Éditeur : Editions de la Presse (17/03/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Dans ce guide pratique, ludique et convivial, le nutritionniste Bernard Lavallée nous donne une foule de conseils, de trucs et d'astuces pour que le respect et la protection de l'environnement se fassent aussi dans notre assiette.

Manger local, choisir la pêche durable, produire moins de déchets, cuisine les aliments fatigues, produire sa nourriture, etc.: Sauver la planète une bouchée à la fois propose des solutions concretes et quotidiennes pour que... >Voir plus

Cielvariable
  14 novembre 2018
Intéressant, mais pas à prendre au pied de la lettre, car c'est vraiment excessif comme trucs ou conseils de changement. J'aurais préféré un livre plus réaliste qui explique les conséquences de nos choix alimentaires, mais qui graduellement (ou du moins de manière réaliste avec le temps et les moyens qu'on a réellement) propose des moyens motivants à la portée de tous. Je donne un exemple de chose non-réaliste: aller faire les poubelles des marchés pour récupérer ce qui est encore bon! Il y a des limites selon moi!
xst
  16 octobre 2015
Vraiment plein de trucs intéressants et de gros bon sens.
Devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
tsine
  28 décembre 2019
J'ai adoré la fonction de ce livre. Il décrit bien dans un langage compréhensif pour tous. Même ceux qui se sente un peu perdu dans tout ce qui est bio, durable, locale et j'en passe trouverons cette lecture adaptée à eux.

CielvariableCielvariable   08 février 2019
Le système agroalimentaire actuel est tout sauf durable et il est totalement inefficient d’un point de vue énergétique. On dépense plus d’énergie pour produire, transformer et transporter les aliments qu’ils n’en contiennent eux-mêmes. Ce système est dépendant des énergies fossiles, des réserves d’énergie non renouvelables qui se sont créées sur des millions d’années et dont on ne disposera pas ad vitam æternam.

C’est sans compter les nombreuses conséquences environnementales qui résultent des pratiques agricoles actuelles : dégradation des sols, destruction d’écosystèmes, diminution de la biodiversité et utilisation excessive et pollution de l’eau. À cela s’ajoute l’émission de gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète à une vitesse inattendue.

Et alors qu’on utilise à outrance les ressources naturelles mondiales dans le but de nous nourrir, entre 30 % et 50 % des aliments produits sont gaspillés, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur le système agroalimentaire.

Mais voilà : savoir que les choses ne sont pas aussi roses qu’on le croyait n’est souvent pas suffisant pour nous inciter à modifier notre comportement. En tant que nutritionniste, je le sais très bien. Sinon, tout le monde mangerait suffisamment de fruits et de légumes chaque jour !
CielvariableCielvariable   08 février 2019
Le kilométrage alimentaire est une mesure utilisée pour évaluer la distance que parcourent les aliments avant d’atterrir dans votre assiette. Au Québec, les fruits et les légumes consommés parcourent, en moyenne, de 3500 km à 5000 km.

C’est en 2005 que le mouvement locavore a vu le jour à San Francisco, en Californie. Un groupe de femmes a décidé de mettre au défi les habitants de la Bay Area de ne consommer que des aliments qui provenaient de moins de 100 miles (160 km) de San Francisco pendant un mois. Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur et, en 2007, le mot locavore faisait son apparition dans le New Oxford American Dictionary.
CielvariableCielvariable   08 février 2019
D’ici 2050, nous serons 2,4 milliards d’humains de plus sur la Terre, ce qui signifie 9,6 milliards de bouches à nourrir. Pour répondre à la demande croissante, la FAO estime qu’il faudra augmenter la production alimentaire de 60 %. Serons-nous capables de répondre à cette demande croissante ? Peut-être, mais il faut que plusieurs choses changent d’abord, si nous ne voulons pas que cette production supplémentaire se fasse encore au détriment de la santé de la Terre. L’argent ne pousse pas dans les arbres, et il ne se mange pas non plus. Lorsque toutes les ressources naturelles auront été exploitées, que mangeront les générations futures ?
xstxst   16 octobre 2015
Une alimentation durable allie la santé de tous les humains à la santé de la planète. Le terme "durable" implique que cette façon de s'alimenter doit pouvoir s'effectuer à très longue échelle ce que le système agroalimentaire actuel ne peut promettre. (p.13)
CielvariableCielvariable   08 février 2019
e ne suis pas le seul ni le premier à m’être intéressé à l’alimentation durable. En fait, le terme « alimentation durable » a été créé par Joan Dye Gussow et Katherine Clancy, deux professeures de nutrition américaines. En 1986, elles ont publié, dans un journal scientifique, un article incitant les nutritionnistes à élargir leur champ d’action afin d’inclure la santé de l’environnement dans leurs recommandations.