Critique de Beli_LivreSaVie

Avertissement !
Ce roman est une Dark Romance, la violence et les sujets abordés peuvent heurter certains lecteurs. Âmes sensibles, s'abstenir !

Un tome que j'étais curieuse de découvrir, après avoir fait la connaissance de tous les personnages, ce duo formé par Condor et Milan fut jusque là très intriguant.

Bien des choses se sont passées depuis le début de la série, tout se lit dans la continuité, chaque personnage se dévoilant au fil des tomes qui passent. Condor a marqué les esprits avec son attitude hors normes, il a dépassé les bornes et Milan et lui ont été contrains de partir. C'est suite à cela que les Rapaces ont dû se séparer ainsi que pour échapper à ceux qui les recherchent. La constitution de leur groupe s'est fait car chacun d'eux recherchait quelque chose de particulier, en lien à leur passé parfois difficile, celui de ces deux frères de coeur l'est tout autant. Nous le découvrirons dans ce tome, ce passif qui les a forgé tous deux si différemment l'un de l'autre.

Le récit n'est pas facile à lire, Pierrette Lavallée porte haut les scènes érotiques. le sexe est omniprésent et il peut être dur à lire, quand il devient un exutoire à bien des maux. Condor aime le sexe sauvage, il est le dominant, Milan a trouvé chez lui celui qui a su le sortir de bien des situations avec cette attitude dominatrice. Il est soumis sexuellement mais il est parfois compliqué de les cerner. La double narration nous permet d'en apprendre beaucoup sur eux pour mieux les comprendre. Ce qui est intéressant, c'est d'en apprendre plus sur Condor. C'est un personnage qui est intéressant, car il est difficile de l'apprécier, aux vues de ses agissements. Tout du long, je me suis demandée de quelles façons il allait nous être présenté. Je crois que c'est à travers l'amour qu'éprouve Milan pour lui, que l'on arrive à mieux l'appréhender, et c'est cette vision de lui à laquelle on s'accroche. Pierrette Lavallée a fait en sorte de pouvoir le découvrir lui, à travers ses pensées, qu'elles soient malsaines ou pas, mais aussi à travers le regard de celui qui l'aime, celui qui a toujours été le plus important pour lui.

La jeune femme de cette histoire, a été embarquée malgré elle, kidnappée par Condor, elle va difficilement trouver sa place. Sa position est particulière, et le restera tout du long : elle permet de comprendre de quelles façons Condor et Milan agissent l'un avec l'autre. Ce qui est assez étrange dans l'appréhension de son personnage, c'est qu'elle constitue plus un objet, ou quelqu'un qui permet d'en apprendre plus sur eux, mais sans que vraiment on ne puisse vraiment s'attacher à elle. Elle devient alors un pivot de l'histoire, puisque sans elle, beaucoup de choses ne se passerait pas, mais sa place est loin d'être définie. Les rapports qu'entretiennent ensemble les deux hommes sont particuliers, frères, amants, âmes soeurs, oui tout cela, mais plus encore. S'ils ont des rapports avec les femmes, des rapports d'ordre sexuel, chacun d'eux appréhende ce rapport différemment. L'un complétant l'autre, elle vient ainsi s'insinuer entre eux, ou bien alors apporter des réponses à bien des questions. Sa position reste toutefois difficile à déterminer.

Si la personnalité de Condor est celle qui en impose le plus, il ne serait pas celui qu'il est sans Milan. Milan qui en comparaison, parait beaucoup plus lisse, mais qui pourtant a vécu bien des moments aussi, et qui ne se définit pas seulement à travers Condor. Les découvrir tous deux, ensemble lors de ces moments du braquage comme de leur fuite, est très révélateur de ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais impossible de bien les comprendre sans toutes ces réminiscences du passé, qui vont venir ponctuer le récit et nous en apprendre bien plus sur eux. Leur passé, leur enfance, la façon dont ils ont vécu, ensemble les liant l'un à l'autre puis séparément par la suite, pour mieux se retrouver; tout ceci est très révélateur et expliquent les actes et les agissements qu'ils peuvent avoir.

Un tome que j'ai trouvé intéressant, même s'il m'a par moment mi mal à l'aise, tellement le personnage de Condor est particulier. Condor forme un contraste certain avec Milan, qui parait si doux et qui ne s'impose pas de la même façon. Mais je crois que ce sont toutes ces particularités, voir pour certaines ces anomalies qui ont rendu ce tome si intéressant. Il est alors un peu différent des autres tomes, par tous ces points, la lecture diffère et on ne l'appréhende pas de la même manière. Mais cela on le savait depuis le début, Condor ayant dès le premier tome marqué les esprits avec cet acte ignoble contre Mina. On continue aussi à suivre l'histoire de tous, qui sont en fuite et doivent ainsi penser à l'avenir, ensemble ou séparément.
Lien : http://www.livresavie.com/le..