout redonne l'espoir qu'on peut s'en sortir.
Un témoignage d'une rare violence, quoique véridique malheureusement!
Tant de questions m'interpellent après la lecture de ce livre : comment un être humain peut-il maintenir sous sa coupe d'autres êtres pour les forcer à de telles conditions de vie et des sévices mentaux et corporels ; comment les sujets d'un tel gourou en sont-ils amenés a une obéissance et docilité jusqu'à accepter leur mutilation physique ? Comment ces disciples ne retrouvent-ils pas la raison pour s'enfuir et ne plus jamais revenir ? Des mots, sous le couvert d'une sagesse divine, suffisent-ils à embrigader des esprits de telle façon ? Comment tout libre arbitre et toute pensée personnelle peuvent-elles annihilées à un tel point ?
Quels sont les antécédents et les défaillances morales de tous ceux qui mènent les sectes et en font partie ?
Au vu des scènes décrites, c'est un ouvrage à ne pas mettre dans les mains des âmes sensibles, bien que ce serait un moyen de faire réfléchir tout un chacun sur les dangers de la « bonne parole » prêchée par certains à la recherche d'un autre monde, « d'un monde meilleur » comme ils le prétendent.
J'ajouterai que fort heureusement pour la société, ce gourou a été retrouvé mort dans sa cellule de prison… mais qu'en est-il de ses victimes ? Comment survivre et se reconstruire après de telles manipulations ? Pour sûr, une clientèle certaine pour les psychiatres !
Un témoignage qui prend aux tripes !!
C'est un livre absolument édifiant sur les sectes et l'engrenage ,l'isolement dont font l'objet les victimes.Certains passages sont d'une violence extrême et c'est une lecture ,à mon sens , à réserver à un public averti.
Pour avoir pu écrire ce livre ,l'auteure à pu s'échapper des griffes de son tortionnaire elle nous explique ici à quel prix...A travers la lecture de son témoignage on est partagé entre plusieurs sentiments.L'incompréhension:pourquoi en arriver là?Pourquoi ne pas avoir fui avant?
L'inquiétude :aucun de nous n'est réellement à l'abri ...
Un livre fort, coup de poing.
J'avais lu en quatrième de page que l'héroine s'en sortirait, qu'elle échapperait à la secte et ce qui m'a aidé à poursuivre la lecture. Oh ! Pas à cause du style ou de l'histoire, mais ce livre est terrible ; terriblement bien écrit, mais il fait aussi terriblement mal à cause de cette cruauté décrite avec tant de réalité qu'elle blesse même les yeux qui la lisent.
Le commentaire de Lynda :
Malgré le fait que nous sommes très bien au courant de cette histoire, disons que même aujourd'hui après toutes ces années, ça ne m'a pas laissée indifférente, et j'ai eu des frissons par certains passages.
Roch Thériault, est un manipulateur démoniaque que je pourrais dire. Il réussit très bien à dominer et à contrôler les personnes qui tombent sous son joug.
Gabrielle Lavallée, est tombée dans le piège, et très solidement que je peux vous dire, mais bien sûr, elle n'a rien vu venir, et quand elle s'en est rendue compte, beaucoup de mal avait déjà été fait.
Bien sûr, au moment de sa rencontre avec le gourou que le surnomme Moïse, Gabrielle était très vulnérable, étant dans une période assez négative de sa vie. Ainsi, elle devenait une proie très facile et idéale pour Moïse.
Ces victimes devaient endurer des abus physiques et mentaux, rien n'arrêtait ce gourou, un être immonde que le Québec aura connu.
On ne peut pas rester insensible à ce témoignage, qui à l'occasion durant la lecture m'a fait refermer le livre, parce que c'était dur, difficile à lire, et surtout difficile à comprendre comment un être humain peut devenir ce qu'il a été.
Gabrielle Lavallée, se livre à coeur ouvert, sur tout ce qu'elle a subi, mentalement, mais aussi physiquement. Elle aura été une douzaine d'années, avant de fuir son bourreau, souhaitant vraiment la fin du monde, qui aurait été également la fin de son monde à elle pour arrêter tout ça.
Je dois dire, que bien que je connaissais l'histoire, lire les confidences d'une des victimes, est ahurissant, on ne peut pas imaginer, ce que cette femme et bien d'autres personnes ont subi aux mains de Moïse.
Je dois avouer qu'à quelques reprises, j'ai pleuré, à quelques reprises le souffle m'a manqué devant les agissements de ce monstre. Mais au final, j'ai surtout admiré le courage et la persévérance de cette femme qui a décidé de s'en sortir, de dénoncer, et surtout de mettre en garde contre des êtres de l'espèce de Moïse Roch Thériault.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je n'aime pas faire des résumés des livres lus car après tout quelle utilité vu qu'il y a le résumé et que de nombreux lecteurs le font, je ne vais donc pas faire des redites.
Ce livre m'obsède, cette affaire m'obsède, j'ai dû le lire deux ou trois fois en l'espace de quelques mois ou semaines.
Certaines parties sont lentes, celles où elle parle de sa vie d'avant, du moins après une première lecture.
Mais ce qui est absolument terrifiant est la manière dont les choses évoluent, d'une simple rencontre lors d'un rassemblement évangéliste, sa vie entière va progressivement se transformer pour sombrer dans l'horreur la plus totale, pour elle mais aussi pour les autres membres de la secte.
La manipulation mentale, la foi, ont des pouvoirs qui semblent défier toute logique même celle de l'instinct de survie.
Plonger dans son histoire est une lente descente aux Enfers.
Il y a par contre quelques points sur lesquels je n'arrive pas à me faire une opinion: ayant lu le livre écrit par les fils de Moïse, et beaucoup de textes divers sur le sujet, documentaires (même si celui qui m'a fait connaître l'histoire est désormais indisponible partout: censure québécoise, de même que je n'ai jamais trouvé le livre écrit par Thiébaud), interviews et autres, dont celle d'un membre qui est parti avant le déluge (la famille qui avait vendue tous ses biens: étrange à voir, désormais ils mettent tout leur coeur dans la foi chrétienne "orthodoxe" dirons-nous), bref, comme toujours je me perds dans mes écrits.
Je disais donc que lorsque l'on met en lien les différentes sources certaines incohérences apparaissent, et je ne saurais savoir qui dit vrai, ce qui doit sans doute ajouter à mon obsession pour l'affaire très peu connue en France et pourtant qui me semble être la pire secte ayant existé de par les maltraitance et la folie du gourou ou peut être au même titre que le massacre de Jonestown.